solidarité avec une Ukraine libre et démocratique
Le blog de Li-An
illustrations, BD, SF et mon travail à moi
Refuge 3/9, un conte moderne horrifique russe d’Anna Starobinets
Anna Starobinets est une auteure russe dont les textes inquiétants ont la cote sur les blogs littéraires (de genre) que je parcours. Elle développe des histoires horrifiques en piochant dans la mythologie russe et en y ajoutant des angoisses très contemporaines.
Refuge 3/9 est un petit roman très déconcertant. On suit le parcours de trois personnages : une photographe en reportage à Paris qui se sent mal, son petit garçon laissé dans une institution spécialisée suite à un accident dans un train fantôme (enfin, cela dépend du point de vue) et le père de l’enfant, un escroc envoûté par une immonde diseuse de bonne aventure. Un parcours fantasmagorique puisque la photographe prend l’apparence d’un répugnant clochard, le petit garçon découvre un pays de conte qu’on lui demande de sauver et le père (bon, je ne spoile pas).
Pour le coup, c’est un vrai dépaysement. Les contes russes traditionnels sont très peu connus en Occident, la mythologie ancienne ayant été phagocytée par les mythes soviétiques tout aussi effrayants. Cet univers pourrait déjà justifier la lecture de Refuge 3/9 mais ce n’est qu’un élément d’un ensemble qui ressemble fort à un cauchemar de David Lynch, humour noir compris. Les personnages s’agitent dans un univers qui se dérègle, happés par des pulsions étrangères. Le lecteur pourra y projeter ses propres angoisses, ses rêveries et s’étonnera d’une fin d’une cruelle ironie.
Ne ratez plus rien en vous abonnant
Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Coucou !
Premier message de ma part, il me semble. Un chouette bouquin de fantastique. Le recueil de nouvelles ”Je suis la Reine” vaut aussi le détour. Et, si le coeur t’en dit, elle a écrit un roman de SF, ”Le Vivant”.
A plus
Bienvenu ici ! J’espère qu’il y aura d’autres commentaires mais il faudrait pour cela que je lise des romans :-) En effet j’ai vu les deux autres dont le SF. Mais je pense que ça va être à petite dose, ce n’est pas de la littérature à ingurgiter.
Je ne connaissais que ”Je suis la Reine”; si ses romans sont aussi tordus que ses nouvelles (et c’est bien l’impression que donne ce billet judicieusement spoiler-free), je suis preneur !
J’imagine que tu valides donc la lecture des nouvelles.