Dupuy & Berberian

En ces temps angou­moi­sins, il était nor­mal de por­trai­tu­rer nos pres­ti­gieux co-Pré­si­dents.

combat parisien

  • Pro­chain arrêt du cœur : Hugo Pratt

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

25 commentaires

  • ah oui c’est trés Rembrandt;Puisses-tu conser­ver cette meme passion,longtemps!C’est trés trés beau.(Où se situe H.Filipini?)

  • Si j’ai bien tout sui­vi c’est pratt le pro­chain pré­sident d’Angoulème .Il l’a pas déjà eu ? qui est dupuy qui est ber­be­rian ? :=)

  • Je croyais que cette caté­go­rie “hor­ribles por­traits BD” avait pour but de ”(t)‘obli­ger à faire de temps en temps des cou­leurs” ? Héhé­hé…

  • @Pro­vi­sus : kof, kof, on voit ceux qui suivent. En fait, après avoir réa­li­sé ce ”crayon de cou­leur”, j’ai eu peur de le gâcher par des cou­leurs hideuses et voi­là…

    @raoul ket­chup : c’est un peu comme Lau­rel et Har­dy (non, pas la blo­gueuse. Ni le des­si­na­teur).

    @Totoche : Bai­gnol contre Far­jon.

    @julien : à un endroit que la morale m’empêche de pré­ci­ser…

  • Fina­le­ment et sans trop de sur­prise, c’est Blutch ”notre” nou­veau ”Pré­sident”.
    Si je ne me suis pas trom­pé dans mes cal­culs, l’année pro­chaine ce devrait donc être Sfar…Bon…
    C’est pour après que ça se corse… ;-)

  • Contrai­re­ment à ce que l’on pour­rait croire, le choix du Pré­sident est sou­mis à de rudes contraintes et issu de com­bats de tran­chées. J’avoue que je suis aus­si ravi qu’il m’est pos­sible que ce soit Blutch (que je suis en train de relire de A à Z mais sans Q). En fait, je m’en f* un peu de qui est Pré­sident. Ça pour­rait être n’importe qui d’un peu connu ou qui vende bien que ça serait pareil. Disons que d’un point de vue plus large, ça ren­force le sen­ti­ment de tra­hi­son d’une par­tie du public BD qui ne se recon­nait pas dans la vague Post Assoce et l’amertume d’une par­tie de la pro­fes­sion qui n’a pas pro­fi­té de la mon­tée de la média­ti­sa­tion de la BD. Une BD à deux vitesses ? À tout point de vue…

  • Il y a tou­jours eu ce sen­ti­ment de tra­hi­son du côté des défen­seurs de la BD tra­di­tion­nelle. C’était ain­si déjà le cas il y a 15 – 20 ans lorsque les récom­penses sem­blaient ”trus­tées” par les anciens des­si­na­teurs du jour­nal Pilote, et que Dupuis ne vou­lait plus venir à Angou­lême. Je ne vois pas cela comme une ”BD à deux vitesses”, mais sim­ple­ment comme une pré­fé­rence de l’innovation (plu­tôt que la tra­di­tion).

    Le choix de Blutch me réjouis, même si il va faire enra­ger ceux qui détestent la ”BD éli­taire”.

  • Pour croi­ser des ama­teurs BD ou des libraires, je pense quand même qu’il y a un fos­sé qui se creuse.
    Je ne peux pas entrer dans le détail de l’attribution du man­dat pré­si­den­tiel mais je ne parie­rai pas que la volon­té de por­ter l’innovation soit le moteur prin­ci­pal. Étant don­né que le Pré­sident est élu par ses pairs, c’est sur­tout la recon­nais­sance d’un talent qui semble évident pour les élec­teurs.

  • Je croyais que le sys­tème d’élection du Grand Prix avait chan­gé ? Aupa­ra­vant, le des­si­na­teur était élu par les anciens lau­réats de Grand Prix, ce qui entraî­nait tout de même une cer­taine forme de copi­nage. Qui sont main­te­nant les votants ?

  • Il l’a déjà eu, Sfar :-)

    De manière géné­rale, Angou­lême est encore très fran­co-fran­çais : 33 Fren­chies sur 40 lau­réats depuis la nais­sance du fes­ti­val… je trouve ça un peu dom­mage, si tant est qu’un prix récom­pen­sant un artiste ait une quel­conque valeur… du reste les expos sur Bit­ter­Co­mix et Kiri­ko Nana­nan étaient pas mal du tout, fenêtres bien­ve­nues ouvertes sur d’autres manières de faire de la BD.

  • Blutch président,c’est quand meme un choix heu­reux qui vient à un (bon)moment particulier,pas une recon­nais­sance tar­dive ni le sen­ti­ment d’un ”hochet” anticipé;son par­cours est exemplaire,passionnant,riche…Non,ce qui m’ennuie c’est que la bd reste et res­te­ra pour les médias(y com­pris les plus fins,les sup­po­sés plus ouverts)cette bande franco-française(hors métro­pole exclue!)ou alors les gros tirages;et ça doit etre éga­le­ment fatigant,à la longue d’etre per­çu et pré­sen­té uni­que­ment sous cet angle des chiffres de ventes.Entre ces deux caté­go­ries vous n’existez pas;moi j’aimerai bien un ”Car­los Gime­nez président!”,un Toppi,un Ayroles,un Chauzy,un Malès,Pellejero..!Les pro­chains présidents?David B,Riad Sattouf,Guibert..?Et ils ont du talent,c’est incon­tes­table…

  • Excellent des­sin !
    Je trouve déci­dem­ment que tu es encore meilleur dans le des­sin jeté (ce n’ est pas for­cé­ment le cas de tout le monde, non, non).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *