Un nouveau recueil Simplicissimus chez Langenmüller

simplicissimus langenmuller couv
simplicissimus langenmuller couv

Lorsque l’automne vient et que je me sens un peu cafar­deux, je ressors mes ouvrages consa­crés à la revue Simpli­cis­sis­mus pour me redon­ner foi dans le dessin. Et je me demande si il y a eu des parutions sur le sujet. Éh bien oui, figurez-vous que les éditions Langenmül­ler ont publié en 2018 un ouvrage carton­né de 288 pages, dos toilé, signé Reinhard Klimmt et Hans Zimmer­mann.

Petit germain

Le format corres­pond à un roman graphique français – je n’ai pas fini de ronchon­ner sur la taille des artbooks allemands – mais je me rends compte que ce sont les mêmes dimen­sions que pour l’autre Simpli­cis­si­mus, chroni­qué ici.

Ce Simpli­cis­si­mus est séparé en chapitres (person­nages, le Keiser, la Grande Guerre…), eux-mêmes séparés en sections théma­tiques. Le livre couvre donc toutes les époques de la revue et, contrai­re­ment à ses prédé­ces­seurs, s’intéresse peut-être plus au carac­tère histo­rique et socié­tal des illus­tra­tions. Chaque image est commen­tée pour la remettre dans le contexte de l’époque. Et, assez remar­quable, une section est consa­crée aux images antisé­mites que l’on pouvait trouver dans la revue. Une théma­tique passée sous silence dans les autres ouvrages que je possède.

Le livre est impri­mé sur papier épais (sans être excep­tion­nel) et les images ont été cleanées comme pour le Wilke. C’est donc un ouvrage agréable à consul­ter et, si vous lisez l’allemand dans le texte, vous appren­drez plein de choses. Mais, du fait des choix édito­riaux, il est moins specta­cu­laire d’un point de vue visuel que d’autres. Je trouve le prix en neuf (68 €) un peu cher et j’ai été content de le trouver en occasion.

Partagez ce contenu
NE MANQUEZ RIEN !
Abonnez-vous à la newsletter (mon travail) ou aux derniers billets du blog
icon

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. La foi dans le dessin…les livres sont décidé­ment des compa­gnies des plus salutaires.
    Le blog de Li An aussi

  2. Pour revenir à simpli­cis­si­mus, quel bonheur quel ”voyage”(!)à suivre le trait, la volup­té du trait.
    Ce couple du cycliste et de sa demoi­selle dégage tout une histoire, de caractères…la vie dans les gestuelles, le travail sur le corps, son rapport au vêtement…quel en est l’auteur ?
    On dirait, parfois, un ”simple crayon gras.
    Magnifique.

    • C’est Adolf Münst­ler – le nom de l’artiste est indiqué en légende. Vous avez proba­ble­ment raison, c’est du crayon gras. Très utili­sé dans les illus­tra­tions de magazines à l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.