Kafre (Daspastoras & Abuli – El Jueves)

kafre-daspastoras-abuli-couv

Voilà un des trois albums dessi­nés par Daspas­to­ras et scéna­ri­sé par un Abuli parti­cu­liè­re­ment en verve qui met en scène une Afrique de pacotille où un brave nègre nommé Kafre souffre grave­ment d’abs­ti­nence sexuelle (dûe à un physique ingrat) compen­sée par une mastur­ba­tion fréné­tique contra­riée par un mission­naire vigilant. Des gags complè­te­ment idiots – et politi­que­ment incor­rects – souvent en dessous de la ceinture mais qui me font beaucoup rire. Il faut dire que dans sa fréné­sie sexuelle, ce pauvre Kafre en est quelque fois réduit à prati­quer la zoophi­lie avec tout ce qui passe (il y a un gag incroyable avec Bambi que je ne publie­rai qu’après référen­dum) voire avec son camarade dont je n’ai pas saisi le nom (il faut dire que c’est en espagnol).
Daspas­to­ras est un extra­or­di­naire dessi­na­teur complè­te­ment sous édité en France qui a touché à tous les genres ”commer­ciaux” (on le retrouve dans un fameux numéro Hors Série de Circus au côté de votre servi­teur). À ma connais­sance, seuls Les Hérésiarques (scéna­rio Porte­la) une série héroïque fantai­sie hors norme publiée en deux tomes chez Les Humanos et un album avec Jodorows­ki au scéna­rio sont publiés dans nos contrées. Il travaille la plupart du temps en couleurs directes de manière très person­nelle. Je vous ai choisi un gag qui sublime les nuits africaines et le son mysté­rieux du tamtam au fond du hamac…

le soleil se couche

la brousse s'éveille

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique inktober2021 opt 2
Partagez ce contenu

30 commentaires

  1. Il y a de très bons auteurs malheu­reu­se­ment mécon­nus chez nous dans cet hebdo­ma­daire (de mémoire : Maikel, Manel Fontde­vil­la, Monteys…). Bon, il est vrai que le meilleur y côtoie souvent le pire.
    Tu as comman­dé cet album sur le site d’El Jueves ?

  2. Non, je crois qu’on me l’a offert ou plutôt que je l’ai trouvé en occaz (je l’ai depuis des années). Je vais voir le site en question.

  3. Yann&Conraderies, fortes poitrines…

    J’aurais plutôt vu ce genre de billets au Plan B(d).

    J’ai l’impres­sion que ça se dégrade, ici. De mauvaises mauvaises fréquen­ta­tions, peut-être ?

  4. Bah, pas de fréquen­ta­tions en ce moment… Mais c’est vrai que l’accent plus la période plus l’humour m’ont fait penser à du Plan B(d).

  5. Est-ce que ABULI n’a pas été souvent la cible d”associations-de-bonnes-familles-mon-dieu-ça-à-la-fnac-?-”,lui et d’autres expli­quant que…Que,tiens,par exemple je croyais UN PEU connaitre El Jueves,et je m’aper­çois que pas un des dessi­na­teurs pré-cités me sont connus…Je baisse,je baisse…(Les couleurs,là,faut se les payer,hein…Liberatore a égale­ment lorgné dans ses tons là.M^me Max Cabanes,tentant des expériences sur un second ”Bella­gam­ba”)

  6. J’ignore les démélés de Abuli avec les familles chrétiennes mais vu son humour, ça doit bien coincer. Les couleurs me plaisent bien à moi :-)

  7. Le gag avec Bambi , le gag avec Bambi !!! :)

    Belle technique singu­lière qui évoque Corben et Libera­tore je trouve .

    Je sais pas pour les autres visiteurs mais quand je clic sur ”la brousse s’éveille ” , la planche est en ENORME sur mon ecran …ça zoom à mort sur les cases .

    Encore un billet bandant , c’est cool ^^

  8. Ah oui, zut, j’ai oublié de redimen­sion­ner l’image.

    C’est vrai qu’il y a un côté Corben dans la rondeur des person­nages. Et aussi du Libera­tore. On le voit encore mieux dans ses ”anciennes planches”.

  9. Je crois bien que la pulpeuse Clara de Noche de Bernet, Trillo et Maicas (rien à voir avec Enrico), pré-publiée dans le magazine- a égale­ment eu des problèmes en France.
    Ces types d’El Jueves sont des fouteurs de merde, Manel Fontde­vil­la et Guiller­mo Torres ont déjà été condam­nés (au moins une fois) pour outrage à la famille royale. Il faut dire qu’ils ne font pas dans la dentelle.

    http://​www​.rue89​.com/​i​b​e​r​e​-​e​s​p​a​c​e​/​l​e​s​-​c​a​r​i​c​a​t​u​r​i​s​t​e​s​-​d​e​l​-​j​u​e​v​e​s​-​c​o​n​d​a​m​n​e​s​-​p​o​u​r​-​i​n​j​u​r​e​-​r​o​y​ale

  10. J’ai eu le bonheur de lire ce petit album grace à l’ami Li-an et depuis je cherche en vain ou me le procu­rer mais si vous avez un plan B n’hesi­tez pas a m’en infor­mer ;o)

  11. Merci Totoche. Je vais essayer de comman­der mais comme mon espagnol est cata, j’ignore s’ils expédient à l’étranger :-(

    Oui, Maghen a acheté un paquet de planches on dirait.

  12. Merci Totoche mais ne parlant pas l’espa­gnol j’ai un peu de mal à comprendre comment comman­der cet Album (J’ai cru comprendre mais je ne suis pas sur que la vente en était fini?)

  13. Je n’ai jamais passé de commande chez eux : je décline toute respon­sa­bi­li­té si ça foire. Cela dit, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas puisqu’on peut même s’abon­ner à la revue pour l’Europe et le reste du monde.
    Sinon, faites comme moi : offrez un petit-week-end en low-cost à Madrid ou Barce­lone à votre amoureuse

    Perso, Mme Totoche n’y voit que du feu : ”ROoOoOh, dis-donc, une librai­rie de tebeos ! Juste en bas de l’hôtel ! Ben ça ! Dingue ! Attends-moi 5 minutes, je vais juste voir s’ils ont des Morta­del et Filémon avant d’aller au Prado ”.

    Et hop, le tour est joué.

  14. Tiens ! Mon épouse veut juste­ment m’emmener à Barce­lone un week end, peut être pour échap­per aux librai­rie parisiennes de BD. Elle ne sait pas ce qui l’attend. ;-)

    Tu me fileras des adresses, Totoche ?

  15. Aprés avoir ramé pour traduire le bon de commande sur le site espagnol indiqué par totoche j’ai finale­ment trouvé une amie espagnole qui se propose de me les ramener et peut-être même de me les traduire : le bonheur quoi ! (si certains d’entre vous sont inter­res­sés on peut faire une commande groupée)(elle prpose aussi des cours d’ espagnol .

  16. Ta propo­si­tion est tentante, Raoul (Il faudrait faire ça discrè­te­ment pour échap­per à l’embargo de Mme Totoche… je vais voir si un week-end champe­nois la tente ‑pour l’Espagne, c’est foutu : elle se méfie trop-).

  17. Je dirais bien que ”le petit gars Daspas­to­ras est une vraie révéla­tion graphique, qui navigue sans complexe entre Corben et Prado” , mais comme tu l’as déjà écrit dans le Marg 9…
    Par contre je ne me rappe­lais plus que tu étais ”fainéant, idiot et obsédé par le sexe”.
    Dont acte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *