Barbara Ritchie Cooper, l’illustratrice inconnue

barbara ritchie cooper 17
barbara ritchie cooper 17

Barba­ra Ritchie Cooper est née en 1899 et c’est tout ce que je sais. Quelque­fois, je suis un peu agacé par la volon­té des féministes de faire ressor­tir des artistes femmes dans l’Histoire de l’Art – le travail d’Élisa­beth Vigée Le Brun, peintre un peu précieuse de l’aristocratie, ne me paraît pas mériter l’enthousiasme dont elle a profi­té récem­ment. Mais avec Barba­ra Ritchie Cooper, je suis pour le moins choqué de ne pas trouver un/​une fan éperdu(e) avec des pages dédiées à sa carrière.

Dans l’illustration commer­ciale US des années 1920/​1930, il y a une tradi­tion très réaliste que j’aime beaucoup, surtout à base de lavis en grisaille ou d’aquarelle. Cooper me paraît une des meilleures repré­sen­tantes de cette tendance avec des person­nages merveilleu­se­ment expres­sifs, des cadrages impec­cables et des éclai­rages parfai­te­ment maîtrisés.

Les images sont tirées du groupe Facebook Today’s Inspi­ra­tion puisque l’on trouve très peu d’images de Cooper ailleurs sur le Web.
De plus, la page du groupe consa­crée à l’artiste permet d’en savoir plus. Elle est partie sur les routes à l’âge de 17 ans, multi­pliant les petits boulots pour s’orienter petit à petit vers l’illustration – parti­cu­liè­re­ment au Satur­day Evening Post. Elle est ensuite devenue enseignante.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

7 commentaires

  1. Comment se fait-il que ces légendes irrévé­ren­cieuses se prêtent si bien à ce genre d’images si sérieu­se­ment compo­sées ?… Pardon­nez-lui Barbara…

    • Je n’ai même pas trouvé de date de décès pour Mme Cooper. J’espère en effet qu’elle saura me pardonner.

  2. Magni­fique, merci !

    (Soit dit en passant, ”Madame Vigée Le Brun” est l’un des contre­pets les plus célèbres de toute l’his­toire de la fatrasie…)

  3. Merci ! Pour ce super travail de recherches. Il faut rendre hommage aux femmes oubliées de l’his­toire et c’est impor­tant d’oeu­vrer à bien mettre en lumière les plus talen­tueuses et méritantes.

    • Tout à fait. Je fais toujours mon vieux macho sur ce genre de sujet… par pure ignorance comme le prouve Barba­ra Ritchie Cooper. En fait, il y a eu quand même pas mal d’illustratrices états-uniennes dans la grande période (Benda est la plus connue). Je pense qu’elles avaient plus de facili­tés qu’en Europe mais je parle sans savoir. Il faudrait lire une étude sérieuse sur le sujet pour se faire un vrai avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.