Bestiaire insolite (René Hausman – Dupuis)

licorne africaine

Hausman est un très grand illus­tra­teur ani­ma­lier qui a réa­li­sé plu­sieurs livres pour les édi­tions Dupuis notam­ment (en fait, j’ignore s’il en a fait ailleurs) mais sa tech­nique très par­ti­cu­lière m’a long­temps fait peur. Du coup, je n’ai ache­té que ce livre là, mélange d’illustrations sur doubles pages et de textes rédi­gés par M. Hausman lui-même. On y aborde le thème des ani­maux fabu­leux et l’origine des légendes. Mes scans par­tiels ne peuvent pas rendre hom­mage à ces images.
Hausman est aus­si des­si­na­teur de BD mais à l’exception de ses publi­ca­tions dans le Trombone Illustré (Zunie une demoi­selle vivant dans la jungle au milieu d’animaux gigan­tesques et des his­toires courtes fan­tas­tiques), je n’ai pas été enthou­sias­mé par ses col­la­bo­ra­tions avec Yann notam­ment.

à plume

destination de vacances

into the night

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

44 commentaires

  • René haus­man et une grande par­tie de son tra­vail me font pen­ser à ces“vieux“aux yeux embués,toujours embués;c’est l’expression la plus sensible,qui passe par un trait fou­gueux d’une main forte,parfois lourde(dans le bon sens du terme)…Ambitieuse,c’est l’oeuvre d’un humble…Je ne vous cache­rai pas plus long­temps mon admi­ra­tion paral­léle pour lui et René follet;la m^me abnégation,la m^me inté­gri­té et rigueur don­nant des résul­tats cousins…Hausman avait fait une“idée noire“dans le Trombone,brillante;avec Yann:Je par­tage ce moindre enthousiasme…Chez PASTEL,quelques bou­quins formidables…Des réédi­tions s’imposeraient,avec une impres­sion digne des originaux;je crois qu’il a col­la­bo­ré à TINTIN à ses débuts,encouragé par R.Macherot;excellent billet!

  • Je crois qu’il fau­drait en effet une édi­tion avec de belles repro­duc­tions. Ces livres Dupuis ont un côté terne dépri­mant.

  • Julien >
    Hausman a bien des­si­né une Idée Noire dans Le Trombone Illustré (“Le Joueur de flûte de Hamelin”) , mais sans Yann, dont la pre­mière véri­table his­toire publiée dans Spirou (hors“Carte Blanche”) date de 1979, soit 2 ans après la fin du Trombone !

    Li-An > Pas vu le bou­quin : ce sont des des­sins du Bestiaire de Spirou des années 50–60 ou des des­sins récents ?

  • Totoche>Sans Yann,c’est exact,j’ai mal pla­cé mon point virgule,bien discret…En 1994,aux cotés de l’immense(oui)Paul Deliège,il a signé une dizaine d’illustrations d’un bes­tiaire trééés insolite“les ptits nuisibles”…Tiens,au fait,Dupuis va rééditer(comment?..)le recueil du Trombone,fin 2008…A liège,on trouve encore assez faci­le­ment les bouquins“terre entière-Dupuis“de René Hausman…Ternes,d’accord!Mais je reste enni­vré par leur par­fum vieillot…

  • Totoche: des des­sins de l’époque. Livre faci­le­ment trou­vable sur Internet pour 10 euros. Et en effet, il y a bien le ; . Moi j’ai bien com­pris ce que vou­lait dire Julien :-)

  • Li-An:il faut dire(à la décharge de totoche)que Julien ne met aucun espace après les signes de ponctuation…ce qui rend son texte peu“lisible”;sur un écran:c’est encore pire!Vous me com­pre­nez?

  • Merci Pierre.
    Et puis il faut dire que Julien aurait dû mettre un “.” et pas un “;” aus­si !

    Je vais encore pas­ser pour un “ento­mo­lo­giste intru­sif” (comme dirait Hobopok) , mais je vou­lais juste mettre les “.” sur les “i” !

  • Aaah,ça y est;frapper un homme déjà à terre,pas joli,ça…J’aurai bri­sé ma car­rière sur ces infimes détails…Aprés mon point virgule,c’était juste trés con d’enchainer sur“avec…”.Une mono­gra­phie HAUSMAN est pré­vue au Lombard.Prémices de réédi­tions..?

  • Julien: une mono­gra­phie HAUSMAN est pré­vue au Lombard.

    Voilà une nou­velle inté­res­sante. Il y a une date de sor­tie ?

  • je pense que les bons illus­tra­teurs ne font pas for­cé­ment de bons des­si­na­teurs de BD et réciproquement.On peut se perdre à com­tem­pler les illus de Hausmann alors qu’on rentre rare­ment dans ces BD.

  • La mono­gra­phie sort en novembre“Les mémoires d’un pinceau“par Nathalie Troquette(source:L’excellent site“les contes d’hausman”,trés beau.WWW.RENEHAUSMAN.BE
    Voilà.

  • Julien: ta cor­rec­tion était encore plus obs­cure que ton pre­mier com­men­taire :-). Les images semblent minus­cules, sur ce site !
    Les Mémoires d’un pin­ceaux, fal­lait l’oser (je me demande com­bien com­pren­dront la réfé­rence osée) .

  • Je me sou­viens d’une B.D. d’Hausmann qui parais­sait dans mon enfance dans Spirou et qui s’appelait Saki et Sunie. Elle m’enchantait. A-t-elle été édi­tée en album?

  • Bon, pour en remettre une louche (pen­dant que mon ADSL daigne plus ou moins fonc­tion­ner…), y a aus­si “Allez cou­cher sales bêtes!” de Haussman chez Dupuis, année 91, his­toires publiées dans Fluide, avec aux scé­na­rios: Binet, Delporte, Dubois, Gotlib, Hausman lui-même, Lucques, Schoon et Yann. Ce sont des fables ani­ma­lières assez déli­rantes en noir et blanc et cou­leurs.

  • Ah, te voi­là arri­vé chez moi :-) (cf. le com­men­taire lais­sé chez Totoche). Il fau­drait que je cherche cet album que je ne connais pas.

  • Si ça t’intéresse, je peux t’envoyer le scan de la cou­ver­ture… Perso je l’ai trou­vé chez un bou­qui­niste à lille. Je n’ai pas cher­ché sur le web s’il se vend tou­jours. (D’occase sur E Bay ou P. Minister peut-être)

  • Mon mes­sage a sauté(Re-).
    C’était juste pour appor­ter quelques précisions(est-ce bien nécessaire?oui.)bibliographiques.Tout d’abord,opinion bien personnelle,je ne trouve pas l’album“Allez cou­cher sales betes“vraiment réussi,ni vrai­ment indispensable;ça sent un peu trop l’album fait par des­sus la jambe(1991,Dupuis)recueillant des col­la­bo­ra­tions éparses d’un Hausman brillant mais tel­le­ment moins intéressant…Cela me rap­pelle les quelques tra­vaux com­muns Franquin/Gotlib…Mais sans doute suis-je pas­sé à coté..?Par contre je recom­mande fort“le grand élé­phant blanc”(COEUR DE LOUP)sur un texte de B.Ghys(1998)mais surtout,surtout“Loup Blanc”(PASTEL)sur un texte ins­pi­ré de Rascal(Hausman a fait un autre livre chez cet éditeur;celui ci est paru en 1994),une B.D.chez NOCTURNE(BD JAZZ)il y a un an ou deux,magnifique(et introuvable?!)et beau­coup de bien jolies choses publiées depuis 10,12 ans chez l’éditeur liè­geois NOIRS DESSINS(recueils,affiches,et des tas de trucs à tirage limité,toujours limité…)dont un bel album,réussi celui là et plein de charme:“ZUNIE“sur des textes du fiston(1998)avec un éro­tisme dif­fus et un humour tendre.Heureuses lec­tures!

  • Étrange ces mes­sages qui sautent. Il va fal­loir que je sur­veille ça (peut être des pb au niveau de mon pro­vi­der).
    Quoiqu’il en soit, mer­ci pour ce com­men­taire qui remet les choses en pers­pec­tive, Julien. Il me sem­blait bien que Allez cou­cher… était moyen. Je vais jeter un coup d’oeil sur ceussent que tu recom­mandes (même si je n’ai plus un rond comme le sug­gère si fine­ment Totoche).

  • Ah ben là Julien y m’rassure, j’ai bien cru que c’étaient mes neu­rones qui sau­taient… Bon pour Hausman et ses sales bêtes, faut bien que j’dise que je l’ai depuis très peu de temps, d’où, il est dans ma liste d’attente de tous les books que j’ai à lire, et dieu (ou un autre) sait que j’en ai un paquet! J’ai été atti­ré par le des­sin qui m’a tou­jours plu (j’ai aus­si d’excellents sou­ve­nirs de Zunie, entre autres), et là au niveau scé­na­rios c’est peut-être crai­gnos, j’en sais rien encore :-) On ver­ra à l’usage. Mais bon, j’aime tel­le­ment le des­sin “haus­ma­nien” que ça m’étonnerait que je le remette dans le cir­cuit (bro­cante ou autre)

  • Effectivement les der­nières bd de hauss­man ne sont pas des modèles de lisi­bi­li­té.
    (“Les chas­seurs de l’aube”, “le camp volant”
    Par contre, “les trois che­veux blancs” et “Le prince des écu­reuils” ‚scé­na­rio de yann, ont des his­toires très fortes en plus des superbes des­sins.

    L’encyclopédie ani­ma­lière (deux tomes parus chez dupuis, avant arrêt de l’édition livre chez dupuis) sont éga­le­ment d’excellents receuils d’illustrations.…

  • La monographie-fantome-sur René Hausman,par madame hausman(Nathalie Troquette)est à nou­veau annoncée:Second tri­mestre 2009.Toujours au Lombard…Ah,ben,c’est sou­vent qu’ça arrive qu’un brave édi­teur en pro­fite pour accom­pa­gner un tel pavé d’autres rééditions,ou d’un inédit…

  • Le chat qui cou­rait sur les toits” sor­ti­ra en octobre(Le Lombard),une bande des­si­née donc de René Hausman(sur un texte de Michel Rodrigue)…En atten­dant la monographie,et pt’et’ aut’choses chez cet édi­teur qui se découvre une pas­sion pour tous les auteurs et séries que Dupuis a mis de coté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *