Batailles aériennes de folie chez Harry Grant Dart

harry grant dart 18

Harry Grant Dart (1868 – 1938) est un illus­tra­teur et auteur de comics états-unien qui a travaillé pour la presse et dévelop­pé à un moment un univers quelque peu steam­punk où des vaisseaux aériens gigan­tesques parcou­raient les cieux quand ils ne s’affrontaient pas dans des batailles dantesques. On retrouve un peu cette fasci­na­tion chez Miyaza­ki père et je suis étonné que personne ne se soit inspi­ré du travail de Dart pour dévelop­per un univers sympa – bon, si ça se trouve c’est déjà fait. The Explo­ri­ga­tor, un comics qui a fait long feu, était parti­cu­liè­re­ment ambitieux et propo­sait aussi un vaisseau aérien.

harry grant dart 18
harry grant dart 05
harry grant dart 32

En l’air

Presse toujours

The Explorigator

Les quelques pages de l’Explo­ri­ga­tor sont visibles ici https://​www​.barna​cle​press​.com/​c​o​m​i​c​/​E​x​p​l​o​r​i​g​a​t​or/

#Mots-clefs :

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique inktober2021 opt 2
Partagez ce contenu

5 commentaires

  1. Que ne le connais­sais-je?! Merci pour cette belle découverte.
    Oui c’est dans la lignée de Myaza­ki, mais on recon­naît des formes venant direc­te­ment d’avions et vaisseaux du début XXéme, pas le cas chez le japonais. Les 2 dernières planches font irrémé­dia­ble­ment penser à W Mc Cay. Se connaissaient-ils ?
    PS : revois l’année de naissance de l’illustrateur.;-)

    • Plein d’erreurs dans cet article. En effet, ce n’est pas tout à fait la même inspi­ra­tion pour les vaisseaux mais chacun a été inspi­ré par son vécu. On retrouve quand même la notion de vaisseau volant, univers clôt et majes­tueux dans Nausicaa.

    • Et oui, l’influence de McKay est nette. J’ai lu que son comics avait été créé pour faire comme Little Nemo dans un journal concurrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.