Turlupin (Léo Perutz – Le Livre de Poche)

Leo Per­utz fait par­tie des roman­ciers dont je lis tout ce qui me tombe sous la main depuis son Cava­lier sué­dois, une fausse his­toire fan­tas­tique mer­veilleuse. Son sens du détail his­to­rique, son iro­nie et son écri­ture en font un de mes auteurs pré­fé­rés.
Tur­lu­pin est un petit roman qui se déroule dans la France du XVIIème siècle dont l’antihéros épo­nyme, petit bar­bier per­sua­dé d’être le fils caché d’une grande dame, se retrouve au centre d’une conspi­ra­tion visant à ren­ver­ser le Car­di­nal. On suit donc Tur­lu­pin dans ses rêves enfié­vrés de gran­deur, petit bon­homme broyé par son aveu­gle­ment. Comme à son habi­tude, Per­utz a le chic pour rendre réel les lieux et gens du pas­sé et sa des­crip­tion de la vie dans la bou­tique du bar­bier donne l’impression qu’il y a vécu lui-même plu­sieurs semaines. Une espèce de petit Dumas en plus grin­çant.

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

2 commentaires

  • Comme tu me fais plai­sir !

    C’est un de mes auteurs pré­fé­rés. Je ne le com­pa­re­rais pas à Dumas, bien qu’il puisse en avoir le souffle, mais d’ailleurs je serais bien en peine de le com­pa­rer.

    Pour moi il a sur­tout un pou­voir unique de savoir déve­lop­per, au tra­vers de récit simples et cap­ti­vants, des thèmes qua­si méta­phy­siques qui bous­culent le sen­ti­ment de réa­li­té.

    Il y a tou­jours dans ces récits des pro­lon­ge­ments inat­ten­dus, des conjonc­tions décon­cer­tantes qui mul­ti­plient le simple plai­sir d’un récit d’action.

    Dif­fi­cile de par­ler d’un tel talent.

    Je viens de relire « La neige de St Pierre » qui se passe en Alle­magne dans les années 30, et qui est bien dif­fé­rent de « Tur­lu­pin ».

  • Ah, jus­te­ment, La neige de St Pierre est un de ses livres que j’ai en rayon et que je n’ai pas encore lu. Pour ce qui est de Dumas, je suis peut-être à côté de la plaque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *