Creepy presents Alex Toth (Dark Horse)

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Ce qui est bien avec une rentrée BD aussi stimulante qu’une couche sale de bébé, c’est qu’on se penche sur les vieilleries comme si c’étaient des trésors incomparables qui brillent de mille feux. Et c’est bien le cas avec ce Creepy presents Alex Toth publié chez Dark Horse.

Creepy et Eerie étaient deux magazines de comics créés dans les années 60 aux USA par * Warren Publishing*. De grands noms de la BD états-unienne ont travaillé pour ces magazines dont Alex Toth. Dark Horse a racheté la licence et publie des recueils intégrales des histoires publiées dans les revues.

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Je connais mal l’ensemble de la carrière de Toth mais j’ai l’impression qu’il était à son top à cette époque et cet album propose des histoires incroyables qui font partie de l’Histoire de la BD – dont la fameuse Papa et Pi. Une partie a été publiée en français dans les recueils Comique mécanique (Icare) et Hurlements (Comics USA) mais il reste une bonne part à découvrir.
Ce sont toutes des histoires courtes horrifiques à chute – du fantastiques, de la SF – et Toth en scénarise quelques unes. Évidemment, elles ne sont pas toutes réussies et certaines chutes tombent à plat mais il y a le dessin noir et blanc (et gris parfois) de Toth.
Un travail de construction dans les planches virtuose à la limite du maniéré tellement il cherche les angles et le cadrage parlant en contraste avec un dessin très sobre où les visages sont réduits à des formes simples (tout est dans les plis des vêtements et les ombres portées). Et, évidemment, cette envie d’explorer les possibilités qui donnent l’impression qu’il faisait du Mignola avant Mignola, du Frank Miller, du Bernet voire du Guibert. Un immense déchiffreur et, franchement, tout apprenti auteur BD qui s’intéresse au dessin doit découvrir son travail.

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Une dernière remarque: les pages ont été imprimées à partir de scans des magazines de l’époque et, du coup, Comique mécanique et Hurlements, imprimés à partir des films originaux, peuvent rester dans votre bibliothèque: le rendu est sensiblement meilleur même si le Dark Horse n’a rien de honteux.

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