Dupuy & Berberian

En ces temps angou­moi­sins, il était normal de portrai­tu­rer nos presti­gieux co-Prési­dents.

combat parisien

  • Prochain arrêt du cœur : Hugo Pratt

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

25 commentaires

  • ah oui c’est trés Rembrandt;Puisses-tu conser­ver cette meme passion,longtemps!C’est trés trés beau.(Où se situe H.Filipini?)

  • Si j’ai bien tout suivi c’est pratt le prochain président d’Angou­lème .Il l’a pas déjà eu ? qui est dupuy qui est berbe­rian ? :=)

  • Je croyais que cette catégo­rie “horribles portraits BD” avait pour but de ”(t)‘obliger à faire de temps en temps des couleurs” ? Héhéhé…

  • @Provi­sus : kof, kof, on voit ceux qui suivent. En fait, après avoir réali­sé ce ”crayon de couleur”, j’ai eu peur de le gâcher par des couleurs hideuses et voilà…

    @raoul ketchup : c’est un peu comme Laurel et Hardy (non, pas la blogueuse. Ni le dessi­na­teur).

    @Totoche : Baignol contre Farjon.

    @julien : à un endroit que la morale m’empêche de préci­ser…

  • Finale­ment et sans trop de surprise, c’est Blutch ”notre” nouveau ”Président”.
    Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, l’année prochaine ce devrait donc être Sfar…Bon…
    C’est pour après que ça se corse… ;-)

  • Contrai­re­ment à ce que l’on pourrait croire, le choix du Président est soumis à de rudes contraintes et issu de combats de tranchées. J’avoue que je suis aussi ravi qu’il m’est possible que ce soit Blutch (que je suis en train de relire de A à Z mais sans Q). En fait, je m’en f* un peu de qui est Président. Ça pourrait être n’importe qui d’un peu connu ou qui vende bien que ça serait pareil. Disons que d’un point de vue plus large, ça renforce le senti­ment de trahi­son d’une partie du public BD qui ne se recon­nait pas dans la vague Post Assoce et l’amer­tume d’une partie de la profes­sion qui n’a pas profi­té de la montée de la média­ti­sa­tion de la BD. Une BD à deux vitesses ? À tout point de vue…

  • Il y a toujours eu ce senti­ment de trahi­son du côté des défen­seurs de la BD tradi­tion­nelle. C’était ainsi déjà le cas il y a 15 – 20 ans lorsque les récom­penses semblaient ”trustées” par les anciens dessi­na­teurs du journal Pilote, et que Dupuis ne voulait plus venir à Angou­lême. Je ne vois pas cela comme une ”BD à deux vitesses”, mais simple­ment comme une préfé­rence de l’inno­va­tion (plutôt que la tradi­tion).

    Le choix de Blutch me réjouis, même si il va faire enrager ceux qui détestent la ”BD élitaire”.

  • Pour croiser des amateurs BD ou des libraires, je pense quand même qu’il y a un fossé qui se creuse.
    Je ne peux pas entrer dans le détail de l’attri­bu­tion du mandat prési­den­tiel mais je ne parie­rai pas que la volon­té de porter l’inno­va­tion soit le moteur princi­pal. Étant donné que le Président est élu par ses pairs, c’est surtout la recon­nais­sance d’un talent qui semble évident pour les électeurs.

  • Je croyais que le système d’élec­tion du Grand Prix avait changé ? Aupara­vant, le dessi­na­teur était élu par les anciens lauréats de Grand Prix, ce qui entraî­nait tout de même une certaine forme de copinage. Qui sont mainte­nant les votants ?

  • Il l’a déjà eu, Sfar :-)

    De manière générale, Angou­lême est encore très franco-français : 33 Frenchies sur 40 lauréats depuis la naissance du festi­val… je trouve ça un peu dommage, si tant est qu’un prix récom­pen­sant un artiste ait une quelconque valeur… du reste les expos sur Bitter­Co­mix et Kiriko Nananan étaient pas mal du tout, fenêtres bienve­nues ouvertes sur d’autres manières de faire de la BD.

  • Blutch président,c’est quand meme un choix heureux qui vient à un (bon)moment particulier,pas une recon­nais­sance tardive ni le senti­ment d’un ”hochet” anticipé;son parcours est exemplaire,passionnant,riche…Non,ce qui m’ennuie c’est que la bd reste et reste­ra pour les médias(y compris les plus fins,les suppo­sés plus ouverts)cette bande franco-française(hors métro­pole exclue!)ou alors les gros tirages;et ça doit etre égale­ment fatigant,à la longue d’etre perçu et présen­té unique­ment sous cet angle des chiffres de ventes.Entre ces deux catégo­ries vous n’exis­tez pas;moi j’aime­rai bien un ”Carlos Gimenez président!”,un Toppi,un Ayroles,un Chauzy,un Malès,Pellejero..!Les prochains présidents?David B,Riad Sattouf,Guibert..?Et ils ont du talent,c’est incon­tes­table…

  • Excellent dessin !
    Je trouve décidem­ment que tu es encore meilleur dans le dessin jeté (ce n’ est pas forcé­ment le cas de tout le monde, non, non).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *