Tom Lovell, illustrator (Daniel Zimmer – The Illustrated Press)

tom-lovell-illustrator-couv

Après l’ouvrage consa­cré au travail de Dean Cornwell chroni­qué [ici[(https://​www​.li​-an​.fr/​b​l​o​g​/​b​o​u​q​u​i​n​s​/​a​r​t​-​d​e​a​n​-​c​o​r​n​w​e​l​l​-​d​a​n​i​e​l​-​z​i​m​m​er/), voici Tom Lovell, illus­tra­tor, toujours de Daniel Zimmer avec la même quali­té d’impression et de choix d’images (d’ailleurs il est épuisé à l’heure où je vous parle par clavier interposé).

tom-lovell-illustrator-04
ces faces de citron ne nous auront pas

Tom Lovell (1907 – 1997) est un illus­tra­teur états-unien à la carrière fleuve. Il a commen­cé par faire des dessin noirs et blanc dans les revues pulps bon marché avant de passer aux couver­tures puis travailler pour les magazines presti­gieux dans les années 40/​50. Avec l’arrivée de la photo­gra­phie, il s’est recon­ver­ti dans les magazines d’aventure pour homme et, surtout, pour le Natio­nal Geogra­phic. Enfin, dans les années 70, il s’est instal­lé au Texas pour une carrière de peintre western.
Le livre parcourt toutes ces périodes avec une large préfé­rence pour les années 40/​50 où il réalise pour les magazines (féminins en général) de magni­fiques illus­tra­tions qui ne se contentent pas de faire des gros plans expres­sifs sur de jeunes filles pures au regard chavi­ré. Avec Lovell, j’ai fini par comprendre pourquoi on parle de narra­tion à travers la couleur et l’éclairage dans une image. Le regard est vérita­ble­ment porté et les person­nages racontent toujours une histoire. J’aurais pu scanner les 9/​10ème du livre telle­ment je suis embal­lé malgré le côté quelque fois limite photo­gra­phique de son travail – il avait appris à dessi­ner sans photo ni modèle et n’aimait pas trop que l’on y soit collé.

La période Natio­nal Geogra­phic et même ses peintures western sont moins marquantes, un peu trop chargées à mon goût.

tom-lovell-illustrator-06
#untrou­dans­mon­porc

tom-lovell-illustrator-05
ah zut, j’ai oublié un gant dans ma cabine

tom-lovell-illustrator-03
si on allait au musée ?

tom-lovell-illustrator-01
et il lui dit « Accroche toi au pinceau… »

tom-lovell-illustrator
Hellfest au XIXème siècle

Vous pouvez feuille­ter le livre sur Issuu

https://​issuu​.com/​i​l​l​o​m​a​g​/​d​o​c​s​/​t​o​m​l​o​v​ell

S’abonner au blog

Lists

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illus­tra­tions, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

Partagez ce contenu

2 commentaires

  1. On sent qu’un brin de folie n’était pas loin.Poussée davantage…Qui sait.
    Belle lumière,gestuelle raffinée…Et donc,bouquin épuisé..?

    • Ce sont de petits tirages (2000 exemplaires je crois) qu’ils vendent en souscrip­tion. Ils ont réédi­tés le premier de la collec­tion, peut-être que d’autres suivront. Ah, j’avais oublié de mettre le Issuu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *