Célestin et le Cœur de Vendrezanne (Gess – Delcourt)

celestin coeur vendrezanne gess 01

Il est rare que je chronique les diffé­rents volumes d’une même série sur ce blog mais les Contes de la Pieuvre, le Grand Œuvre de Gess, est franche­ment hors norme. Céles­tin et le Cœur de Vendre­zanne est proba­ble­ment le tome le plus abouti – alors que Le destin du Trouveur, le tome 2, était déjà nominé à Angoulême.
Céles­tin est serveur à l’auberge de la Pieuvre, un gars sympa­thique avec la clien­tèle, débrouillard… et qui semble là depuis une éterni­té. C’est que Céles­tin est un Discer­neur, il est capable de voir la véritable apparence des gens et leur désir. Un don qu’il cache soigneu­se­ment au reste du monde et surtout à la Bande de la Pieuvre, syndi­cat du crime à la violence sans pitié. La gentillesse naturelle de Céles­tin va malheu­reu­se­ment l’embarquer dans une aventure fantas­tique d’où il a peu de chance de s’en tirer vivant.

Alors c’est encore mieux que les précé­dents parce que le dessin est plus specta­cu­laire (j’adore la scène du pont), les couleurs plus concep­tuelles, la géogra­phie de Paris plus présente et, surtout, on découvre la Pieuvre de l’intérieur, son histoire, ses peurs, ses malédic­tions, ce qui rend encore plus impres­sion­nant le courage de ceux qui l’affrontent. Évidem­ment, l’héritage comics est toujours au cœur du projet – il ne faut pas espérer une descrip­tion de la socié­té de la Belle Époque, le récit se focalise sur une certaine idée des bas fonds pour en extraire un poison vénéneux et fantas­tique. En discu­tant avec Gess, j’ai décou­vert qu’il y avait un travail de références souter­raines qui m’ont complè­te­ment échap­pées (ce qui m’a un peu vexé) et il faudra que je creuse ça.

celestin coeur vendrezanne gess

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.