Robert McGinnis, crime et séduction, un recueil plein de jolies filles maigres de Art Scott (Urban)

robert-e-mcginnis-crime-seduction

Robert E. McGinnis – Crime et séduction est la version française d’un livre de Art Scott publié originellement chez Titan Books sous le plus sobre titre The Art of Robert E McGinnis. Résumer Robert E. McGinnis à ses couvertures de romans noirs est un peu réducteur alors que le livre cherche à montrer toutes les palettes d’un très prolifique artiste qui a traversé les décennies en s’adaptant au marché des années 50 à nos jours.
Et donc, créatures longilignes et pâles – sa marque de fabrique – mais aussi affiches de cinéma, illustrations pour divers magazines, couvertures de romans à l’eau de rose, illustrations historiques et peintures de paysages. Il est intéressant de voir que McGinnis est devenu populaire grâce à ses affiches de cinéma – James Bond, Barbarella… – mais qu’il est probablement plus apprécié aujourd’hui pour ses couvertures de romans noirs très reconnaissables avec une jeune femme souvent déshabillée peinte avec une technique très sûre et un fond beaucoup plus impressionniste. Ils étaient beaucoup à travailler de cette manière à l’époque mais la technique de McGinnis était vraiment supérieure et ses femmes facilement reconnaissables.

Je découvre avec un peu de surprise que je n’avais pas chroniqué sur ce blog le Tapestry consacré au même artiste par les Fenner et publié en 2000 – il existe aussi un catalogue de ses couvertures de romans noirs – qui coûtait fort cher (c’est encore le cas) et ce nouveau livre, un peu moins luxueux que le Tapestry, est plus riche en iconographie en plus d’une interview – à remarquer que si les deux livres ont pas mal d’images en commun, ils ne font pas trop double emploi. Vu le prix tout à fait raisonnable des 176 pages bien remplies de Crime et séduction, c’est une excellente idée de cadeau pour Nouel prochain.

mcginnis-urban-03

mcginnis-urban-02

mcginnis-urban-01

mcginnis-urban




  • Étiquettes
    ,

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *