Histoire du Far West (Jean-Louis Rieupeyrout ‑Tchou éditeur)

Ma collec­tion­nite aigûe se traduit en plus des travaux de Moebius, par l’achat compul­sifs d’ouvrages sur le western et la conquête de l’Ouest améri­cain. Livres achetés que je n’ai pas encore lus pour la plupart et qui encou­ragent un fantasme inassou­vi de BD western. Cette nouvelle catégo­rie de mon blog va recen­ser les bouquins que j’ai dégot­tés et ceci dans le but avoué d’indi­quer des pistes à l’éven­tuel amateur tout nouveau tout beau et surtout dans l’espoir que d’autres amateurs tombent sur le blog et m’indiquent des livres dont j’igno­re­rai encore l’exis­tence… Je ne possède aucun livre en prove­nance des States et j’ima­gine qu’il y a de très belles choses en quanti­té impres­sion­nantes par là-bas. Dernière préci­sion : je me concentre essen­tiel­le­ment, dans le cas du western, sur les ouvrages riche­ment illus­trés (recherche de documen­ta­tion oblige).

publié en 1967/​environ 700 pages/​ noir et blanc


clic l’image

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

12 commentaires

  • Ai bô clicker sur l’image, ya pas d’image !
    Passons rapide­ment sur ce petit désagré­ment, pour un pensée nostal­gique pour Rieupey­rout, spécia­liste du western dispa­ru en 92, je me souviens que dans ma jeunesse roche­laise il dirigeait un ciné-club ou il nous passait du Ford, du Walsh, du Hawks et Mann. C’est grâçe à lui que j’ai connu et appris à aimer le cinéma améri­cain.
    Tiens d’autres ouvrages à retenir ”Histoire des Navajos : Une saga indienne, 1540 – 199” et ”Shérifs Et Hors-La-Loi – L’Ouest Vrai”.
    Ah ! les films racon­tés dans ”Star-Ciné Aventures”.

  • Comme les commen­taires ont l’air de marcher à nouveau ;o) je recom­mence ma p’tite bafouille.
    Dans ma jeunesse roche­laise, Rieupey­rout , décédé en 92 et grand spécia­liste du genre, y possé­dait un ciné-club et nous a fait décou­vrir le western améri­cain en passant les films de Ford, Walsh et Hawks.
    Ah ! Les westerns racon­tés en photos dans ”Star Ciné Aventures” lus chez le coiffeur (brosse obliga­toire).

    Pour d’autres encyclo sur le western, écumes ta biblio­théque munici­pale, ça coute moins cher et aprés tu peusx recher­cher ceux qui t’ont plu.

  • Désolé pour la censure involon­taire Doc :-) Mon filtre antispam ne suppor­tait pas ”cialist” dans le mot ”spécia­liste”. ESt-ce que dans Star Ciné Aventures, on pouvait voir les images du film ?

  • Je ne sais pas trop où placer l’info .
    À écouter cet après midi, dimanche à 15 h, sur France culture ”tout un monde” avec Jean Giraud sur l’ouest améri­cain, et aussi à propos de l’expo à Rouen dont on a déjà eu l’occa­sion de parler je ne sais plus où.
    voir biblio et liens par là :
    http://​www​.radio​france​.fr/​c​h​a​ine...

    Il sera sans doute possible de réécou­ter ou de podcas­ter si vous raté le direct.

  • Les images sont connues (enfin pour les amateurs dans mon genre). Mais le type en question a fait du bon boulot (j’igno­rais d’ailleurs que l’on pouvait gérer un truc sous Blogspot comme ça).

  • Bonjour,
    Je tombe sur ce blog un peu, beaucoup, par hasard.
    Si vous avez une adresse mail, je vous ferai parve­nir mes dernières chroniques Western, parue dans la revue Made in USA.
    Cordia­le­ment,
    Iac

    • Vous pouvez toujours envoyer un fichier par l’inter­mé­diaire du formu­laire de contact. Je lirai ça avec curio­si­té.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *