Willy Planck, illustrateur jeunesse allemand

Willy Planck (1870-1956) est un artiste alle­mand qui a beau­coup tra­vaillé dans les livres jeu­nesse où il a illus­tré aus­si bien les his­toires de l’Ouest sau­vage (Bas de Cuir), que les contes tra­di­tion­nels ou les grands clas­siques de la lit­té­ra­ture pour jeune. On ne peut pas dire que son tra­vail soit génial (dans le sens hors norme) mais c’est vivant et plein de jolies trou­vailles gra­phiques. Et c’est déjà énorme. Je sup­pose que si j’avais lu les ouvrages en ques­tion dans mon enfance, je serais à pré­sent un fan tran­si et ému.

PlanckRob21

Willy+PlanckBoer6

Willy+Planck+Er+Ram+el+Helahk

Willy+Planck+Boer2

munchausen-Willy Planck -02

munchausen-Willy Planck -29

Orangen und Datteln-Willy Planck -08

weltkrieg-Willy Planck -06

bas-cuir-A-Willy Planck -10

Willy Planck-marchen-andersen-A-12

Willy Planck-marchen-andersen-B-08

Willy Planck-Rustig-02

Willy Planck-Rustig-42

Willy Planck-marchen-05

Willy Planck-marchen-16

Willy Planck-marchen-18

Willy Planck-Rubezahl-09

Willy Planck-Rubezahl-21

Willy Planck-Rubezahl, Sagen und Schwanke-10

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

6 commentaires

  • C’est, à l’évidence, un bon lec­teur (il sait tou­jours exac­te­ment quoi rete­nir des textes qu’il illustre : par exemple, cette his­toire d’autruche qui met la honte à des cow-boys, pas moyen de savoir ce qu’elle vaut, mais si elle était illus­trée autre­ment, on n’aurait même pas envie de le savoir); et un des­si­na­teur brillant. Après… pour l’exécution, pour le fini, c’est vrai que c’est un peu dom­mage qu’il ne s’éloigne jamais de for­mules qui étaient déjà, de son temps, bien rodées.

    • Et j’ai oublié de dire que c’était un excellent peintre ani­ma­lier – ses che­vaux sont impec. Il manque juste une pointe de folie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *