Attention, grosse claque… Comme vous le savez maintenant, je m’intéresse de très près au dessin, particulièrement en BD. Il n’y a pas tant d’auteurs qui travaillent sur les rapports graphisme/histoire ou dont le dessin apporte un vrai plus au scénario. Les Kerascoët ont fait ici très fort.
Vous connaissez peut-être l’histoire : Marie Pommepuy, le membre féminin du duo K. a une idée d’histoire mais préfère demander à un scénariste aguerri (Fabien Vehlmann pour le coup) de lui développer ça. L’idée c’est qu’une petite fille est morte dans les bois et que des tas de petites gens sortent de sa tête. Pas pour batifoler tels des fées et autres lutins malicieux tellement à la mode chez les jeunes filles en fleurs d’aujourd’hui mais comme des êtres innocents (dans tous les sens du terme) confrontés à la réalité de la survie en mileu forestier. En effet, il faut se nourrir, s’organiser et éviter de mourir bêtement. En fait, il n’y en a qu’une qui songe à organiser les choses, c’est Aurore, la ”gentille petite fille courageuse”. Car chacun des personnages est comme la projection physique d’un caractère imaginé par une petite fille. Avec sa naïveté, son charme, son égoïsme et sa cruauté. Et c’est une histoire très très très sombre. C’est l’idée de génie. En règle générale, les auteurs qui veulent exhiber leur sombre intérieur annoncent la couleur : du noir et blanc ou des couleurs sourdes, des personnages au visage fermé ou sombre, bref, on devine à la première page qu’on n’est pas là pour rigoler, la souffrance c’est du sérieux monsieur, il faut parler à voix basse et faire son signe de croix en passant. Les Kerascoët développent au contraire des personnages enfantins et très mignons dans une nature luxuriante et colorée. Leur passage de vie à trépas est d’autant plus marquant et difficile à digérer… Ce choix de confronter joliesse et violence est ce que j’ai vu de plus pertinent depuis fort longtemps (on pourra comparer ça avec un certain Petit Prince qui se contente de sous-citer un graphisme). Il y a un véritable questionnement sur le rôle du dessin en BD qui me laisse pantois et une ambition qui fait réfléchir…
Personnellement, je considère que c’est un conte à rebours que l’on a ici. On commence par la Mort et non pas la naissance, la forêt n’est pas peuplé de génies protecteurs mais se révèle indifférente et mortelle (on pourrait comparer ça avec Miyazaki). Et même si Aurore grandit, c’est en perdant toute innocence et pour retourner là où les contes commencent. Bref, vous m’aurez compris, je conseille l’achat subit et incontrôlable pour un album hors norme publié chez Dupuis à mon grand étonnement (et hors collection en plus). Il faudra que je secoue la main de l’éditeur qui a donné son feu vert là-dessus.
Ne ratez plus rien en vous abonnant
Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Oui, complétement d’accord avec toi. Une lecture magnifique et surtout vraiment dérengeante, de celles qui secouent l’estomac avec une recette inédite, fausse naiveté du dessin et univers sombre et glauque, sans compromis. Un bien bel album.
Pareil, une lecture fascinante et dérangeante. Un des livres qui m’a le plus remué récemment. Ah, le rapport à l’enfance !
entré dans la librairie, vu le livre, l’a arraché du rayon et payé direct.… rentré à la maison, lu…
” putain ! ”
.….
ca me donne envie de la lire !
cette planche est tout simplement magnifique .
Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous tous je me suis ennuyé à la lecture de cet album et surtout j’ai eu l’impression que les auteurs avaient oublié le lecteur ???
@Thyuig et @Oslav Boum : bon, au moins on est d’accord là-dessus.
@olivier : en plus on ne peut pas se contenter de feuilleter. Il faut vraiment lire pour rentrer là-dedans.
@raoul ketchup : retourne donc aux contre-plongées sur les maillots des filles, Raoul :-)
je l’ai parcouru hier dans une librairie mais je ne l’ai pas encore achetée ( cela fait partie de mes projets ) , je suis en revanche reparti avec ”Rocher rouge” ;)
Je l’ai lu en profondeur mais déjà la différence de traitement entre les animaux et les fées m’a dérangée je n’ai surtout pas vu le but de cette histoire ?????Quand à la fin si fin il y a elle doit se trouver dans la tête du lecteur.
