Devenez maréchal-ferrant avec Beuville

marechal ferrant beuville 09
marechal ferrant beuville couv

Le maréchal-ferrant est un tout petit ouvrage (9×11,5 cm) de la collec­tion Savoirs, série Métiers publié en 1943 sous la Direc­tion de l’Institut Natio­nal des Métiers, textes de Roger Rouma­gnac.

Desti­né à faire décou­vrir les métiers plein d’avenir aux petits enfants, l’ouvrage présente le travail du maréchal-ferrant et l’histoire du fer à cheval en France. Beuville démontre son habile­té à repré­sen­ter la gente cheva­line et semble bien s’amuser. À remar­quer que la couver­ture et certains dessins techniques intérieurs ne sont pas de sa main.

marechal ferrant beuville 11
marechal ferrant beuville 10
marechal ferrant beuville 09 1
marechal ferrant beuville 08
marechal ferrant beuville 06
marechal ferrant beuville 05
marechal ferrant beuville 07
marechal ferrant beuville 04

Botot, bonus

En bonus, une publi­ci­té pour Botot, le seul denti­frice approu­vé par l’Académie de Médecine.

marechal ferrant beuville 03

#Mots-clefs :

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique inktober2021 opt 2
Partagez ce contenu

8 commentaires

    • Quand on voit le nombre d’articles consa­crés à ce dessi­na­teur, on sent plus que poindre l’admi­ra­tion. Et, il est vrai que le trait et maîtri­sé et évoca­teur. Merci de la découverte.

      • Ah non, c’est une mission : faire décou­vrir un maximum de travaux de Beuville. Et c’est en effet un des dessi­na­teurs qui m’inspirent le plus ces dernières années – en fait depuis que j’ai arrêté de faire du Moebiuis.

  1. Tout l’art de Beuville en d’apparents « petits dessins ».La rigueur très nette de chaque illus­tra­tion sans en compro­mettre une délicieuse ironie…40 ans après sa mort,un brin de grâce ressurgit !

      • C’est vrai que les chevaux d’ambassadeurs avaient des fers en or ?
        Ce devait être intéres­sant pour les passants en cas de perte.

        • Je soupçonne que c’est une anecdote liée à un évène­ment précis mais j’ai un peu de mal à croire que ça ait été généralisé.

Laisser un commentaire