Home Scroll Top Cart0 Shop

Barbara Ritchie Cooper, l’illustratrice inconnue

barbara ritchie cooper 17
barbara ritchie cooper 17

Barba­ra Ritchie Cooper est née en 1899 et c’est tout ce que je sais. Quelque­fois, je suis un peu agacé par la volon­té des féministes de faire ressor­tir des artistes femmes dans l’Histoire de l’Art – le travail d’Élisa­beth Vigée Le Brun, peintre un peu précieuse de l’aristocratie, ne me paraît pas mériter l’enthousiasme dont elle a profi­té récem­ment. Mais avec Barba­ra Ritchie Cooper, je suis pour le moins choqué de ne pas trouver un/​une fan éperdu(e) avec des pages dédiées à sa carrière.

Dans l’illustration commer­ciale US des années 1920/​1930, il y a une tradi­tion très réaliste que j’aime beaucoup, surtout à base de lavis en grisaille ou d’aquarelle. Cooper me paraît une des meilleures repré­sen­tantes de cette tendance avec des person­nages merveilleu­se­ment expres­sifs, des cadrages impec­cables et des éclai­rages parfai­te­ment maîtrisés.

Les images sont tirées du groupe Facebook Today’s Inspi­ra­tion puisque l’on trouve très peu d’images de Cooper ailleurs sur le Web.
De plus, la page du groupe consa­crée à l’artiste permet d’en savoir plus. Elle est partie sur les routes à l’âge de 17 ans, multi­pliant les petits boulots pour s’orienter petit à petit vers l’illustration – parti­cu­liè­re­ment au Satur­day Evening Post. Elle est ensuite devenue enseignante.

Newsletter/S’abonner au blog par email

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illus­tra­tions, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

Partagez ce contenu

7 commentaires

  1. Comment se fait-il que ces légendes irrévé­ren­cieuses se prêtent si bien à ce genre d’images si sérieu­se­ment compo­sées ?… Pardon­nez-lui Barbara…

    • Je n’ai même pas trouvé de date de décès pour Mme Cooper. J’espère en effet qu’elle saura me pardonner.

  2. Merci ! Pour ce super travail de recherches. Il faut rendre hommage aux femmes oubliées de l’his­toire et c’est impor­tant d’oeu­vrer à bien mettre en lumière les plus talen­tueuses et méritantes.

    • Tout à fait. Je fais toujours mon vieux macho sur ce genre de sujet… par pure ignorance comme le prouve Barba­ra Ritchie Cooper. En fait, il y a eu quand même pas mal d’illustratrices états-uniennes dans la grande période (Benda est la plus connue). Je pense qu’elles avaient plus de facili­tés qu’en Europe mais je parle sans savoir. Il faudrait lire une étude sérieuse sur le sujet pour se faire un vrai avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.