Prix Margouillat 2005

Cette année le prix a été décerné à Gipi pour son album Notes pour une histoire de guerre chez Actes Sud. Les autres nominés étaient Bouzard pour son The Autobiography of Me Too Two chez les Requins Marteaux et Mathieu Sapin pour Supermurgeman chez Dargaud.

Les précédents prix Margouillat

Avant la création du festival: Blutch (Mademoiselle Sunnymoon), Lewis Trondheim (Lapinot et les carottes de Patagonie), Goossens (L’homme à la valise) et Philippe Mouchel (le Mur de Pan).

En festival: Blain (Isaac le pirate t.1), Winschluss & Cizo (Monsieur Ferraille) et Lisa Mandel (Nini Patalo).

Il n’y a pas eu de Prix Margouillat en 2004 pour cause de manque d’unanimité sur les éventuels candidats. Le prix est décerné au meilleur album de l’année, l’auteur doit être invitable au festival (du coup, auteurs de mangas ou US sont plus ou moins hors course) et peu connus du grand public (inutile d’en rajouter une couche). Le jury est constitué de membres du Margouillat motivés (Serge Huo Chao Si, Appollo et moi-même pour cette année). Le gagnant reçoit un trophée (quand on en a un) et une invitation au festival suivant. Il est souvent sur place au moment de la remise des prix puisque, si on l’a aimé, on a essayé de l’inviter :-)

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

2 commentaires

  • superbe livre ! super choix donc!
    j’aime beaucoup le boulot de bouzard ou celui de sapin mais , Gippi me paraît quand même nettement "au dessus" … bref je ne sais pas si pour un prix ils peuvent conquérir dans la même catégorie …??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *