Histoire du Far West (Jean-Louis Rieupeyrout ‑Tchou éditeur)

Ma collec­tion­nite aigûe se traduit en plus des travaux de Moebius, par l’achat compul­sifs d’ouvrages sur le western et la conquête de l’Ouest améri­cain. Livres achetés que je n’ai pas encore lus pour la plupart et qui encou­ragent un fantasme inassou­vi de BD western. Cette nouvelle catégo­rie de mon blog va recen­ser les bouquins que j’ai dégot­tés et ceci dans le but avoué d’indi­quer des pistes à l’éven­tuel amateur tout nouveau tout beau et surtout dans l’espoir que d’autres amateurs tombent sur le blog et m’indiquent des livres dont j’igno­re­rai encore l’exis­tence… Je ne possède aucun livre en prove­nance des States et j’ima­gine qu’il y a de très belles choses en quanti­té impres­sion­nantes par là-bas. Dernière préci­sion : je me concentre essen­tiel­le­ment, dans le cas du western, sur les ouvrages riche­ment illus­trés (recherche de documen­ta­tion oblige).

publié en 1967/​environ 700 pages/​ noir et blanc


clic l’image

#Mots-clefs :

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique promo
Partagez ce contenu

12 commentaires

  1. Ai bô clicker sur l’image, ya pas d’image !
    Passons rapide­ment sur ce petit désagré­ment, pour un pensée nostal­gique pour Rieupey­rout, spécia­liste du western dispa­ru en 92, je me souviens que dans ma jeunesse roche­laise il dirigeait un ciné-club ou il nous passait du Ford, du Walsh, du Hawks et Mann. C’est grâçe à lui que j’ai connu et appris à aimer le cinéma américain. 
    Tiens d’autres ouvrages à retenir ”Histoire des Navajos : Une saga indienne, 1540 – 199” et ”Shérifs Et Hors-La-Loi – L’Ouest Vrai”.
    Ah ! les films racon­tés dans ”Star-Ciné Aventures”. 

  2. Comme les commen­taires ont l’air de marcher à nouveau ;o) je recom­mence ma p’tite bafouille.
    Dans ma jeunesse roche­laise, Rieupey­rout , décédé en 92 et grand spécia­liste du genre, y possé­dait un ciné-club et nous a fait décou­vrir le western améri­cain en passant les films de Ford, Walsh et Hawks.
    Ah ! Les westerns racon­tés en photos dans ”Star Ciné Aventures” lus chez le coiffeur (brosse obligatoire).

    Pour d’autres encyclo sur le western, écumes ta biblio­théque munici­pale, ça coute moins cher et aprés tu peusx recher­cher ceux qui t’ont plu. 

  3. Désolé pour la censure involon­taire Doc :-) Mon filtre antispam ne suppor­tait pas ”cialist” dans le mot ”spécia­liste”. ESt-ce que dans Star Ciné Aventures, on pouvait voir les images du film ? 

  4. Je ne sais pas trop où placer l’info .
    À écouter cet après midi, dimanche à 15 h, sur France culture ”tout un monde” avec Jean Giraud sur l’ouest améri­cain, et aussi à propos de l’expo à Rouen dont on a déjà eu l’occa­sion de parler je ne sais plus où.
    voir biblio et liens par là :
    http://​www​.radio​france​.fr/​c​h​a​ine...

    Il sera sans doute possible de réécou­ter ou de podcas­ter si vous raté le direct.

  5. Les images sont connues (enfin pour les amateurs dans mon genre). Mais le type en question a fait du bon boulot (j’igno­rais d’ailleurs que l’on pouvait gérer un truc sous Blogspot comme ça). 

  6. Bonjour,
    Je tombe sur ce blog un peu, beaucoup, par hasard.
    Si vous avez une adresse mail, je vous ferai parve­nir mes dernières chroniques Western, parue dans la revue Made in USA.
    Cordialement,
    Iac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.