Scorchy Smith and the Art of Noel Sickles ( Dean Mullaney & co – IDW Publishing ) (1/​2)

couv

Lorsque j’ai reçu ce livre, mon facteur m’a copieu­se­ment insul­té et lancé des cailloux avant d’aller soigner son lumba­go. Fichtre (mazette), quel pavé : 390 pages en grand format et beau papier traitant en première partie de la vie et du travail d’illus­tra­teur de Noel Sickles (1910 ‑1982 ) puis de son travail comme auteur de comics sur la série Scorchy Smith dont je parle­rai dans un second billet.
Pour l’ins­tant, concen­trons-nous sur l’illustrateur.
Sickles, quasi­ment autodi­dacte, commence par la carica­ture dans les années 20, époque où il rencontre son grand ami Milton Caniff. Avec lui, il rejoint l’Asso­cia­ted Press pour laquelle il reprend le person­nage de Scorchy Smith en 1934. Après s’être fait jeté en 1937 de son comics pour avoir osé deman­der une augmen­ta­tion, Sickles se consacre quasi­ment complè­te­ment à l’illustration.

à l'horizon, rien de nouveau

à l’hori­zon, rien de nouveau

bobonne

bobonne

la bande des quatre

la bande des quatre

Lire la seconde partie de ce billet…

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

13 commentaires

  1. Je me demande comment il a fait pour rentrer le mien dans la boîte aux lettres…?!? Déjà que j’ai eu du l’en extir­per à l’aide du démonte-pneu !

    Ce bouquin est tout simple­ment superbe et devrait plaire aussi bien aux purs passion­nés d’avia­tion comme Papy (même en anglais) qu’aux nombreux décor­ti­queurs de BD accou­dés au comptoir de ”Chez Li-An”.

    Je sais pas si vous vous rendez compte : on parle du mec qui a influen­cé Milton Caniff ! Waoh ! C’est le néoli­thique de la BD.

    Et le prix, pour la quali­té (il y a même des pages panora­miques dépliables) et la quanti­té, est quasi­ment donné, j’ai eu les frais de port pour 3 fois rien sur Amazon (Adieu Album Comics, je vous la laisse sans regret, votre carte de fidélité !).
    Par contre, pas pratique pour lire dans le métro !

    Bon, je mets mon billet à la poubelle (j’ai trop trainé, ne sachant pas par trop comment le scanner !) et je commande un autre bouquin, pffff … Li-An, tu faich :-)

  2. Effec­ti­ve­ment, le bouquin a l’air superbe.
    Il me donne mauvaise conscience, aussi. Cela me rappelle qu’il y a dans ma biblio­thèque l’album Bob l’avia­teur de la collec­tion Copyright. je l’ai regar­dé, admiré, contem­plé … mais pas vraiment lu. Faudra que je rattrape le retard. Je ne sais pas quand j’aurai le temps de mettre au manga ?

  3. Mais si, tu peux faire ton billet Totoche. Ça permet­tra de faire une promo d’enfer au bouquin et je suis sûr que tu auras des choses plus intéres­santes à dire que moi.

  4. Oh miyard, Jésus Marie Joseph, un pote à Caniff et inspi­ra­teur!!!! C’est quand déjà Noël (pas Sickles)? Le prix c’est quoi ? Pas trop pour un Noël ? Totoche, j’aime l’anglais, je vais même à des rencontres de discus­sion en anglais, alors hein. (It’s true, don’t you know!)
    (PS : Les avions inven­tés c’est bien aussi. Et je sais de quoi je parle…)

  5. Je me souviens avoir lu dans une préface à une édition intégrale inache­vée de Terry et Pirates, que Sickles serait à l’ori­gine de la technique d’encrage si carac­té­ris­tique de Caniff, à une époque où les deux dessi­na­teurs travaillaient ensembles. Ca vous dit quelque chose (je ne remets plus la main sur ce bouquin) ?

  6. C’est ce que semblent dire les histo­riens BD. Je n’ai pas encore eu le temps de lire le bouquin en entier :-)

  7. J’ai lu la même chose que Pierre, mais diffi­cile de dire où ! Est-ce l’inté­grale Copyright,le N° des cahiers de la BD, ou la petite monogra­phie publiée par Futuropolis ?
    Il y a aussi la préface de Bob l’avia­teur (aussi collec­tion Copyright).

  8. On apprend dans le bouquin que les deux dessi­na­teurs ont travaillé ensemble. C’est Sickles qui a dessi­né le logo de Steve Canyon et de Terry and the Pirates, si ma mémoire est bonne.

  9. Pfiuw ! quelle quali­té de dessin ! J’ en avais enten­du parler mais jamais vu. En plus c’ est assez moderne (je pense à Pelle­rin pour la fille et bien sur à Giraud pour les cavaliers). je sais, j’ ai la manie des références…

  10. Je ne sais pas si Pelle­rin peut être quali­fié de moderne :-)) Les chevaux ont en effet le même genre de traite­ment que ceux de Giraud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.