Richard Smith est un jeune garçon états-unien qui a un oncle inventeur farfelu et des voisins méchants et… bon, je ne vais pas faire semblant, je n’ai pas lu ce livre de Charles Michaels publié en 1964 chez Flammarion Jeunesse, une collection portée sur Heidi.
Beuville réalise de nombreuses illustrations, toutes en couleur. Dans les mêmes années, il illustre deux livres de Jules Vernes avec la même approche : beaucoup de gros plans sur les visages et des volumes imposants. En fait, ce n’est pas tout à fait ce que je préfère de lui et je n’ai donc pour l’instant pas acquis ces De la Terre à la Lune et Autour de la Lune (mais je sens que ça va venir). Les illustrations réalisées pour ces deux ouvrages sont très connues, contrairement à celles de Richard Smith qui n’est pas facile à trouver.


















C’est le roman qui a inspiré Rick et Morty ?
En fait, je ne sais même pas si c’est son grand père.
J’aime bien,toujours autant sa capacité à apposer tant de simplicité sur une visage par un applat de couleur et un minimum de trait qui contraste avec la fureur des illustrations tout en nerfs, foutraque et vivants.
Il sait toujours réserver une part de délicatesse;cette etreinte,ce chemin longeant la rivière…
Personnellement, je trouve que c’est la partie faible de son travail. Il a essayé d’arrondir son trait, mais je ne suis pas convaincu. On retrouve cette approche sur deux Jules Vernes et je n’ai jamais eu envie de les acheter.
(Pour le coup, on dirait que Beuville essayait,ici,de faire du Billon)
Oui, çe rejoint du Billon sage. Qui est aussi ce que j’aime le moins.