Bon je vais le relire et on en reparle :)
@raoul ketchup : ah oui, on ne sauve pas la Terre à la fin. Mais la différence entre créatures et animaux me semble évidente puisque les premiers sont des projections de personnalités et les seconds de vrais animaux. Et la fin est cohérente avec mon analyse de conte ”à rebours”.
C’est sur dur de vivre sa mort à coté de son assassin. :)
Je voulais juste signaler qu’il m’ avait manqué quelques éléments pour être pleinement conquis ! ;)
C’est encore plus subtil que ça : on ne peut pas conclure complètement sur la qualité du personnage – même si il est possible que tu aies raison.
@olivier : j’ignore si c’était le bon choix :-)
Eh bien ! Cette avalanche d’éloges ne peut qu’attiser ma curiosité. Je vais essayer de lire cet album.
Si je ne suis pas content, je reviendrai faire un commentaire ;-)
Et même si tu es d’accord, Raymond :-)
C’est bien pour moi là qu’est le problème ou pas !
Ahhh, c’est que tu aimes les trucs carrés. C’est une question de goût :-)
Plutot rond ;)
Et voila comment on déborde le budget BD du mois…
là je suis d’accord.… j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de bonnes BD et du coup on se retrouve à découvert…
@Totoche : ben moi c’est le seul album que j’ai acheté pour ce mois ci mais mon budget est plus serré qu’une gaine de grand mère.
@urbatrof : mets une gaine de grand mère.
Et le Rocher Rouge, il est tombé du ciel, peut-être ?
Et je n’ai même pas d’iphone pour télécharger le Nefsèt Kat (soupir).
C’est une blague qui me dépasse, le 974 ???
Le Rocher Rouge est tombé dans ma boîte aux lettres :-)(il y aurait eu de fortes chances que je l’achète, il est vrai).
Non, pas du tout, ça m’a l’air sérieux :
http://974bd.blogspot.com/2009/04/nefset-kat.html
Il faudrait faire ça avec Planète ou Nuages.
Oui, mais rien ne t’empêche de le visionner autrement :-) – grâce à Dieu, je n’ai pas d’Iphone. Juste un portable qui ne fait mm pas appareil photo.
Ah .. t’es pas venu sur mon blog récemment toi… (ou sur Facebook)
Oui mon album sera dispo sur Iphone mais pas que, plusieurs autres modèle de mobile et aussi sur PC/MAC (version numérique)
J’ai vu la démo… c’est du beau travail effectué par une nouvelle boite par ici : http://www.ave-comics.com/
la mort de la BD est donc bien programmée !!!!
Ah ah ah ah ah le réac ! C ‘est un support pour toucher plus de public, je comprend ta réaction mais il faut essayer de penser autrement… L’objet/livre survivra si le contenu est de qualité… avez-vus l’objet ”JOLIE TÉNÈBRES” ? Y a pas à dire, c’est un beau livre.… On en a parlé mon éditeur et moi, et on voit ça comme un complément. Si le public a plus d’accès, je pourrais esperer un meilleur tirage au tome 2…un effet boule de neige quoi.
Bon, c’est un débat qui n’a pas sa place ici mais ”réac” est un mot un peu fort envers un libraire qui craint pour son boulot (personnellement, je suis sûr que la vision d’un ”progrès” qui fait des victimes inévitables c’est de nos jours du libéralisme économique qui ferait rougir de plaisir l’UMP. Les libraires ont fait plus pour le développement d’une BD diversifiée que le Net jusqu’à preuve du contraire).
De plus, la diversité de la distribution est du pur pipeau concernant les auteurs : pour l’instant c’est tout à l’avantage de l’éditeur. Ses frais de production sont réduits à moyen terme (il n’a pas besoin de réimprimer): est-ce que ton contrat prévoit que tu gagneras plus d’argent sur cette distribution ? L’éditeur fera des économies lui. De plus, ça aidera considérablement le piratage puisque l’objet piraté sera identique à celui vendu (donc la progression éventuelle des ventes sera freinée par cet aspect). Quoiqu’il en soit, tu nous donneras dans un an le compte rendu des ventes sur ce support. Ça sera intéressant à analyser. Enfin, je ne vois pas comment en tant qu’auteur amoureux de l’objet on peut être optimiste sur cette évolution qui encourage la consommation kleenex en sachant que les revenus issus de la BD sont bien bien bien moins importants que ceux issus de la musique…
Quoiqu’il en soit, si vous voulez poursuivre ce débat, il faudra le faire par mail et pas ici :-)
Et pour finir, considérer ton propre album comme moins susceptible d’avoir sa place en librairie frise le masochisme suicidaire :-)
Quand j’annonce la mort du livre je ne porte pas de jugement ni sur le support ni sur le contenu je constate simplement : je ne suis pas un canu. ;)
Je suppose que tu n’es pas non plus supporter de l’OM :-)
Je vais finir par l’aimer cet album de Vehlmann et Kerascouët ! :-)
.. à titre personnel je ne m’inquiète pas… le livre existera toujours… comme il existent toujours des tableaux et des gens qui peignent dessus.…
Oui comme les poètes …
Des dodos, des bolots occidental, etc.…
J’ai par contre de plus en plus de mal à trouver des vinyls et des films super8!! :)
Oh des vinyls ! On en fabrique toujours ! J’en achetais encore en 2002.… et en plus, il y a des réeditions en maxi 45 t de disque DISCO et funk…
(les poètes d’aujourd’hui on les appellent des slammeurs)
c pa fô ! :)
Vu comment il est difficile de trouver la BD d’Urbatrof en librairie, je pense que la version sur téléphone n’est pas une si mauvaise idée en fin de compte.
Enfin bon, le débat étant clos, j’ai rien dit…
On parlait de quoi, déjà ?
@raoul ketchup : mais de quoi qu’il me cause, lui ???
Il serait temps que je fasse un billet sur la BD des années 80 pour changer de sujet…
to be or not to be !
nous aussi, nous avons cédé à la tentation… mais du coup, pas évident, quand on a une petite fille de 4 ans 1/2 attirée par le graphisme enfantin de la couverture et des dessins, qu’elle a pu apercevoir, mais qui ne sont pas du tout du tout pour les enfants. alors là, je me questionne… je me suis délectée, j’ai adoré… c’est un peu dans la même veine que les happy tree friends, non ? dur dur pour les parents d’éloigner les trop petits de ce graphisme qui parle au premier coup d’oeil plus aux enfants qu’aux parents ! du coup, j’espère que les libraires sont prudents, car j’imagine déjà la confusion…
voilà…
et j’ai été tellement contaminée par le style des Kerascoët, que j’ai même acheté les deux premiers tomes de Miss Pas touche ! tout simplement génialissime!! vraiment… ils sont excellents !
j’aimerai en savoir un peu plus sur qui dessine quoi… je sais que Marie dessine les femmes… mais Sébastien?? bravo… à eux deux !
Ah c’est sûr que les persos sont trop craquants… Mais c’est bien d’expliquer aux petits que tout n’est pas pour eux, qu’il faut aussi grandir :-)
J’ai tenté sans grand succès une interview des Kerascoët qui désirent se protéger au maximum. Si ça se trouve, j’ai dû leur poser la question et j’ai oublié la réponse :-). Visiblement, c’est quand même assez mélangé. On peut voir sur leur blog des images où il est précisé qui dessine.
Il y a un interview par ici ( en plusieurs parties ).
C’est ça une BD pour enfant que ne peuvent lire que les adultes
@urbatrof : merci Urbatrof (jolie robe. Zut, je vais passer pour le macho de service).
@raoul ketchup : de toute manière, avec le manga, les gamins ont l’habitude de voir des trucs mignons raconter des horreurs.
et réciproquement :)
Communiqué de presse conjoint – Paris le 16 juillet 2009
BD numérique : partenariat entre MobiLire et le réseau Canal BD
MobiLire et le Groupement des Librairies spécialisées en Bande Dessinée (GLBD), sous enseigne
Canal BD, annoncent la signature d’un partenariat pour la commercialisation et la promotion de BD et
mangas numériques sur iPhone, téléphones mobiles, smartphones et PC/Mac.
Ben il faudrait créer un site consacré à ce futur ”problème”, Raoul…
faisant parti de Canal BD je voulais juste dire a Urbatrof que nous sommes putôt réac.…tif non ! aprés juré craché j’en parle plus.
Li-An, tu devrait ouvrir un post pour en débattre, non ?
meuhmeuhmeuhmeuhmeuhmeuh je le meuheume
Ben débattre de quoi ? Pour l’instant, je ne suis pas concerné directement et j’ignore totalement qu’elles seront les conséquences à courts et moyens termes (à part l’évident piratage qui nous pend au nez). Est-ce que l’édition BD va s’effondrer comme la vente CD ? Est-ce que les libraires vont mettre la clé sous la porte ? Vous voulez que j’ouvre un forum ? :-)