René Hausman – Mémoires d’un pinceau (Nathalie Troquette – Le Lombard)

hausman-memoire-pinceau-couv

Voilà Noël avec ses bûches glacées, ses enfants excités et ses tablettes graphiques déjà obsolètes dans vos souliers. Avez-vous acheté tous vos cadeaux ? En panne d’idée ? Essayez cette monogra­phie sur un des artistes les plus origi­naux qui ait officié dans la BD, René Hausman.
Cette grosse monogra­phie de plus de 250 pages au papier épais va vous permettre de survo­ler toute la carrière du Belge à la barbe fleurie. Illus­tra­tions anima­lières, contes, légendes et farfa­dets, BD, le livre aborde chacune des facettes de Hausman, un type avec une vision complè­te­ment origi­nale, très loin des arché­types disneyens de sa généra­tion. Il dessine un renard, un chat ou un tronc d’arbre comme vous ne les avez jamais vu. C’est une marque de génie et aussi un handi­cap pour imposer sa vision. Les gens préfèrent souvent le prémâché…
Un beau livre, un peu sage à mon goût, avec une maquette très aérée qui fait table de salon – quelle idée de faire des inter­lignes aussi hautes – mais avec des repro­duc­tions soignées. J’ai décou­vert qu’il existe des réédi­tions des ouvrages qu’il a illus­trés – le roman de Renart, les fables de La Fontaine, etc… – en version mieux impri­mée (pas facile de repro­duire son travail correc­te­ment dans les années 70).

hausman-memoire-pinceau

hausman-memoire-pinceau_02

hausman-memoire-pinceau_03

hausman-memoire-pinceau_04

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. Quand je pense que le ptit frère de ma filleule veut des tourne­vis pour Noel…
    Est-ce que son travail N/​b est égale­ment-un peu-remis en valeur..?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.