Home Scroll Top Cart0 Shop

Dix jours pour rigoler

wrong goes show cover

Non seule­ment je ne trouve pas le temps d’écrire des articles pour ce blog, mais des décou­vertes impré­vues m’obligent à repous­ser les sujets profonds et les aventures artis­tiques de haute volée.

wrong goes show 01

Prenons un exemple au hasard : The Goes Wrong Show (que j’on pourrait traduire par La va mauvais montre ou Le spectacle condam­né à se planter). J’allume ma télé complè­te­ment lessi­vé, je me mets sur Amazon Prime pour voir où j’en suis dans mes séries – alors que je visais Canal + Séries – je tombe sur la liste «  Les trucs qui vont dégager dans moins d’un mois » et je vois un machin siglé BBC et humour. Ça ne peut pas être pire qu’autre chose et, si c’est nul, j’aurai une bonne excuse pour dormir. Trois épisodes plus tard…

wrong goes show 03

The Goes Wrong Show est une espèce de théâtre filmé en public (mais en fait remon­té comme un vrai film soigneu­se­ment décou­pé) créé par une vraie troupe de théâtre sous le nom d’une fausse troupe de théâtre qui a la parti­cu­la­ri­té de monter des pièces qui se révèlent catas­tro­phiques du fait de décora­teurs et acces­soi­ristes incom­pé­tents. Le concept étant « il faut conti­nuer à jouer, quoiqu’il arrive ». Et il arrive des choses hilarantes/​catastrophiques/​inattendues (je ne mettrai aucune bande annonce pour éviter le spoiling). Chaque épisode est une pièce, ou plutôt une parodie de pièce du type Noël, tribu­nal, maison hantée, love story pendant la guerre, jouée au premier degré pendant que le décor rend le travail des acteurs impossibles. 

On peut dire que c’est typique­ment anglais puisque les contraintes fortes rendent la repré­sen­ta­tion complè­te­ment nonsen­sique et certaines idées délirantes rappellent le cousi­nage Monty Python ou Un poisson nommé Wanda. Ce n’est pas un humour moderne tel qu’on l’entend aujourd’hui à base d’autofiction et de thèmes socié­taux contem­po­rains mais un travail soigné qui cherche à être inven­tif dans le délire comme à une époque où on ignorait que son nombril pouvait intéres­ser le reste du monde. Après vision­nage, je me suis rendu compte que le vrai tour de force, c’est que les décora­teurs ont fait un travail de malade pour que tout fonctionne parfai­te­ment dans les foirades. Et ça quitte Prime dans dix jours alors il faut se dépêcher. Il existe une seconde saison mais pas dispo sur la chaîne.

Newsletter/S’abonner au blog par email

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illus­tra­tions, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

Partagez ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.