John Bauer – Swedish Folk Tales ( Floris Books )

John Bauer fait partie des illus­tra­teurs de la généra­tion de Rakham ou Dulac. Il est né en Suède en 1882, a illus­tré de nombreux livres et recueils d’où sont tirées ces contes suédois. Sa repré­sen­ta­tion des Trolls est devenu légen­daire dans son pays natal et il a influen­cé de nombreux illus­tra­teurs dont Paul Bonner qui vit en Suède.

vieux nains

un reflet dans la forêt

un gros sac
clic

John Bauer n’aura pas eu le temps de réali­ser tous ses rêves d’artiste : il s’est noyé avec sa femme et leur enfant en 1918 lors du naufrage d’un ferry.
Pour 235 pages, le livre comporte un bon tiers d’illus­tra­tions, c’est donc un bon inves­tis­se­ment vu le peu d’ouvrages dispo­nibles sur le sujet (il y en avait un qui traînait sur le Net et que j’ai eu la flemme d’acheter).

#Mots-clefs :

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique inktober2021 opt 2
Partagez ce contenu

8 commentaires

  1. Ca tient la route (c’est peu dire!)… Quel dommage qu’il ait eu ce triste sort. (Li-An, il est né en 1882…:-) ) Les pays nordiques ont une richesse inéga­lée quant aux illus­tra­tions de contes et légendes. Certains artistes ne sont pas en reste non plus. 

  2. Quand on y pense, c’est un peu le précur­seur des Schtroumpfs !!! (D’ailleurs, n’est ce pas Garga­mel que l’on aperçoit avec le sac sur le dos ?) 

  3. Puisqu’on parle auteurs suédois et trolls, quelqu’un connait-il un lien intéres­sant (fourni en images) concer­nant Elsa Beskow et ses êtres de la forêt ? (pour enfants) 

  4. Pour en voir et en savoir un peu plus, je vous conseille Asifa Anima­tion Archive (c’est une mine, fouillez, et n’hési­tez pas à cliquer les images pour avoir des grands formats)
    lien mort

    Dans le même genre, ses descen­dants et compa­triotes étaient pas mal aussi.
    Mon préfè­ré (souve­nirs émus des petits livres des deux coqs d’or…) est Gustaf Tenggren qui a commen­cé dans le même style que Bauer, puis qui a travaillé chez Disney et fait de l’illus­tra­tion pour enfant.
    Son style a énormé­ment évolué tout au long de sa carrière. Je n’ai réali­sé que récem­ment que c’était le même qui faisait des tas d’illus­tra­tions, très diffé­rentes, que j’admi­rais étant enfant. 
    lien mort
    Il y a aussi Einar Norelius
    lien mort

    Et pour Elsa Beskow pas grand chose bizarrement.
    Un site officiel en SuédØùås :
    http://​www​.bonnier​carl​sen​.se/​i​l​l​u​s​t​r​a​t​o​r​e​r​/​b​/​j​o​h​n​-​b​a​u​er/
    et un article dans Bibliodyssey
    biblio​dys​sey​.blogspot​.com…

  5. Peut être que c’est l’ori­gine des gros nez des BD franco belges (il faut préve­nir du9 qui semblent parti­cu­liè­re­ment excité par cette histoire de gros nez). 

  6. Il va falloir que je fasse au moins un billet rapide sur ASIFA puisqu’on m’envoie réguliè­re­ment le lien :-) Je ne connais­sais pas du tout Norelius et les billets cités m’avaient échap­pés. Un grand merci à Vasco du coup :-) 

  7. > Vasco : merci pour les 2 liens… mais je les avais consul­tés, et je trouvais frustrant de n’en voir pas plus. Comme tu dis, pas grand chose sur elle, dommage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.