Batailles aériennes de folie chez Harry Grant Dart

harry grant dart 18

Harry Grant Dart (1868 – 1938) est un illus­tra­teur et auteur de comics états-unien qui a travaillé pour la presse et dévelop­pé à un moment un univers quelque peu steam­punk où des vaisseaux aériens gigan­tesques parcou­raient les cieux quand ils ne s’affrontaient pas dans des batailles dantesques. On retrouve un peu cette fasci­na­tion chez Miyaza­ki père et je suis étonné que personne ne se soit inspi­ré du travail de Dart pour dévelop­per un univers sympa – bon, si ça se trouve c’est déjà fait. The Explo­ri­ga­tor, un comics qui a fait long feu, était parti­cu­liè­re­ment ambitieux et propo­sait aussi un vaisseau aérien.

harry grant dart 18
harry grant dart 05
harry grant dart 32

En l’air

Presse toujours

The Explorigator

Les quelques pages de l’Explo­ri­ga­tor sont visibles ici https://​www​.barna​cle​press​.com/​c​o​m​i​c​/​E​x​p​l​o​r​i​g​a​t​or/

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

5 commentaires

  1. Que ne le connais­sais-je?! Merci pour cette belle découverte.
    Oui c’est dans la lignée de Myaza­ki, mais on recon­naît des formes venant direc­te­ment d’avions et vaisseaux du début XXéme, pas le cas chez le japonais. Les 2 dernières planches font irrémé­dia­ble­ment penser à W Mc Cay. Se connaissaient-ils ?
    PS : revois l’année de naissance de l’illustrateur.;-)

    • Plein d’erreurs dans cet article. En effet, ce n’est pas tout à fait la même inspi­ra­tion pour les vaisseaux mais chacun a été inspi­ré par son vécu. On retrouve quand même la notion de vaisseau volant, univers clôt et majes­tueux dans Nausicaa.

    • Et oui, l’influence de McKay est nette. J’ai lu que son comics avait été créé pour faire comme Little Nemo dans un journal concurrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.