Body and Soul, une chorégraphie de Crystal Pite

De tous les arts classiques passés en mode « contem­po­rain », je crois que seule la danse suscite ma curio­si­té. Proba­ble­ment parce que le mouve­ment des corps comporte un élément « figura­tif » et aussi parce que je n’ai aucun goût pour la danse classique. Je ne vais pas aux repré­sen­ta­tions (et quelque fois je m’en veux de ne pas faire cet effort de décou­verte) mais je zappe sur le petit écran ou je jette un œil sur les spectacles et les documen­taires consa­crés à la danse contem­po­raine. Et le Body and Soul de Crystal Pite, inter­pré­té par les danseurs de l’Opéra de Paris, a des quali­tés aptes à séduire le public le moins connais­seur.

crystal-pite-body-soul-opera-garnier

La première partie de la repré­sen­ta­tion débute avec deux hommes en long manteaux dont une voix décrit chaque mouve­ment. J’ai cru voir comme des échos du film Matrix dans ces deux chauves luttant dans une fluidi­té irréelle. Le texte va se répéter sur un accom­pa­gne­ment électro­nique et les danseurs vont présen­ter plusieurs fois des visions complè­te­ment diffé­rentes à partir de la même descrip­tion. J’ai adoré.
Le second morceau – sur de la musique classique – est moins facile pour moi à analy­ser (manque de culture) et plus classique dans sa forme.  
La dernière partie voit les danseurs trans­for­més en créatures insec­toïdes évoluant sur une planète lointaine. On retrouve des échos de Alien ou Starship Trooper avec une pointe très sexy (fan du latex, bonjour). Et ça termine par une espèce de mise en scène clippesque et jouis­sif du Body and Soul de Teddy Geiger.

Je ne cache­rai pas mon enthou­siasme. Mon cerveau m’a envoyé des signaux de plaisir extrême en conti­nu et j’en suis sorti eupho­rique. Qu’est-ce que ça aurait été si j’avais vu ça en salle…

crystal-pite-body-soul-opera-garnier

La bande annonce

La captation

france​.tv propose le spectacle en redif­fu­sion jusqu’en octobre. Le service public fait vraiment beaucoup d’efforts pour leur conte­nu en ligne avec même des séries inédites sur le petit écran. Pas le temps de tout vision­ner.

À voir ici : https://​www​.france​.tv/​s​p​e​c​t​a​c​l​e​s​-​e​t​-​c​u​l​t​u​r​e​/​t​h​e​a​t​r​e​-​e​t​-​d​a​n​s​e​/​1​4​0​5​8​0​5​-​b​o​d​y​-​a​n​d​-​s​o​u​l​-​d​e​-​c​r​y​s​t​a​l​-​p​i​t​e​.​h​tml

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *