Le Dandy Illustré (Stanislas Gros – Éditions Carnet de Sel)

stanislas-gros-dandy-illustre-02

Semi-copinage – Le précé­dent album de Stanis­las Gros datait d’il y a presque dix ans (voir mon billet ici) et l’arrivée de ce Dandy Illus­tré est donc une sacrée surprise.
Gros avait adapté pour Delcourt le Portrait de Dorian Gray et le person­nage lui avait telle­ment plu qu’il avait dévelop­pé pour son blog des histoires courtes rassem­blées ici plus une moitié d’inédites. Son Dorian est assez diffé­rent de celui d’Oscar Wilde et le thème du départ de l’album est le dandysme. Un thème qui est rapide­ment supplan­té par le goût de Dorian pour les inven­tions de son siècle (voiture, hélico­ptère…). Avec le concours de la duchesse, maîtresse toute aussi dandyesque, notre héros va vivre des petites aventures souriantes et croise­ra quelques célébri­tés de son époque. Gros s’amuse donc énormé­ment à mettre en scène deux person­nages quasi-enfan­tins dans leur approche de la vie perçue comme un jeu perpé­tuel sans que l’on sache vraiment si c’est un besoin de dépas­ser les contin­gences de l’âge adulte ou un refuge face à l’angoisse du monde.

stanislas-gros-dandy-illustre-01

stanislas-gros-dandy-illustre

L’album est publié dans une toute petite struc­ture associa­tive de Chécy et vous pouvez le comman­der ici http://​carnets​de​sel​.fr/​p​r​e​s​se/..

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *