Par la fenêtre (Tardi – Christian Desbois éditeur)

couv

Tardi est un génie. Un génie graphique et narra­tif, cela va sans dire, les diffi­ciles aventures d’Adèle Blanc-Sec démon­trant que le scénar n’est pas son fort. Le problème, c’est qu’il privi­lé­gie les auteurs bavards. Et que ça cause, et que les bulles prennent toute la case et que ça bavasse. Si on ne rentre pas dans l’his­toire, on a une furieuse envie d’ouvrir un roman et c’est dommage parce que le dessin de Tardi, c’est quelque chose. Enfin, quand il ne dessine pas ça à toute berzingue.
Voici donc un recueil consa­cré à une exposi­tion de peintures de 1996. Tardi s’amuse avec ses diffé­rentes théma­tiques, explore des voies nouvelles et surtout surprend par des couleurs très éloignées de ses gris habituels. Toujours énigma­tique, vague­ment symbo­lique mais sans roman­tisme aucun, des images étonnantes et surpre­nantes. Dommage que le résul­tat final ne soit jamais vraiment mis en avant dans ce livre qui privi­lé­gie des extraits et les recherches autour des toiles.

tête de veau

culture d'hiver

tardifenetre03

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

23 commentaires

  1. Jacques Brel :

    Les fenêtres souvent
    Soupçonnent ces manants
    Qui dorment sur les bancs
    Et parlent l’étranger

    Non je préfère penser
    Qu’une fenêtre fermée
    Ça ne sert qu’à aider
    Les amants à s’aimer

  2. Cabrel

    Derrière chaque fenêtre
    Des visages se cachent
    Tout le monde est venu
    Voir passer l’homme qui marche

    J’ai rien trouvé pour Sid Vicious.

  3. Grand Corps Malade :

    Vu de ma fenêtre, y’a que des bâtiments
    Si j’te disais que je vois de la verdure, tu saurais que je mens
    Et puis pour voir un bout de ciel, faut se pencher franchement

  4. En voilà une occupa­tion intéressante ;)

    ”Les plus beaux voyages se font par la fenêtre.” Daniel Boulanger

  5. Dommage que ce ne fut pas un bouquin sur les pisso­tières, j’aurai bien rigolé…

    ”pour fermer la fenêtre de votre programme, cliquez gauche sur la croix en haut à droite” (Robert Microsoft).

  6. En atten­dant Tardi c’est vraiment chouette. J’avais acheté à l’époque le carnet paru chez jcmenu éditions et qui apparem­ment a été un bide commer­cial, c’est pourtant un super bouquin où il se lâche dans tous les sens, ça sort de son travail habituel.

    Et pour lancer le débat, le nouveau burma, fait par un autre que tardi mais genre tardi mais pas vraiment, votre avis ? (ça vaut aussi pour les ”nouveaux” pratt)

    Ah et pour la fenêtre heu,

    ”She came in through the bathroom window
    Protec­ted by a silver spoon
    But now she sucks her thumb and wanders
    By the banks of her own lagoon”
    (She Came In Through The Bathroom Window, the beatles)

  7. Pour le Burma, j’ignore ce que ça vaut mais ça me parait plus cohérent puisque c’est tiré d’un roman. Que ce soit Tardi ou un autre n’a rien de scanda­leux (même si reprendre un dessin proche est un peu faux cul). Pour les Pratt, je n’ai jamais eu le courage. C’était Pratt que j’aimais dans Pratt, je ne vois pas pourquoi j’irai chercher autre chose…
    C’était l’avis vache­ment intéres­sant de Li-An…

  8. pour les burmas, que n’importe qui en fasse ça se tient mais voila le style faux tardi, c’est pas la bonne démarche à mon avis.

  9. Oui,sauf que ce cher Emmanuel Moynot(c’était donc lui)se débrouille fort bien,et qu’il a toujours été influen­cé par Tardi;disons qu’on lui a là peut etre suggéré(ou lui meme)de forcer un peu plus le trait…Non,il a vraiment un style,un ton bien à lui;il a bien digéré sa princi­pale influence.Pour Pratt,on est au delà du style(littéraire et le dessin)et toute reprise n’est qu’un casse-gueule,parce qu’il faudrait avoir eu son chemi­ne­ment-ceci pour le dessin-sa vie-et voilà pour tout le reste,c’est-à-dire beaucoup​.La guerre,un pays,un parcours,fuir,avoir faim,vivre…Que je suis sérieux(chiant,bon d’accord).

  10. Tout à fait d’accord avec Julien (désolé, Glorb ! ) : j’ai ”La Nuit de St Germain des Prés” sous les yeux : pas l’ombre d’un doute : c’est du Moynot et pas du faux Tardi !
    Caster­man a juste conser­vé la fiole de Burma, la typo et le style de la couver­ture pour perdre le moins possible de lecteurs en route …

  11. oui, Pareil. Les bonnes atten­tions des commer­ciaux de Caster­man m’ont dissua­dé sans que je ne daigne jeter un œil au delà de la couverture.

    Je ne doute pas du talent du monsieur pour autant. C’est beau le forma­tage de commentaire.

  12. Les tartes, à la fenêtre, c’est plus apétis­sant ;-) Aux pommes par exemple. N’oubliez pas de manger au moins trois fruits par jour, pour votre santé. On a des nouvelles d’Aman­dine ? ”Quelqu’un m’a dit” qu’elle était peut-être ”ici-même”. Bon, là je crois qu’il serait temps de se pieuter, avant que ça tourne totale­ment délire. Bah, pas grave, Li-An va effacer tout ça demain, heu (avec le ”h” devant) tout à l’heure en fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.