Scorchy Smith and the Art of Noel Sickles ( Dean Mullaney & co – IDW Publishing ) (1/2)

couv

Lorsque j’ai reçu ce livre, mon fac­teur m’a copieu­se­ment insul­té et lan­cé des cailloux avant d’aller soi­gner son lum­ba­go. Fichtre (mazette), quel pavé : 390 pages en grand for­mat et beau papier trai­tant en pre­mière par­tie de la vie et du tra­vail d’illustrateur de Noel Sickles (1910 -1982 ) puis de son tra­vail comme auteur de comics sur la série Scor­chy Smith dont je par­le­rai dans un second billet.
Pour l’instant, concen­trons-nous sur l’illustrateur.
Sickles, qua­si­ment auto­di­dacte, com­mence par la cari­ca­ture dans les années 20, époque où il ren­contre son grand ami Mil­ton Caniff. Avec lui, il rejoint l’Associated Press pour laquelle il reprend le per­son­nage de Scor­chy Smith en 1934. Après s’être fait jeté en 1937 de son comics pour avoir osé deman­der une aug­men­ta­tion, Sickles se consacre qua­si­ment com­plè­te­ment à l’illustration.

à l'horizon, rien de nouveau

à l’horizon, rien de nou­veau

bobonne

bobonne

la bande des quatre

la bande des quatre

Lire la seconde par­tie de ce billet…

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

13 commentaires

  • Je me demande com­ment il a fait pour ren­trer le mien dans la boîte aux lettres…?!? Déjà que j’ai eu du l’en extir­per à l’aide du démonte-pneu !

    Ce bou­quin est tout sim­ple­ment superbe et devrait plaire aus­si bien aux purs pas­sion­nés d’aviation comme Papy (même en anglais) qu’aux nom­breux décor­ti­queurs de BD accou­dés au comp­toir de « Chez Li-An ».

    Je sais pas si vous vous ren­dez compte : on parle du mec qui a influen­cé Mil­ton Caniff ! Waoh ! C’est le néo­li­thique de la BD.

    Et le prix, pour la qua­li­té (il y a même des pages pano­ra­miques dépliables) et la quan­ti­té, est qua­si­ment don­né, j’ai eu les frais de port pour 3 fois rien sur Ama­zon (Adieu Album Comics, je vous la laisse sans regret, votre carte de fidé­li­té !).
    Par contre, pas pra­tique pour lire dans le métro !

    Bon, je mets mon billet à la pou­belle (j’ai trop trai­né, ne sachant pas par trop com­ment le scan­ner !) et je com­mande un autre bou­quin, pffff … Li-An, tu faich :-)

  • Effec­ti­ve­ment, le bou­quin a l’air superbe.
    Il me donne mau­vaise conscience, aus­si. Cela me rap­pelle qu’il y a dans ma biblio­thèque l’album Bob l’aviateur de la col­lec­tion Copy­right. je l’ai regar­dé, admi­ré, contem­plé … mais pas vrai­ment lu. Fau­dra que je rat­trape le retard. Je ne sais pas quand j’aurai le temps de mettre au man­ga ?

  • Mais si, tu peux faire ton billet Totoche. Ça per­met­tra de faire une pro­mo d’enfer au bou­quin et je suis sûr que tu auras des choses plus inté­res­santes à dire que moi.

  • Oh miyard, Jésus Marie Joseph, un pote à Caniff et ins­pi­ra­teur!!!! C’est quand déjà Noël (pas Sickles)? Le prix c’est quoi ? Pas trop pour un Noël ? Totoche, j’aime l’anglais, je vais même à des ren­contres de dis­cus­sion en anglais, alors hein. (It’s true, don’t you know!)
    (PS : Les avions inven­tés c’est bien aus­si. Et je sais de quoi je parle…)

  • Je me sou­viens avoir lu dans une pré­face à une édi­tion inté­grale inache­vée de Ter­ry et Pirates, que Sickles serait à l’origine de la tech­nique d’encrage si carac­té­ris­tique de Caniff, à une époque où les deux des­si­na­teurs tra­vaillaient ensembles. Ca vous dit quelque chose (je ne remets plus la main sur ce bou­quin) ?

  • J’ai lu la même chose que Pierre, mais dif­fi­cile de dire où ! Est-ce l’intégrale Copyright,le N° des cahiers de la BD, ou la petite mono­gra­phie publiée par Futu­ro­po­lis ?
    Il y a aus­si la pré­face de Bob l’aviateur (aus­si col­lec­tion Copy­right).

  • On apprend dans le bou­quin que les deux des­si­na­teurs ont tra­vaillé ensemble. C’est Sickles qui a des­si­né le logo de Steve Canyon et de Ter­ry and the Pirates, si ma mémoire est bonne.

  • Pfiuw ! quelle qua­li­té de des­sin ! J’ en avais enten­du par­ler mais jamais vu. En plus c’ est assez moderne (je pense à Pel­le­rin pour la fille et bien sur à Giraud pour les cava­liers). je sais, j’ ai la manie des réfé­rences…

  • Je ne sais pas si Pel­le­rin peut être qua­li­fié de moderne :-)) Les che­vaux ont en effet le même genre de trai­te­ment que ceux de Giraud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *