Essence, une BD assez Mœbiusienne de Fred Bernard et Benjamin Flao

flao-bernard-essence-couv

Bon, je ne vais pas couper le fil à poire en quatre. Je crois que je n’ai rien compris au scéna­rio de Fred Bernard, pas compris où il voulait en venir et pourquoi il a eu envie de racon­ter ça. Je vais donc éviter de trop gloser là-dessus.

flao-bernard-essence
le Château immobile

Dans Essence (Futuro­po­lis)Achille Antioche est en purge, c’est à dire au purga­toire. Il est mort et en attente de passage à un stade supérieur de son être. Pour l’instant, il est au volant d’une voiture sport avec comme passa­gère une ange en CDD chargée de l’accompagner dans la recherche de ses souve­nirs. Parce que tant qu’il ne se rappelle plus comment et pourquoi il est mort, il n’a pas droit au Paradis. Quoique la purge, ce n’est pas si mal : on roule à plein pot dans un univers genre post apoca­lyp­tique, on croise ses amis, sa famille et quelques stars de la voiture (tous décédés évidem­ment). Reste à ne pas tomber en panne d’essence et éviter les trucs bizarres qui vous appellent la nuit.

Bon, il y a des métaré­fé­rences à L’affaire Tourne­sol (oui, l’album de Hergé) et on se demande un peu pourquoi ce n’est pas Jean Graton qui est invoqué vu l’obsession du person­nage pour la mécanique automo­bile. Et à la fin — atten­tion, divul­gâ­chage – il y a une histoire polar/​espionnage. Mouaif.

Esprit, es-tu là ?

Alors, pourquoi que j’en cause de cet album ? Éh bien, c’est Benja­min Flao qui est aux manettes, étalant la peinture, écrasant les feutres et son dessin éclabousse la rétine avec ses couleurs pétantes ou sombres, la diver­si­té des techniques employées, la liber­té du trait. C’est l’album le plus Mœbiu­sien que j’ai lu depuis des années dans l’approche du dessin. Le trait de Flao rappelle un peu ce que faisait Moebius dans les années 60/​70 avant qu’il décide de progres­ser sur la ligne claire réaliste, quand il y avait encore du pinceau à la Giraud un peu crade. Il y a des plans, des atmosphères, une liber­té visuelle assez rare et j’y ai pris un plaisir énorme. Il suffit juste d’oublier l’histoire en ce qui me concerne.

flao-bernard-essence-02
Stoé
flao-bernard-essence-01
tout pour le moteur
Partagez ce contenu
NE MANQUEZ RIEN !
Abonnez-vous à la newsletter (mon travail) ou aux derniers billets du blog
icon

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Totoche Tannenen

Je l’ai feuille­té, le dessin de Flao (j’adore) me faisait surtout penser à du Coutelis

Jean-Michel Meyer Dit Li-An

C’est vrai, Coute­lis tire vers ce genre de dessin. Mais il n’a pas – dans mes souve­nirs – le sens du décor montré ici.

Franck Meynet Dit Hippolyte

superbe album :)

Franck Meynet Dit Hippolyte

moi j’ai trouvé l’his­toire vache­ment bien et à l’ave­nant du dessin

Tu pourras en discu­ter avec un scéna­riste de nos connaissances.

Oh que oui :)

Malo Kerfri­den Bon elle a pas d’aile ou truc du genre.

Fabrice Urbatro

je l’avais feuille­té en ligne il y’a quelque temps , je croyais que c’était du Li-An !

Jean-Michel Meyer Dit Li-An

C’est gentil mais malheu­reu­se­ment pour moi, je ne sais pas dessi­ner les voitures comme ça.

Raoul Beder Dit Bédérama

modeste

Conscient

Boyington

Je sens que je vais me faire un beau cadeau d’ici peu… Rien que la couver­ture du bouquin me fait déjà de l’œil. °+°

Boyington

J’aime aussi les vieilles caisses qui ont subi à outrance les marques du temps… Un vieux pick-up Ford rouillé dans une ferme abandon­née et délabrée du Texas par exemple, c’est juste beau et classe je trouve.

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x