Enquêtes à la Belle Époque

Quand j’ai propo­sé Aglaëe Aglaé (dit encore les enquêtes insolites des Maîtres de l’Étrange) aux éditeurs, j’ai été un peu déçu du manque de réacti­vi­té de leur part… Ce n’est qu’après coup que je me suis rendu compte qu’il y avait de nombreuses séries et histoires sur le même thème (enquêtes à la Belle Époque) en publi­ca­tion ou en projet. Du coup, je me suis mis à lire ce que mes confrères avaient réali­sés sur le sujet. Et j’ai peur de ne pas avoir tout vu…

CHAMBRES NOIRES T1.indd.pdfChez Vents d’Ouest, le thème est porteur puisqu’il y aura trois histoires en comptant la mienne. Chambres noires d’Olivier Bleys et Yomgui Dumont est d’ins­pi­ra­tion fantas­tique baroque. Une famille allumée escroque les crédules en faisant apparaître des ectoplasmes sur des plaques photo­gra­phiques (très à la mode à l’époque). Sauf qu’un vrai fantôme apparaît un jour. Je n’ai lu que le premier tome (le second est sorti il y a peu) qui est assez intri­gant et un peu frustrant (les motiva­tions des méchants se font un peu attendre). Le dessin de Dumont, qui rappelle aussi bien la Nouvelle École française (Sfar, Blain…) que Tim Burton est très expres­sif et souligne l’étran­ge­té de l’his­toire. Si je devais donner mon avis (c’est fait), je dirai que la famille de héros est un peu trop compli­quée : il y a un membre pour chaque situa­tion, ce qui est bien pratique pour la narra­tion mais donne un résul­tat étrange.

chambres-noires-bleys-dumont-pl-t1
Qu’est-ce que vous avez contre les filles ?

quatre-baker-street-djian-etien-legrand-t2-couv Les quatres de Bakers­treet (que je m’obs­tine à appeler ”de Basker­ville”) est une série qui marche bien et qui arrive à son quatrième tome. Elle n’est pas vraiment Belle Époque mais plutôt Victo­rienne puisqu’elle se déroule à l’époque de Sherlock Holmes. Le fameux détec­tive utilise les gamins errants de Londres comme source d’infor­ma­tion et la série reprend le concept en mettant en avant trois gamins orphe­lins engagés par Sherlock et qui vivent leurs propres aventures. Je n’ai lu que le tome 2, Le dossier Rabou­kine. Dans cette histoire, il n’y a pas vraiment de mystère (un meurtre rapide­ment éluci­dé et secon­daire) mais plutôt un emprunt à l’His­toire intéres­sant : la lutte entre la police secrète tsariste et les exilés russes révolu­tion­naires. L’approche est très classique (Loisel a signé la préface du premier) aussi bien dans la narration/​découpage que dans les person­nages et intrigues (les gamins sont débrouillards et propres sur eux, les révolu­tion­naires au nombre de cinq, la fille jolie…). Ce tome 2 n’est donc pas parti­cu­liè­re­ment Holme­sien mais je n’ai pas lu les autres. Le seul point qui m’a chiffon­né, c’est la lumière d’août qui tombe en perma­nence sur Londres : c’est parti­cu­liè­re­ment coloré et lumineux même quand il pleut, on se demande un peu où est passé le fameux fog :-)

quatre-bakerstreet-djian-etien-t2-pl
le climat anglais est assez humide en général

bonin-ChambreObscureT1 Je connais­sais déjà le travail de Cyril Bonin en tant que dessi­na­teur de Fog, une série Victo­rienne avec Roger Seiter au scéna­rio que j’avais bien aimé. Les histoires étaient intri­gantes et le dessin de Bonin avec ses person­nages longi­lignes ajoutaient à l’étran­ge­té. Pour cette histoire en deux tomes (un seul lu), la quatrième de couver­ture fait référence à Arsène Lupin et nous avons un inspec­teur appelé Lupin qui enquête sur le vol de trois tableaux sans valeur dans une famille bourgeoise. Si l’enquête commence à peine dans le premier tome, l’his­toire tient bien la route grâce aux diffé­rents person­nages soigneu­se­ment construits et qui ne se dévoilent que peu à peu. Une jeune fille qui vit le monde à travers les romans, une mère qui se sent mal en perma­nence, un grand père un peu sénile et souriant, une tante très moderne et douée pour le tir au pisto­let et une inspec­teur, grand échalas malin qui ne se laisse pas manoeu­vrer… Diffi­cile de dire qui a comman­di­té le cambrio­lage. L’ensemble est très théâtral mais dans le bon sens du terme avec une vraie quali­té de dialogues.

chambre-obscure-bonin-dargaud-t1-pl
un bon roman d’avant les tablettes

aspic-couv-t1 Je n’ai pas lu Aspic, les détec­tives de l’Étrange (argh, j’arrive après dans l’Étrange) de Thier­ry Gloris et Jacques Lamon­tagne qui en sont à leur second tome. Pour le coup, j’ai un peu la honte parce que les person­nages ne sont pas sans rappe­ler Aglaëe : un vieux enquê­teur du nom de Dupin enquête sur des évène­ments étranges, secon­dé par une jeune fille hyper­ac­tive. L’ensemble paraît soigné mais je n’ai pas eu l’occa­sion de le lire.

clues-mara-couv Clues, publié chez Akileos, en est à son deuxième tome. Entiè­re­ment réali­sé par Mara, la série raconte l’enquête d’une jeune fille qui rejoint Scotland Yard à la période victo­rienne (c’est possible ? Non, ce n’est pas possible) et qui découvre que l’affaire dont elle s’occupe a des ramifi­ca­tions avec la mort de sa mère. Le graphisme vient ‑encore !- de l’ani­ma­tion. Visible­ment, un troisième tome est en prépa­ra­tion. Pas lu – et merci à Totoche pour l’avoir déniché.

special-branch-seiter-hamo Special Branch est une unité d’enquête scien­ti­fique d’élite de la police anglaise victo­rienne avec une fille dedans – quelle ouver­ture d’esprit, ces Anglo-Saxons ! Seiter et Hamo à la baguette et c’est publié chez Glénat. Il y a un côté étrange à cette multi­pli­ca­tion de policiers féminins pour cette époque puisque le concept des enquêtes à la Sherlock, c’est de confron­ter une rigueur déduc­tive à des évène­ments étranges, bref remettre de l’ordre là où il y a désordre. Présen­ter des filles en policier, c’est ajouter du désordre pour cette époque et ça frise le contre­sens mais c’est évidem­ment très ”moderne” (on pourra se référer au bouquin de Lacas­sin, Mytho­lo­gie du roman policier, pour réflé­chir au rôle de l’enquê­teur dans ce genre d’histoires).

Au final, j’ai l’impres­sion que le thème génère des univers variés et seul Aspic semble fonction­ner sur le même registre qu’Aglaëe.
mise à jour du 07/​05/​2012 : Clues propose aussi une jeune enquê­trice qui prend de l’assu­rance. Je suis d’une origi­na­li­té effrayante…
Si vous connais­sez d’autres séries/​histoires en parution du même genre, n’hési­tez pas à m’en faire part que je complète ce billet.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

21 commentaires

  1. Curieux, cet engoue­ment soudain. A croire que le film de Besson sorti l’an dernier a susci­té des vocations. C’était adapté d’une BD célèbre, je crois… Attends, j’ai le nom sur le bout de la langue… Sinon, j’avais bien aimé *Profes­seur Bell* et *La ligue des gentle­men extraordinaires*.

  2. Yomgui et Bonin sont fabuleux…Est-ce que la (lointaine) série d’Abel (dessi­na­teur lointain) est dans cette catégo­rie ”belle époque”..?Oh,et Wininger…Belle route à l’Aglaee;nous serons réactifs !

    • @Alakaluf : ah, c’est déjà sorti ? Non, pas de Monde de Bulles. Un vieux gag familial parce que je n’aime pas beaucoup le présen­ta­teur (sans l’avoir rencon­tré, hein, c’est juste à la télé) et tout le monde rigole à l’idée que je sois obligé d’être gentil avec lui :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.