Une croisière au hasard (Josépé – Scutella)

couv

Angou­lême 2009 est termi­né et avec lui ses terrasses bondées… Me voilà de retour et j’en profite pour saluer avec émotion tous ceux qui ont eu la patience d’écou­ter ma logor­rhée sans fin. Bise aux filles…
Alors, je sens comme une impatience dans mon public chéri. ”Est-ce que Li-An a acheté des trucs biens ?”. Ça, des trucs accro­cheurs, j’en ai vu mais crise banquaire oblige, j’ai dû faire des choix draco­niens. On pourrait penser que je vous dégot­te­rai la crème de la crème mais bon, c’est plutôt le coup de coeur, le hasard innocent et le copinage inten­sif. Et alors… Et alors.. ?

Scutel­la, on ne pouvait pas les louper : affiches inondant les magasins angou­moi­sins (comme je le dis bien, mainte­nant), stand bien placé… et couver­tures aguichantes. J’ai jeté mon dévolu sur le recueil d’images de Josépé, dans une certaine tendance de hachures légères qui vient de Sfar/​Blain pour aller à Vincent Perriot (bon, moi aussi, je hachure gaiement, je le recon­nais). L’inté­rêt de la hachure, quand elle est bien dense, c’est de créer des ombres, des effets de souve­nirs, de choses esquis­sées et une dynamique intéres­sante. Quant c’est associé à une poésie intri­gante comme ici, je craque. Josépé est déjà connu des amateurs à ce que j’ai compris et son livre accom­pagne avec deux petits camarades la naissance des éditions Scutel­la, maison angou­moi­sine ambitieuse qui présente de beaux objets très soignés à un prix… assez corsé. Mais il parait que c’est ultra bio, alors… (les titres sont ceux de Josépé).

L'oiseau-tuteur

Le bal des poulpes

Les criquets

Partagez ce contenu
NE MANQUEZ RIEN !
Abonnez-vous à la newsletter (mon travail) ou aux derniers billets du blog
icon

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

S’abonner
Notification pour
guest
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Boyington

Oh que c’est biau ! Les hachures, bien faites, j’adore ça. (Pour ça d’ailleurs que j’en fais depuis 35 ans!! Enfin, entre autre.) Pas à dire, le noir et blanc et gris en hachures, ”soignées”, ça jette.
(Atten­tion à la dégrin­go­lade des fans de couleur, lol.)

Provisus

Josépé est connu pour avoir parti­ci­pé à l’aven­ture Coconi­no-World dont il est un des piliers. Son travail sur la hachure me surprend agréa­ble­ment, très éloigné du souve­nir que j’avais de lui.

julien

Boying­ton lachant un ”LOL”;je suis effondré.
Le bonheur de la hachure,c’est comme les petits points de Pichard,une distrac­tion heureuse du dessi­na­teur et un prolon­ge­ment de ce que devrait plus souvent-c’est le cas ici- susci­ter une image,de l’imaginaire,un ton,une tension..?Mais alors Quid de la hachure chez un F.Schuiten par exemple?Chouette découverte.

Hobopok

Je dirais même plus, il hachure un max.

Li-An

@Boying­ton : oh, ici il n’y a que du beau monde, Papy…

@julien : tout se perd, en effet, Julien. Pour ce qui est de Schui­ten, je n’ai jamais été un grand fan…

@Hobopok : Bravo au petit Hobopok qui gagne un Carambar.

Jean-no

Pas pu te saluer : trop de monde faisait la queue pour toi !
Pas vu cet album, mais je trouve Josépé, un des piliers de Coconi­no World, très talen­tueux, j’ai un bon souve­nir de son ”graphis­graphe” ou ”batis­graphe” ou un truc comme ça, son projet de diplôme à l’école de l’image je crois. Zut je ne me rappelle plus le nom ni rien d’autre.

Li-An

Tu rigoles ou quoi ? C’était assez calme à part le dimanche matin au tout début de la dédicace. La prochaine fois, tu feras un effort :-))

Boyington

J’aurai peut-être dû lâcher un MDR pour ne pas que Julien s’effondre :-) Mais après tout j’ai quand même des origines pour moitié anglaises, alors zut. Et pourquoi j’aurais pas droit comme tout le monde au lol, d’abord, hein ? Sectaire, va.
Et vive les hachures, pour l’ima­gi­naire, le visuel et tout ce qu’on veut,même le petit bonheur. Sans bouder tout le reste.

Jean-no

Non je rigole pas, il y avait un monde fou ! (vendre­di aprèm)

Li-An

@Jean-no : tu confonds avec mes voisins de gauche (Starwars) et de droite (j’sais plus quoi).

@Boying­ton : lol

julien

Et…As tu pu renouer des retrou­vailles émues avec Blutch..?Il prépare un bouquin autour de…Catherine Deneuve(pardon à Boying­ton pour mon sectarisme,j’avoue des penchants réac…)

julien

(Je citais Blutch à cause de la théma­tique ”hachure”)

Li-An

Des retrou­vailles émues avec Blutch ? Tu rigoles, il va me regar­der de travers en se deman­dant qui je suis si j’ai le malheur de le saluer :-)

Jean-no

 : ben, 1) tu étais en train de dessi­ner et 2) que la file soit pour toi ou les autres, c’était dure de t’atteindre (je ne lutte jamais)

lien mort

Li-An

Jean-no, c’est le type qui fait des photos en cas où il serait contes­té dans un commen­taire sur un blog :-) On voit surtout que y’avait plein de monde à ma gauche :-) Mais on ne peut pas nier que je dessinais…

Jean-no

Oui je réunis toujours les preuves qui me permettent de faire valoir ma bonne foi.

julien

Mais…C’est un montage ces photographies,enfin!Des auteurs soumis à la signa­ture à la chaine dans un espace si étroit,ça n’existe pas,voyons;ça n’est pas humai­ne­ment plausible…

Li-An

Et encore, ce n’est pas un stand Soleil…

Boyington

C’est pas ”Vortex” à Lens non plus, pff ! (ça va comme ça Julien?)J’ai aussi hé hé ou hi hi, mais ça l’fait pas, trop ringard :-)
Au final qu’est-ce qui est mieux ? Une file poussante style Mac Do, ou ”bon, où y sont les gens ? Zont pas vu que je venais aujourd’hui”? 

Li-An

Il vaut mieux Mac Do pour l’ego (même si je n’ai jamais connu ça) mais l’idéal, ce sont des gens qui viennent petit à petit avec jamais plus de deux personnes qui attendent…

Czek

Ha ! Je cherchais des infos sur cette petite perle dégotée sur le site de Coconi­no World* et les pages que tu as scannées ont suffit à me convaincre : mon mail de commande viens de partir. Je suis impatient de m’embarquer dans cette croisière-là.

Merci de ce coup de main involon­taire ;-p

Czek

*http://​www​.coconi​no​-world​.com/​g​r​a​p​h​i​c​_​p​o​s​t​/​i​m​_​p​o​s​t​_​0​0​4​/​a​n​g​o​u​l​b​o​o​k​s​/​a​n​g​o​u​l​b​o​o​k​s​.​htm

Li-An

De rien :-) Le blog sert un peu à ça, à vous faire dépen­ser un argent durement gagné.

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x