Par la fenêtre (Tardi – Christian Desbois éditeur)

couv

Tar­di est un génie. Un génie gra­phique et nar­ra­tif, cela va sans dire, les dif­fi­ciles aven­tures d’Adèle Blanc-Sec démon­trant que le scé­nar n’est pas son fort. Le pro­blème, c’est qu’il pri­vi­lé­gie les auteurs bavards. Et que ça cause, et que les bulles prennent toute la case et que ça bavasse. Si on ne rentre pas dans l’histoire, on a une furieuse envie d’ouvrir un roman et c’est dom­mage parce que le des­sin de Tar­di, c’est quelque chose. Enfin, quand il ne des­sine pas ça à toute ber­zingue.
Voi­ci donc un recueil consa­cré à une expo­si­tion de pein­tures de 1996. Tar­di s’amuse avec ses dif­fé­rentes thé­ma­tiques, explore des voies nou­velles et sur­tout sur­prend par des cou­leurs très éloi­gnées de ses gris habi­tuels. Tou­jours énig­ma­tique, vague­ment sym­bo­lique mais sans roman­tisme aucun, des images éton­nantes et sur­pre­nantes. Dom­mage que le résul­tat final ne soit jamais vrai­ment mis en avant dans ce livre qui pri­vi­lé­gie des extraits et les recherches autour des toiles.

tête de veau

culture d'hiver

tardifenetre03

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

23 commentaires

  • Jacques Brel :

    Les fenêtres sou­vent
    Soup­çonnent ces manants
    Qui dorment sur les bancs
    Et parlent l’étranger

    Non je pré­fère pen­ser
    Qu’une fenêtre fer­mée
    Ça ne sert qu’à aider
    Les amants à s’aimer

  • Cabrel

    Der­rière chaque fenêtre
    Des visages se cachent
    Tout le monde est venu
    Voir pas­ser l’homme qui marche

    J’ai rien trou­vé pour Sid Vicious.

  • Grand Corps Malade :

    Vu de ma fenêtre, y’a que des bâti­ments
    Si j’te disais que je vois de la ver­dure, tu sau­rais que je mens
    Et puis pour voir un bout de ciel, faut se pen­cher fran­che­ment

  • En voi­là une occu­pa­tion inté­res­sante ;)

    ”Les plus beaux voyages se font par la fenêtre.” Daniel Bou­lan­ger

  • Dom­mage que ce ne fut pas un bou­quin sur les pis­so­tières, j’aurai bien rigo­lé…

    ”pour fer­mer la fenêtre de votre pro­gramme, cli­quez gauche sur la croix en haut à droite” (Robert Micro­soft).

  • En atten­dant Tar­di c’est vrai­ment chouette. J’avais ache­té à l’époque le car­net paru chez jcme­nu édi­tions et qui appa­rem­ment a été un bide com­mer­cial, c’est pour­tant un super bou­quin où il se lâche dans tous les sens, ça sort de son tra­vail habi­tuel.

    Et pour lan­cer le débat, le nou­veau bur­ma, fait par un autre que tar­di mais genre tar­di mais pas vrai­ment, votre avis ? (ça vaut aus­si pour les ”nou­veaux” pratt)

    Ah et pour la fenêtre heu,

    ”She came in through the bathroom win­dow
    Pro­tec­ted by a sil­ver spoon
    But now she sucks her thumb and wan­ders
    By the banks of her own lagoon”
    (She Came In Through The Bathroom Win­dow, the beatles)

  • Pour le Bur­ma, j’ignore ce que ça vaut mais ça me parait plus cohé­rent puisque c’est tiré d’un roman. Que ce soit Tar­di ou un autre n’a rien de scan­da­leux (même si reprendre un des­sin proche est un peu faux cul). Pour les Pratt, je n’ai jamais eu le cou­rage. C’était Pratt que j’aimais dans Pratt, je ne vois pas pour­quoi j’irai cher­cher autre chose…
    C’était l’avis vache­ment inté­res­sant de Li-An…

  • pour les bur­mas, que n’importe qui en fasse ça se tient mais voi­la le style faux tar­di, c’est pas la bonne démarche à mon avis.

  • Oui,sauf que ce cher Emma­nuel Moynot(c’était donc lui)se débrouille fort bien,et qu’il a tou­jours été influen­cé par Tardi;disons qu’on lui a là peut etre suggéré(ou lui meme)de for­cer un peu plus le trait…Non,il a vrai­ment un style,un ton bien à lui;il a bien digé­ré sa prin­ci­pale influence.Pour Pratt,on est au delà du style(littéraire et le dessin)et toute reprise n’est qu’un casse-gueule,parce qu’il fau­drait avoir eu son che­mi­ne­ment-ceci pour le des­sin-sa vie-et voi­là pour tout le reste,c’est-à-dire beau​coup​.La guerre,un pays,un parcours,fuir,avoir faim,vivre…Que je suis sérieux(chiant,bon d’accord).

  • Tout à fait d’accord avec Julien (déso­lé, Glorb ! ) : j’ai ”La Nuit de St Ger­main des Prés” sous les yeux : pas l’ombre d’un doute : c’est du Moy­not et pas du faux Tar­di !
    Cas­ter­man a juste conser­vé la fiole de Bur­ma, la typo et le style de la cou­ver­ture pour perdre le moins pos­sible de lec­teurs en route …

  • oui, Pareil. Les bonnes atten­tions des com­mer­ciaux de Cas­ter­man m’ont dis­sua­dé sans que je ne daigne jeter un œil au delà de la cou­ver­ture.

    Je ne doute pas du talent du mon­sieur pour autant. C’est beau le for­ma­tage de com­men­taire.

  • Les tartes, à la fenêtre, c’est plus apé­tis­sant ;-) Aux pommes par exemple. N’oubliez pas de man­ger au moins trois fruits par jour, pour votre san­té. On a des nou­velles d’Amandine ? ”Quelqu’un m’a dit” qu’elle était peut-être ”ici-même”. Bon, là je crois qu’il serait temps de se pieu­ter, avant que ça tourne tota­le­ment délire. Bah, pas grave, Li-An va effa­cer tout ça demain, heu (avec le ”h” devant) tout à l’heure en fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *