Chlorophylle contre les rats noirs (Raymond Macherot – Le Lombard)

J’en aurai passé du temps à farfouiller les bacs des bouqui­nistes à la recherche des aventures de Choro­phylle… Pour ses 60 ans d’exis­tence, Le Lombard a la glorieuse idée de réédi­ter sous forme de recueils des œuvres de leur passé (certaines épuisées, d’autres pas). Mais pour corser le tout, ils ont complè­te­ment planté la distri­bu­tion de ce Mache­rot et j’aurai tout aussi bien le classer en ”Trésors englou­tis” vu sa dispo­ni­bi­li­té (merci à Sylvain pour me l’avoir dégotté).
J’ai donc enfin pu lire ”Chloro contre les rats noirs” dont le titre résume à merveille l’his­toire et qui nous fait décou­vrir tout le petit monde du Joyeux Bosquet aux prises avec Anthra­cite le rat noir. Suit ”Chloro et les conspi­ra­teurs” qui est une vraie merveille. Un ancien rat noir fait évader Anthra­cite pour retrou­ver l’Arme Absolue, à savoir un pisto­let et sa boîte de munitions. Anthra­cite prend la place de son comparse et mène une petite bande de voyous à l’assaut de Chloro­phylle. Il y a une chaus­sette qui parle, une cigogne noire armée, Minimum qui danse le fandan­go, un mage qui lit dans le passé et la dernière partie qui voit Anthra­cite chercher un moyen de se débar­ras­ser à jamais de Chloro l’incre­vable, une séquence réjouis­sante d’idées farfe­lues et de dynamisme. On termine avec ”Pas de salami pour Célimène” chroni­qué ici.
Une vraie bénédic­tion pour les amateurs qui courraient après ces albums mais on aurait aimé une repro­duc­tion plus pêchue. Et une vraie disponibilité…

la nuit, tous les mulots sont gris

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

19 commentaires

  1. Merci pour ce lien, Syl. En fait (et je ne suis pas le seul), je n’ai jamais vu la repro­duc­tion origi­nale de ces albums. Ca serait bien que quelqu’un fasse un scan d’exemple un jour…

  2. Ah Chloro­phylle, c’est l’enfance qui vous saute à la figure, miam!:-) Ca devait être dans Spirou ça, si je fais pas erreur. (Faudra que j’aille farfouiller un peu dans les ”choses” qui sentent le moisi à la maison…) 

  3. Ah ben oui, j’ai tout faux ! Pourtant j’avais bien l’impres­sion d’avoir lu ça dans les gros Spirou qu’on m’offrait à Noël… La mémoire c’est plein de trous. Et puis des fois on lit trop vite, c’est le problème quand il y a des belles images à regarder. 

  4. Je suis rassu­ré sur l’état de mes vieux neurones, enfin à moitié… Mache­rot a bien placé des histoires chez Spirou, mais la souris c’était Sybilline en 1966, 67, 68. Pis avant y’avait eu Chami­nou et le Krompire, en 1964. Et aussi en 1966 Pantoufle (le chat), sur un scéna­rio de… Goscin­ny, hé oui ! Ca nous rajeu­nit pas tout ça. 

  5. … Et ”Mirliton”avec Raoul Cauvin si tu veux complé­ter ta liste !
    As-tu lu ses ”Clifton” (parus dans Tintin, atten­tion ! ;-) ), Boying­ton ? (Ben oui, Denis, j’avoue, celui-là je l’ai en ”intégrale” , sacri­lège suprême ;-))) (faute de grives on mange des merles …)

    Person­nel­le­ment j’avais adoré la reprise icono­claste et hilarante de ”Chami­nou” par Bodart et Yann (mais j’ai l’impres­sion d’être un des seuls). 
    Quand je pense que mainte­nant c’est tendance de faire des ”Spirou et Fanta­sio” diffé­rents … Ils étaient juste en avance sur le public de bœufs (je vais encore me faire des amis , lol …)

  6. Papa maman, pourquoi vous ne m’ache­tiez pas Tintin pour Noël ? pourtant ”Clifton” ça me parle comme titre, mais je vois plus les images. ”Mirli­ton” j’ai dû lire, mais quand ? L’ai pas vu en fouinant dans mes vieux machins. J’vais faire un tour sur Google, la lumière va se faire pour les deux ; 

  7. Ah ben c’est malin ! Li-An avait mis du Clifton sur son blog et je suis passé par Google pour le voir ! Ben oui je le connais ce gars-là, mais j’ai pas beaucoup lu. Sûrement prêté par des potes, ou trouvé à la biblio­thèque à l’époque. 

  8. Mirli­ton c’était pas génial génial, sa période déprime. En tant que fan, je ne suis pas super chaud de l’his­toire de Yann et Bodard avec une impar­don­nable faute de goût : Chami­nou qui dévore une souris. La provoc est rigolote mais en tant que reprise officielle, c’est à l’encontre du personnage. 

  9. Quelqu’un a‑t-il lu la reprise de Sibyl­line par Taymans ?

    Sinon, je crois avoir trouvé la petite souris la plus mignonne du web :
    sydwe​nailt​.free​.fr/​i​n​dex.…

    – J’lui trouve un gout de Blutch …
    – Y’en a.

    – Vous avez beau dire, y’a pas seule­ment que du Blutch ; y’a aut’chose, ça serait pas des fois du Gottfred­son, hein ?
    – Si … Y’en a aussi.

  10. Oulaaa, très jolie décou­verte. Je ne pense pas que ce soit Blutchien dans l’esprit mais c’est trèèèès mignon. 

  11. Ah oui elle est craquante. Dessi­née un peu à l’éco­no­mie, mais avec talent. Je sais pas pourquoi mais elle m’a fait me souve­nir, à l’opposé,(quelle poilade!) des sales rats de Reiser dans ”la vie des bêtes”, dont je ne citerai pas ici les horribles sévices qu’ils faisaient subir au pauvre person­nage, vêtu de son seul slip kangou­rou (hum, comme disait Fred). Enfin il l’avait bien cherché aussi, on n’a pas idée de se prome­ner dans une telle tenue.
    Pas lu non plus la reprise de Sybilline… 
    *(Totoche y devrait pas donner à tout le monde l’adresse de ses souris.) 

  12. Je viens de voir qu’il a 83 bougies Raymond, et il dessine encore Sybilline. Alors là, chapeau. Du coup je vais peut-être aller voir un peu les derniers avec Taymans. 

  13. Fecti­ve­ment, en voyant son nom sur les couver­tures de books avec Taymans j’ai cru qu’il était encore à la tâche. Quand même, il a exercé jusqu’à 76 ans si je ne fais plus erreur, c’est honorable. 

  14. ”Choro­phylle contre les rats noirs” : enfant j’ai adoré cette BD. Vincent Hardy, Mache­rot, etc… Décidem­ment ce blog est à mon goût. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.