Le pont dans la vase ( Chomet & Chevillard – Glénat)

Il faut bien l’avouer, la paru­tion du Pont dans la vase chez Glé­nat a été une sur­prise de taille. Cho­met (au scé­na­rio) et Che­villard explorent en quatre tomes parus entre 1993 et 2003 un uni­vers post-apo­ca­lyp­tique bien par­ti­cu­lier : un monde très proche visuel­le­ment de la fin du XIX° est en train de som­brer… dans la boue. La Science est deve­nue une sorte d’archéologie à la recherche d’objets pro­ve­nant d’un pas­sé qui res­semble au monde du XX° siècle tel que nous le connais­sons mais menée par des inca­pables qui pensent qu’un tuba est un réser­voir d’eau potable. Camille Park, jeune fille obli­gée de se tra­ves­tir en homme pour suivre les cours à l’Université, se révèle bien plus intel­li­gente mais quel ave­nir il y a-t-il pour une jeune femme intel­li­gente dans un monde mené par des hommes per­vers et bor­nés ?
Cho­met est sur­tout connu pour son tra­vail dans l’animation avec La vielle dame et les pigeons dont les décors ont été réa­li­sés avec De Cré­cy et sur­tout Les Tri­plettes de Bel­le­ville (dont les décors font débat cf. com­men­taires). Les deux ont aus­si réa­li­sé en col­la­bo­ra­tion deux albums BD (que je n’ai pas lu ou du moins dont je n’ai aucun sou­ve­nir). En far­fouillant sur le Web, j’ai vu qu’il avait débu­té chez Futu­ro­po­lis (un truc à far­fouiller chez les bou­qui­nistes, tiens) et je ne sais tou­jours pas pour­quoi il n’est pas pas­sé par la case Assoce (comme De Cré­cy d’ailleurs). Il conti­nue à réa­li­ser des films d’animation avec toutes les souf­frances inhé­rentes à ce métier de maso­chiste et le Web annonce une nou­veau­té pour 2009 après de mul­tiples déboires.
Évi­dem­ment, vous me connais­sez, c’est au départ sur­tout le des­sin de Che­villard qui m’a tapé dans l’oeil. Le pre­mier tome est une magni­fique réus­site avec des décors et des per­son­nages ébou­rif­fants qui servent à mer­veille l’univers déjan­té de Cho­met. Vu leurs occu­pa­tions res­pec­tives, les albums ver­ront une paru­tion erra­tique avec un des­sin tou­jours inté­res­sant mais moins spec­ta­cu­laire. Il aurait tra­vaillé avec Cor­cal chez Fluide mais je ne sais rien là-des­sus (il fau­drait que je dégotte ces his­toires) et il gagne main­te­nant plein d’argent dans le jeu vidéo (vous savez, les Lapins Cré­tins…).

dormir en cours

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