Sans sens – Matticchio (Seuil 1998)

De la belle et feu collec­tion du Seuil que va-t-il nous rester ? Les albums de Bruno Heitz proba­ble­ment et, surtout, cet inclas­sable ”Sans sens” de Mattic­chio. Mattic­chio est italien, illus­tra­teur et auteur de BD. ”Sans sens” est le seul recueil publié en français. Recueil d’his­toires courtes mais plus que ça. Mattic­chio est un auteur qui est capable de vous faire ressen­tir des sensa­tions proches du rêve tel un Lynch anima­lier. Vous regar­dez les planches et vous y trouvez une sorte de logique interne, une prévi­sion de ce qui va suivre dont la contra­dic­tion n’efface pas la logique prévue. Encore plus étonnant, les histoires courtes qui ne reven­diquent aucune conti­nui­té se répondent l’une à l’autre comme des appels dans le brouillard. Les auteurs avec une telle liber­té se font de de plus en plus rares et il est dommage que cet album n’ait pas eu le reten­tis­se­ment qu’il méritait…(je ne raconte ni ne résume aucune des histoires, ça n’aurait aucun intérêt. Disons que les person­nages sont anima­liers et le ”héros” un chat borgne plongé dans un univers surréa­liste et cotonneux).

> voir une planche

#Mots-clefs :

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique inktober2021 opt 2
Partagez ce contenu

6 commentaires

  1. Tout comme toi, je me suis laissé séduire et entrai­ner par cette somptueuse bande dessinée… 
    Je cherche la biblio­gra­phie de l’auteur, et je me demande si tu en connais d’autres que tu pourrais me conseiller. 
    Merci et bonne continuation.

  2. En faisant une recherche Google, on trouve un éditeur italien qui a publié un autre album (non traduit en France) mais il semble­rait qu’il soit surtout illustrateur.

Laisser un commentaire