Swallow n°5

swallow5-couv00

Comme promis la semaine dernière, voilà le billet sur le recueil Swallow, le numéro 5 exacte­ment, recueil dirigé par Ashley Wood. On va commen­cer par ce qui fâche : je ne suis pas un grand fan du travail de Wood que je trouve un peu sures­ti­mé. Il a une liber­té (gagnée de haute lutte) de graphisme impos­sible à nier mais je trouve l’ensemble un peu froid et trop intel­lec­tuel. Quoiqu’il en soit, il prouve qu’il a de l’éner­gie à revendre avec ses multiples expériences édito­riales et notam­ment Swallow, qui compile des images des illus­tra­teurs qu’il aime et juste des images. Très bien impri­més, épais et soignés, ce sont des ouvrages promis à devenir cultes mainte­nant que la série s’est termi­née (ce dernier numéro date de 2008). Celui-ci est vraiment très riche avec notam­ment de magni­fiques repros de peintures de Dave Cooper (bien plus nombreuses que dans Hey 2), les illus­tra­tions de Uwe Heidschöt­ter dont j’ai déja parlé ici ou de Barna­by Ward dont je parle­rai prochai­ne­ment. On y admire­ra aussi les images étranges de Al Colum­bia toute en oppres­sion et décalage ou John Watkiss, héritier d’une grande tradi­tion mais capable de dessins de mode épatants. Et d’autres encore à découvrir…

Il semble­rait que pour chaque numéro, il y ait pléthore de couver­tures diffé­rentes. Mon exemplaire présente un dessin de Toppi par exemple.

couverture alternative

Dave Cooper

John Watkiss

Tim Biskup

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

20 commentaires

  1. Toute une culture admirable,peu,trop peu recon­nue de sa diversité,sa force et de ses promesses​.Et ce blog joue parfai­te­ment ce prolongement.

  2. John Watkiss,on dirait du Mézières déguisé,et Gillonisé…Mais si mais si,regardez ce trait d’encrage,ce lavis coloré…

  3. Oh,les mauvais esprits…(Du coup,je vais taire ma passion pour TOPPI,effrayé des retours de baton du tenan­cier des lieux)

  4. Ashley je le vénère comme un Dieu, un peu de respect ! C’est l’un des rares qui me donne envie de persé­vé­rer dans l’imagerie.…

  5. Ben moi j’aime beaucoup de travail de Wood. (Ashley, mais j’aime aussi celui de Wallace, mais c’est un autre sujet). Il est le seul à mon sens à savoir peindre (au sens classique du terme, c’est un vrai peintre, quoi) … des comics. C’est pas des person­nages de comics peints, plein de gens le font très bien, non, c’est de la peinture, et le sujet, ben c’est des pin-ups super sexy et des robots. Sans parler de sa produc­ti­vi­té absolu­ment démentielle.
    Moi je dis chapeau.

  6. @Julien : je justi­fie quand même ma remarque. Watkiss a un dessin plus précis que celui de Mézières et ses filles ont plus de charme que celles de Gillon.

    @urbatrof – @Guillaume : je savais qu’il y aurait des gens pour ronchon­ner :-) Chez moi, son travail ne provoque quasi rien. Je pense ”ah ! C’est malin !” et ça ne va pas plus loin. Désolé :-)

  7. @ Totoche : mâtinée d’un peu de Botero la Vénus…
    @ Lian : j’aime les nanas de Gillon, :-)
    Mais tu le savais déjà… Bon, n’en dis pas de mal stp.

  8. Marrant la bécane, je m’en vais poser des sacoches à ma nouvelle tout à l’heure… Il devrait en faire autant.

  9. Bah, t’es de mauvaise foi, au fond de toi tu les trouves pas mal du tout. Franche­ment, Mara, elle est super mignonne, et Quinine (avant sa trans­for­ma­tion), sédui­sante et pleine de mystère, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.