L’art massif de Stanislaw Szukalski

Stanis­law Szukals­ki (1893 – 1987) est un artiste polonais, sculp­teur princi­pa­le­ment. C’est un person­nage excen­trique et parti­cu­liè­re­ment allumé qui a notam­ment dévelop­pé une théorie pseudo-scien­ti­fique qui explique que les cultures humaines sont issues de l’île de Pâques et que l’Humanité est en lutte perpé­tuelle avec des descen­dants du…Yéti.
Sa famille s’est instal­lée aux USA alors qu’il était enfant mais, sculp­teur prodige, il s’est formé en Pologne et a été consa­cré Plus Grand Artiste Polonais Vivant (ou un truc du genre). Dans l’entre deux guerres, il rapatrie l’ensemble de ses œuvres à Varso­vie dans le cadre de la création d’un musée consa­cré à son travail mais la Seconde Guerre Mondiale va ruiner ce projet ainsi que son travail peu prisé par les Nazis.

Il s’installe alors à Los Angeles et va être redécou­vert dans les années 1960 par des artistes locaux proches du comics Under­ground dont George DiCaprio, le père de Leonar­do. Les deux vont produire pour Netflix un documen­taire consa­cré à l’œuvre et la vie de Szukals­ki. À remar­quer qu’il a été fasci­né par les mouve­ments natio­na­listes de l’entre-deux-guerres au point de réali­ser une sculp­ture pour Musso­li­ni et on a évidem­ment retrou­vé des écrits anti-sémites datant de sa jeunesse.

Ses œuvres sont faciles à recon­naître : une recherche de puissance basée sur des formes simples et des surfaces planes.

attention où vous mettez les pieds

Et si on sortait un cœur ?

Qui n’est pas content ?

Motard Head

Tu verras mieux comme ça

Ça ne fait pas mal ?

J’adore écouter de la musique dans les musées

ingénieux système d’irrigation pour la Camargue
”Grave of the Unknown Soldier,” a 1971 conté and ink on paper by Stani­slav Szukals­ki. On view at Cal State Fuller­ton’s Begovich Galle­ry thorugh March 7.

stanislaw_szukalski_graphicine_03

stanislaw_szukalski_graphicine_14

stanislaw_szukalski_graphicine_32

stanislaw_szukalski_graphicine_31

stanislaw_szukalski_graphicine_40

stanislaw_szukalski_graphicine_23

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

4 commentaires

  1. Plutôt hideux comme sculp­tures, mais bon,les goûts et les couleurs.
    Comme tu dis,le type devait être un peu allumé.

    • Suivant ses goûts, on peut effec­ti­ve­ment trouver ça terrible. Mais ce côté hyper construit se retrouve de nos jours dans une certaine illus­tra­tion maniaque que je trouve fasci­nante. C’est pour cela que j’ai voulu en parler.

  2. C’est toujours intéres­sant. Il y a un côté allégorie.
    Peut-être de bonnes idées de couver­tures SF pour les éditeurs ‚qui sait ?

    • Malheu­reu­se­ment, les couver­tures de livres SF sont de moins en moins illus­trés. Il est en effet très symbo­lique mais d’un symbo­lisme très person­nel. Ce qui fait son intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.