Célestin et le Cœur de Vendrezanne (Gess – Delcourt)

celestin coeur vendrezanne gess 01

Il est rare que je chronique les diffé­rents volumes d’une même série sur ce blog mais les Contes de la Pieuvre, le Grand Œuvre de Gess, est franche­ment hors norme. Céles­tin et le Cœur de Vendre­zanne est proba­ble­ment le tome le plus abouti – alors que Le destin du Trouveur, le tome 2, était déjà nominé à Angoulême.
Céles­tin est serveur à l’auberge de la Pieuvre, un gars sympa­thique avec la clien­tèle, débrouillard… et qui semble là depuis une éterni­té. C’est que Céles­tin est un Discer­neur, il est capable de voir la véritable apparence des gens et leur désir. Un don qu’il cache soigneu­se­ment au reste du monde et surtout à la Bande de la Pieuvre, syndi­cat du crime à la violence sans pitié. La gentillesse naturelle de Céles­tin va malheu­reu­se­ment l’embarquer dans une aventure fantas­tique d’où il a peu de chance de s’en tirer vivant.

Alors c’est encore mieux que les précé­dents parce que le dessin est plus specta­cu­laire (j’adore la scène du pont), les couleurs plus concep­tuelles, la géogra­phie de Paris plus présente et, surtout, on découvre la Pieuvre de l’intérieur, son histoire, ses peurs, ses malédic­tions, ce qui rend encore plus impres­sion­nant le courage de ceux qui l’affrontent. Évidem­ment, l’héritage comics est toujours au cœur du projet – il ne faut pas espérer une descrip­tion de la socié­té de la Belle Époque, le récit se focalise sur une certaine idée des bas fonds pour en extraire un poison vénéneux et fantas­tique. En discu­tant avec Gess, j’ai décou­vert qu’il y avait un travail de références souter­raines qui m’ont complè­te­ment échap­pées (ce qui m’a un peu vexé) et il faudra que je creuse ça.

celestin coeur vendrezanne gess

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Mots-clés de l’article
,
Rejoindre la conversation

2 Commentaires

Laisser un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *