Bestiaire insolite (René Hausman – Dupuis)

licorne africaine

Hausman est un très grand illustrateur animalier qui a réalisé plusieurs livres pour les éditions Dupuis notamment (en fait, j’ignore s’il en a fait ailleurs) mais sa technique très particulière m’a longtemps fait peur. Du coup, je n’ai acheté que ce livre là, mélange d’illustrations sur doubles pages et de textes rédigés par M. Hausman lui-même. On y aborde le thème des animaux fabuleux et l’origine des légendes. Mes scans partiels ne peuvent pas rendre hommage à ces images.
Hausman est aussi dessinateur de BD mais à l’exception de ses publications dans le Trombone Illustré (Zunie une demoiselle vivant dans la jungle au milieu d’animaux gigantesques et des histoires courtes fantastiques), je n’ai pas été enthousiasmé par ses collaborations avec Yann notamment.

à plume

destination de vacances

into the night

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

44 commentaires

  • René hausman et une grande partie de son travail me font penser à ces »vieux »aux yeux embués,toujours embués;c’est l’expression la plus sensible,qui passe par un trait fougueux d’une main forte,parfois lourde(dans le bon sens du terme)…Ambitieuse,c’est l’oeuvre d’un humble…Je ne vous cacherai pas plus longtemps mon admiration paralléle pour lui et René follet;la m^me abnégation,la m^me intégrité et rigueur donnant des résultats cousins…Hausman avait fait une »idée noire »dans le Trombone,brillante;avec Yann:Je partage ce moindre enthousiasme…Chez PASTEL,quelques bouquins formidables…Des rééditions s’imposeraient,avec une impression digne des originaux;je crois qu’il a collaboré à TINTIN à ses débuts,encouragé par R.Macherot;excellent billet!

  • Je crois qu’il faudrait en effet une édition avec de belles reproductions. Ces livres Dupuis ont un côté terne déprimant.

  • Julien >
    Hausman a bien dessiné une Idée Noire dans Le Trombone Illustré (« Le Joueur de flûte de Hamelin ») , mais sans Yann, dont la première véritable histoire publiée dans Spirou (hors« Carte Blanche ») date de 1979, soit 2 ans après la fin du Trombone !

    Li-An > Pas vu le bouquin : ce sont des dessins du Bestiaire de Spirou des années 50-60 ou des dessins récents ?

  • Totoche>Sans Yann,c’est exact,j’ai mal placé mon point virgule,bien discret…En 1994,aux cotés de l’immense(oui)Paul Deliège,il a signé une dizaine d’illustrations d’un bestiaire trééés insolite »les ptits nuisibles »…Tiens,au fait,Dupuis va rééditer(comment?..)le recueil du Trombone,fin 2008…A liège,on trouve encore assez facilement les bouquins »terre entière-Dupuis »de René Hausman…Ternes,d’accord!Mais je reste ennivré par leur parfum vieillot…

  • Totoche: des dessins de l’époque. Livre facilement trouvable sur Internet pour 10 euros. Et en effet, il y a bien le ; . Moi j’ai bien compris ce que voulait dire Julien :-)

  • Li-An:il faut dire(à la décharge de totoche)que Julien ne met aucun espace après les signes de ponctuation…ce qui rend son texte peu »lisible »;sur un écran:c’est encore pire!Vous me comprenez?

  • Merci Pierre.
    Et puis il faut dire que Julien aurait dû mettre un « . » et pas un « ; » aussi !

    Je vais encore passer pour un « entomologiste intrusif » (comme dirait Hobopok) , mais je voulais juste mettre les « . » sur les « i » !

  • Aaah,ça y est;frapper un homme déjà à terre,pas joli,ça…J’aurai brisé ma carrière sur ces infimes détails…Aprés mon point virgule,c’était juste trés con d’enchainer sur »avec… ».Une monographie HAUSMAN est prévue au Lombard.Prémices de rééditions..?

  • je pense que les bons illustrateurs ne font pas forcément de bons dessinateurs de BD et réciproquement.On peut se perdre à comtempler les illus de Hausmann alors qu’on rentre rarement dans ces BD.

  • La monographie sort en novembre »Les mémoires d’un pinceau »par Nathalie Troquette(source:L’excellent site »les contes d’hausman »,trés beau.WWW.RENEHAUSMAN.BE
    Voilà.

  • Julien: ta correction était encore plus obscure que ton premier commentaire :-). Les images semblent minuscules, sur ce site !
    Les Mémoires d’un pinceaux, fallait l’oser (je me demande combien comprendront la référence osée) .

