Kukryniksy

Kukry­nik­sy est un collec­tif d’artistes/​caricaturistes russes fondé en 1924. Il est compo­sé de Mikhail Kupriya­nov , Porfi­ri Krylov et Nikolai Sokolov. Leurs attaques virulentes contre les forces de l’Axe seront repro­duites dans de nombreux magazines dans le monde et il semble­rait que les années 40 corres­pondent à l’apo­gée de leur inspi­ra­tion. Je suis tombé sur un bouquin scanné et comme j’ignore si le livre est toujours dispo­nible, je ne mettrai pas de lien vers ma source. En plus des carica­tures très vivantes (j’adore le person­nage d’Hitler qu’ils ont créé), on y voit des choses plus classiques et notam­ment des ”paysages” de Berlin en ruines qui sont impres­sion­nantes. Dommage que leur humour n’ait pas pu s’exer­cer contre le régime stalinien :-).

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Mots-clés de l’article
,
Rejoindre la conversation

10 Commentaires

  1. says: Julien

    Mais bordel,quel génie coulait dans les veines de ces artistes-peintres(et illustrateurs)!!!(3 points d’exclamation,c’est un minimum d’expres­sion d’exal­ta­tion sincère).Tout est admirable,de la vie qui trans­pire de chaque trait,une ligne esthé­tique fouillée,riche;on pourrait passer des heures sur leurs oeuvres(Oui,eux aussi).Les carica­tu­ristes qui pointaient du doigt le régime stali­nien étaient bien moins inspirés,ça…Mais je ne connais que les points de vue français…Que sait-on de l’his­toire de ce collectif..?

  2. says: Li-An

    Bon, à l’époque, y’avait pas grand monde de doué qui s’inquié­tait des dérives stali­niennes :-) On remar­que­ra qu’il n’existe pas de BD à ma connais­sance sur le sujet. C’est une période qui est très calme du point de vue édition :-)

  3. says: Hobopok

    Tenez vous bien les gars, mais j’ai acheté ce bouquin pour une bouchée de riz à la librai­rie sovié­tique (ou tout comme) de Tanana­rive en 1988 ! Je fais visiter sur rendez-vous.

Laisser un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *