La fin du Donjon (Trondheim, Sfar, Alfred & Mazan – Delcourt)

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On prend un coup de vieux quand on devient nostal­gique d’une époque que l’on a connu adulte… À la fin des années 90, Trond­heim et Sfar créent une série fanta­sy, genre à la mode à l’époque, Donjon, qui tient autant de la parodie que de la propo­si­tion d’un univers bien plus riche que ce que l’on croise à l’époque en bandes dessi­nées. Prévue pour 300 albums répar­tis sur trois périodes distinctes mais cinq séries diffé­rentes, elle rameute la fine fleur d’une nouvelle généra­tion d’auteurs proche de l’Associa­tion ou en devenir – Blain, Blutch, Menu, Larce­net pour n’en citer que quelques uns. Mais le bouillon­ne­ment d’idées du départ s’essouffle au moment où les auteurs princi­paux passent la main au bout de quatre albums chacun. Jouant sur les clins d’œil aux person­nages ou aventures précé­dentes, multi­pliant les scènes d’action bien pratiques pour meubler, de nouveaux dessi­na­teurs moins à l’aise peut-être, la série se réfugie dans la variante Monster qui voit un dessi­na­teur faire un unique album, ce qui permet plus de liber­té. Et au final, dans une une courbe asymp­to­tique truquée, elle finit par s’arrê­ter.

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dessin Alfred

Trond­heim, qui conti­nue dans la même veine avec sa série actuelle Ralph Azham, voulait quand même boucler l’affaire et c’est fait avec deux albums sortis simul­ta­né­ment : Haut Septen­trion dessi­né par Alfred et La fin du Donjon dessi­né par Mazan (il avait déjà réali­sé le premier Monster).

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J’avoue que je n’ai pas eu le courage de tout relire et j’ai été un peu perdu mais bon, globa­le­ment, il faut lutter contre le Grand Khan qui peut se réincar­ner dans les membres de la famille Hubert et détruire les Objets du Destin qui ne sont qu’un leurre. Il y a donc beaucoup de bagarres et une fin conve­nable pour tous. Évidem­ment, ça ne révolu­tionne rien – il y aurait pu y avoir une fin ouverte, ça aurait été rigolo et peut-être plus ”réaliste”. Après tout, ce n’est pas parce que nos héros prennent leur retraite que le monde arrête de tourner et qu’il n’y a plus d’aven­tu­riers sur les routes…

Deux albums qui donnent surtout envie de relire le début de la saga, quand tout semblait possible, quand l’Uni­vers était vaste et ouvert et les filles vous souriaient dans la rue.

dessin Mazan
dessin Mazan

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