  • Je me souviens d’une B.D. d’Hausmann qui paraissait dans mon enfance dans Spirou et qui s’appelait Saki et Sunie. Elle m’enchantait. A-t-elle été éditée en album?

  • Bon, pour en remettre une louche (pendant que mon ADSL daigne plus ou moins fonctionner…), y a aussi « Allez coucher sales bêtes! » de Haussman chez Dupuis, année 91, histoires publiées dans Fluide, avec aux scénarios: Binet, Delporte, Dubois, Gotlib, Hausman lui-même, Lucques, Schoon et Yann. Ce sont des fables animalières assez délirantes en noir et blanc et couleurs.

  • Ah, te voilà arrivé chez moi :-) (cf. le commentaire laissé chez Totoche). Il faudrait que je cherche cet album que je ne connais pas.

  • Si ça t’intéresse, je peux t’envoyer le scan de la couverture… Perso je l’ai trouvé chez un bouquiniste à lille. Je n’ai pas cherché sur le web s’il se vend toujours. (D’occase sur E Bay ou P. Minister peut-être)

  • Mon message a sauté(Re-).
    C’était juste pour apporter quelques précisions(est-ce bien nécessaire?oui.)bibliographiques.Tout d’abord,opinion bien personnelle,je ne trouve pas l’album »Allez coucher sales betes »vraiment réussi,ni vraiment indispensable;ça sent un peu trop l’album fait par dessus la jambe(1991,Dupuis)recueillant des collaborations éparses d’un Hausman brillant mais tellement moins intéressant…Cela me rappelle les quelques travaux communs Franquin/Gotlib…Mais sans doute suis-je passé à coté..?Par contre je recommande fort »le grand éléphant blanc »(COEUR DE LOUP)sur un texte de B.Ghys(1998)mais surtout,surtout »Loup Blanc »(PASTEL)sur un texte inspiré de Rascal(Hausman a fait un autre livre chez cet éditeur;celui ci est paru en 1994),une B.D.chez NOCTURNE(BD JAZZ)il y a un an ou deux,magnifique(et introuvable?!)et beaucoup de bien jolies choses publiées depuis 10,12 ans chez l’éditeur liègeois NOIRS DESSINS(recueils,affiches,et des tas de trucs à tirage limité,toujours limité…)dont un bel album,réussi celui là et plein de charme: »ZUNIE »sur des textes du fiston(1998)avec un érotisme diffus et un humour tendre.Heureuses lectures!

  • Étrange ces messages qui sautent. Il va falloir que je surveille ça (peut être des pb au niveau de mon provider).
    Quoiqu’il en soit, merci pour ce commentaire qui remet les choses en perspective, Julien. Il me semblait bien que Allez coucher… était moyen. Je vais jeter un coup d’oeil sur ceussent que tu recommandes (même si je n’ai plus un rond comme le suggère si finement Totoche).

  • Ah ben là Julien y m’rassure, j’ai bien cru que c’étaient mes neurones qui sautaient… Bon pour Hausman et ses sales bêtes, faut bien que j’dise que je l’ai depuis très peu de temps, d’où, il est dans ma liste d’attente de tous les books que j’ai à lire, et dieu (ou un autre) sait que j’en ai un paquet! J’ai été attiré par le dessin qui m’a toujours plu (j’ai aussi d’excellents souvenirs de Zunie, entre autres), et là au niveau scénarios c’est peut-être craignos, j’en sais rien encore :-) On verra à l’usage. Mais bon, j’aime tellement le dessin « hausmanien » que ça m’étonnerait que je le remette dans le circuit (brocante ou autre)

  • Effectivement les dernières bd de haussman ne sont pas des modèles de lisibilité.
    (« Les chasseurs de l’aube », « le camp volant »
    Par contre, « les trois cheveux blancs » et « Le prince des écureuils » ,scénario de yann, ont des histoires très fortes en plus des superbes dessins.

    L’encyclopédie animalière (deux tomes parus chez dupuis, avant arrêt de l’édition livre chez dupuis) sont également d’excellents receuils d’illustrations….

  • La monographie-fantome-sur René Hausman,par madame hausman(Nathalie Troquette)est à nouveau annoncée:Second trimestre 2009.Toujours au Lombard…Ah,ben,c’est souvent qu’ça arrive qu’un brave éditeur en profite pour accompagner un tel pavé d’autres rééditions,ou d’un inédit…

  • « Le chat qui courait sur les toits » sortira en octobre(Le Lombard),une bande dessinée donc de René Hausman(sur un texte de Michel Rodrigue)…En attendant la monographie,et pt’et’ aut’choses chez cet éditeur qui se découvre une passion pour tous les auteurs et séries que Dupuis a mis de coté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *