
Evidemment, je ne pouvais pas passer à côté de ce truc puisque Métal Hurlant est directement à l’origine de ma vocation d’auteur BD.
Voilà donc un énorme pavé très ambitieux et particulièrement riche sur la vie, la gloire et la mort du magazine BD français le plus excitant qu’il y ait jamais eu. Plutôt que de ronronner l’histoire officielle, Gilles Poussin et Christian Marmonnier ont eu l’idée de génie d’appliquer le ton Métal à leur bouquin. On a donc droit à des fragments de commentaires éclatés apportant des points de vue parallèles et pas mal contradictoires sur les évènements et la vie quotidienne du (à un moment) mensuel. Ce mélange de règlements de compte, de paix retrouvée, de regrets éternels et de mauvaise foi impayable est un réel hommage à une revue qui a vécu et survécu surtout grâce à la personnalité de ses animateurs. Dionnet est royal et décadent en fan de comics tombeur de playmates, Manœuvre rock explosé en tyran domestique assoiffé de boulot, j’en passe et des meilleurs.
S’il y a des reproches à faire, c’est que la richesse de la revue ne permet pas à tout le monde de s’exprimer dans le bouquin. Si la bande rock est mise en avant (alors que cette orientation de la revue m’a toujours vaguement ennuyée même si je suis tombé moi aussi dans le concept :-)), je reste sur ma faim avec l’absence de Caza, Nicollet ou Claveloux en tant qu’ intervenants alors qu’ils ont pourtant publié des choses marquantes chez les Humanos. Et que dire de l’absence totale de commentaire sur la première publication de Philippe Mouchel dans Métal !!!!
Quoiqu’il en soit, si comme moi, vous avez couru les brocanteurs jusqu’à posséder les 6 premiers numéros de MH, vous ne pouvez pas passer à côté de ce bouquin enthousiasmant à une époque de ronronnement intensif…










Hello !
Effectivement c’est un très bel ouvrage ! A posseder pour les fans !
Les fans possédent plutôt la revue ;o)
Pour ce genre de bouquin, il faut être un cran au dessus, un "faniac" comme on dit aux US. On y cherche toujours les manques, les omissions ou les erreurs des auteurs.
Mais bon … ça peut être utile pour la petite histoire.
Combien vaut ce pavé?
40 € et j’ai essayé de me le faire offrir pour Noël :-) C’est quand même un beau bouquin qui mérite la lecture (après on peut peut être l’emprunter à la médiathèque locale).
Jean-Pierre Dionnet a désormais un blog : http://www.humano.com/blog/l-ange-du-bizarre/1
En effet, ça commence bien avec des contre vérités, du copinage intensif… et l’impossibilité de poster un commentaire pour cause d’antispam débile. Quelqu’un a l’adresse email de Dionnet que je l’abreuve de commentaires agacés ?
@Li-An : Aux dernières nouvelles, il est possible de poster des commentaires (en tout cas il y en a qui sont affichés).
Je vais m’abstenir de faire mon malin :-) Longue vie au blog de Dionnet :-)
Pssst… Psst… C’est « Denöel Graphic », pas « Graphique »… CCChuuut…
Ayé, corrigé.