Histoire du Far West (Jean-Louis Rieupeyrout -Tchou éditeur)

Ma col­lec­tion­nite aigûe se tra­duit en plus des tra­vaux de Moe­bius, par l’achat com­pul­sifs d’ouvrages sur le wes­tern et la conquête de l’Ouest amé­ri­cain. Livres ache­tés que je n’ai pas encore lus pour la plu­part et qui encou­ragent un fan­tasme inas­sou­vi de BD wes­tern. Cette nou­velle caté­go­rie de mon blog va recen­ser les bou­quins que j’ai dégot­tés et ceci dans le but avoué d’indiquer des pistes à l’éventuel ama­teur tout nou­veau tout beau et sur­tout dans l’espoir que d’autres ama­teurs tombent sur le blog et m’indiquent des livres dont j’ignorerai encore l’existence… Je ne pos­sède aucun livre en pro­ve­nance des States et j’imagine qu’il y a de très belles choses en quan­ti­té impres­sion­nantes par là-bas. Der­nière pré­ci­sion : je me concentre essen­tiel­le­ment, dans le cas du wes­tern, sur les ouvrages riche­ment illus­trés (recherche de docu­men­ta­tion oblige).

publié en 1967/environ 700 pages/ noir et blanc


clic l’image

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

12 commentaires

  • Ai bô cli­cker sur l’image, ya pas d’image !
    Pas­sons rapi­de­ment sur ce petit désa­gré­ment, pour un pen­sée nos­tal­gique pour Rieu­pey­rout, spé­cia­liste du wes­tern dis­pa­ru en 92, je me sou­viens que dans ma jeu­nesse roche­laise il diri­geait un ciné-club ou il nous pas­sait du Ford, du Walsh, du Hawks et Mann. C’est grâ­çe à lui que j’ai connu et appris à aimer le ciné­ma amé­ri­cain.
    Tiens d’autres ouvrages à rete­nir "His­toire des Nava­jos : Une saga indienne, 1540-199" et "Shé­rifs Et Hors-La-Loi – L’Ouest Vrai".
    Ah ! les films racon­tés dans "Star-Ciné Aven­tures".

  • Comme les com­men­taires ont l’air de mar­cher à nou­veau ;o) je recom­mence ma p’tite bafouille.
    Dans ma jeu­nesse roche­laise, Rieu­pey­rout , décé­dé en 92 et grand spé­cia­liste du genre, y pos­sé­dait un ciné-club et nous a fait décou­vrir le wes­tern amé­ri­cain en pas­sant les films de Ford, Walsh et Hawks.
    Ah ! Les wes­terns racon­tés en pho­tos dans "Star Ciné Aven­tures" lus chez le coif­feur (brosse obli­ga­toire).

    Pour d’autres ency­clo sur le wes­tern, écumes ta biblio­théque muni­ci­pale, ça coute moins cher et aprés tu peusx recher­cher ceux qui t’ont plu.

  • Déso­lé pour la cen­sure invo­lon­taire Doc :-) Mon filtre anti­spam ne sup­por­tait pas "cia­list" dans le mot "spé­cia­liste". ESt-ce que dans Star Ciné Aven­tures, on pou­vait voir les images du film ?

  • Je ne sais pas trop où pla­cer l’info .
    À écou­ter cet après midi, dimanche à 15 h, sur France culture "tout un monde" avec Jean Giraud sur l’ouest amé­ri­cain, et aus­si à pro­pos de l’expo à Rouen dont on a déjà eu l’occasion de par­ler je ne sais plus où.
    voir biblio et liens par là :
    http://www.radiofrance.fr/chaine...

    Il sera sans doute pos­sible de réécou­ter ou de pod­cas­ter si vous raté le direct.

  • Les images sont connues (enfin pour les ama­teurs dans mon genre). Mais le type en ques­tion a fait du bon bou­lot (j’ignorais d’ailleurs que l’on pou­vait gérer un truc sous Blog­spot comme ça).

  • Bon­jour,
    Je tombe sur ce blog un peu, beau­coup, par hasard.
    Si vous avez une adresse mail, je vous ferai par­ve­nir mes der­nières chro­niques Wes­tern, parue dans la revue Made in USA.
    Cor­dia­le­ment,
    Iac

    • Vous pou­vez tou­jours envoyer un fichier par l’intermédiaire du for­mu­laire de contact. Je lirai ça avec curio­si­té.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *