Le dernier voyage d’Alexandre de Humbolt (Froissard & Leroux – Futuropolis)

froissard-leroux-humbolt

Mode semi-copinage – Voici donc le premier album d’Étienne Leroux en tant que scéna­riste pur (”qui ça ?” comme dirait un des libraires de mes connais­sances). Il faut dire qu’il est connu pour avoir dessi­né des histoires héroïques fantai­sies (dont une série qu’il réalise tout seul trouvable sur ce blog) puis des choses plus intimistes sur scéna­rio de Luc Brunsch­wig chez Futuro­po­lis. C’est dans cette presti­gieuse maison qu’il débute un récit autour d’ Alexandre de Humboldt, natura­liste et explo­ra­teur allemand qui part à la recherche de son cher ami Aymé Bonpland. Il est pour cela accom­pa­gné par une demoi­selle, Doña Luisa Amadilla, qui cherche à s’éva­der de son triste destin. Malheu­reu­se­ment, Alexandre est vieux et semble perdre la tête et la chute d’une météo­rite dans l’océan sur lequel vogue nos amis envoie valdin­guer tout le monde. Luisa est recueilli par le cheva­lier Karl von Ritter, chargé de récupé­rer Alexandre et qui se révèle un fat qui lorgne sur la chaire du vieil homme. Intri­gué par le journal d’Alexandre, le cheva­lier part à l’explo­ra­tion et Luisa, empri­son­née, est bientôt libérée par Alexandre qui s’impro­vise libertador.

Voilà un album pas commun. Si Alexandre de Humboldt a bien existé, l’uni­vers décrit ici fait plutôt penser au Mur de Pan de Philippe Mouchel, quelque chose qui rappelle notre univers mais d’une manière onirique. Le dessin de Frois­sard souligne cette impres­sion : vaporeux, plein de trans­pa­rence, il donne l’impres­sion de flotter, prêt à se dissoudre à tout moment. Il réussit de nombreuses planches étonnantes d’ambiance et on se laisse porter dans son univers coton­neux traver­sé par de petites choses incroya­ble­ment précises. Il y a quand même un regret : les person­nages parti­cipent un peu à cette impres­sion de flou et le fait qu’une grande partie de l’album est en voix off donnent à penser qu’ils vivent plus par leur texte ‑très beaux par ailleurs- que par leur seule présence physique.

leroux-froissard-humboldt-pl

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.