Mad se paie une toile (Collectif – Neptune)

mad-paie-toile-couv

Sous la pression de Kris, un des visiteurs bien actif de ce blog, je me suis penché sur l’ouvrage consa­cré à Jack Davis qu’il est plus ou moins urgent de ne pas acheter – je suis un peu perdu entre ces histoires de version – et les collec­tifs Mad publiés dans les années 80.
J’aurais pu les acheter en neuf à l’époque mais cette accumu­la­tion de gags et de détails me saoûlaient un peu, il faut bien le recon­naître. Aujourd’­hui, c’est diffé­rent, je me cultive, j’ai évolué – bravo, 25 ans pour pouvoir lire du Mad, c’est un record ! Ce recueil-ci est consa­cré aux parodies cinéma­to­gra­phiques. Après un brillant hommage de Gotlib à Will Elder, on attaque les histoires courtes dessi­nées par de très grands noms (Jack Davis, Wallace Wood, Will Elder himself, Bernie Krieg­stein et John Severin). Que les fans me pardonnent mais l’humour a un peu vieilli sur certaines histoires. Mon fiston est resté inter­lo­qué… Il faut dire qu’il vaut mieux avoir vu récem­ment les films traités pour appré­cier l’humour vache de la revue US qui commen­tait l’actua­li­té. Du coup, les histoires plus générales sont plus faciles à appré­cier (les ralen­tis dans le sport, les fins de film que l’on aimerait voir…). Reste le dessin. En partant, pour la plupart, d’une base de dessin réaliste, Davis et les autres inventent une espèce de décalage étrange où les filles restent hyper­sexy et où il est possible de travailler sur les ambiances et l’émo­tion premier degré. On voit bien l’influence qu’ils ont pu avoir sur Gotlib qui a cherché aussi un rendu réaliste dans son approche et ensuite Goossens qui est pour le coup dans la droite ligne : un rendu réaliste pour un humour déjan­té. Rappe­lons au passage les premières histoires de Moebius au graphisme et à l’humour très inspi­ré par Davis.
Pour la culture des petits lecteurs, les éditions Neptune font une fiche technique des films moucatés.

mad-paie-toile-1
Jack Davis
mad-paie-toile-2
Bernie Krieg­stein
mad-paie-toile-3
Jack Davis
Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. Pour une fois que c est moi qui te pousse à acheter un bouquin
    je l aurais un jour ! ;)
    Pression, pression les passion­nés cédant facile­ment à une pression amicale ; Bien fraîche la pression ! C est de saison :D

    La derniére édition du Fanta­gra­phics sur Jack Davis illus­tra­teur vaudra sans doute son prix d achat
    À suivre… Je l,aurais.…

  2. Petit aparté sur Jack Davis;et les E.C.Comics de Harvey Kurtzman:celui-ci ”esquis­sait l’histoire,faisait exécu­ter le lettrage et posait ensuite un calque avec sa mise en page sur la planche déjà lettrée et où étaient même dessi­nées les bordures de cases” ”laissant trés peu de chances à l’artiste de pouvoir envisa­ger une solution différente”…
    C’est un petit témoi­gnage de Joe Kubert qui a dessi­né trois récits de Kurtzman,dont la méthode de travail était appli­quée par Wally Wood,Jack Davis,Elder…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.