Retour de la Réunion…

gaspard-supplement-couv Ouf, me voilà de retour après 7 jours passés à la Réunion pour le fameux festi­val Livres et BD. Autant le dire franche­ment, ça a été un festi­val très diffé­rent des précé­dents (change­ment de lieu, de philo­so­phie…) et très contras­té dans ses résul­tats. Je ne parle­rai pas de ce qui n’a pas fonction­né, je vais plutôt me pencher sur ce qui m’a intéressé/​amusé/​intrigué.
En premier lieu, il se peut que ce festi­val soit le point de départ d’un nouveau souffle pour la BD réunion­naise. On y retrou­vait évidem­ment les éditeurs locaux comme Orphie ou Epsilon qui ont su gérer le trou d’air laissé par le retrait du Cri du Margouillat de la scène édito­riale ces dernières années. On peut même dire que Fabrice Urbatro est la grande ”révéla­tion” du festi­val. Il a été très solli­ci­té et l’habillage des biblio­thèques de St Denis avec des extraits de sa BD Nèfsèt Kat avait beaucoup de gueule. Le tome 2 est d’ailleurs prêt à sortir.
hippolyte-afrique-papa-affiche Tout aussi marquant, l’annonce par Jean-Luc Schnei­der, libraire des Bulles dans l’Océan, de la création d’une maison d’édi­tion du même nom avec un premier album signé Hippo­lyte repre­nant les planches et photos du travail réali­sé pour la revue XXI L’Afrique de papa, travail d’ailleurs exposé sur le salon et prévu en mars/​avril. D’autres livres sont annon­cés avec des auteurs pas incon­nus des lecteurs de ce blog (quel suspens !). Et que devient le Centre du Monde dans tout ça ? Boby Antoir, notre révéré ancien Président/​rédac chef/​j’en passe et des meilleures, propo­sait, dans le cadre de la maison d’édi­tion associée au Cri du Margouillat, le livre Îles en bulles par Chris­tophe Cassiau-Haurie qui reprend nombre de ses articles consa­crés à la BD dans l’Océan Indien (j’en repar­le­rai très bientôt). Un supplé­ment gratuit repre­nant des histoires de Gaspard par Marc Blanchet était offert pour l’occa­sion (Gaspard narre les mésaven­tures d’un petit agricul­teur réunion­nais dans la Réunion des années 70). Vous pouvez en lire une page plus bas. D’autres projets sont prévus au Centre du Monde : un album repre­nant les planches de Séné dans le Cri du Margouillat, un album consa­cré à Gaspard et d’autres choses. Le fanzine Lacaze était aussi présent avec quatre numéros à son actif et une envie de sortir des chemins quelque peu balisés d’une BD purement réunion­naise. On voit que la BD à la Réunion est toujours aussi vivante…

Il y avait une belle exposi­tion de photos d’Yves Pitchen sur les Mauri­ciens des années 70 à nos jours. Les expos BD étaient moins marquantes avec des repros de Davodeau sur son album Un homme est mort, les origi­naux de Souve­nirs de films, collec­tif publié au Lombard, une expo sur Boa, BD mahoraise de Vincent Liétar notam­ment publiée dans le Cri du Margouillat à une époque et une expo BD et patri­moine autour de La grippe coloniale d’Appol­lo et Serge Huo-Chao-Si. Et là, je me rends compte que je n’ai pas tout vu mais le fait de disper­ser les expos dans le salon ne m’a pas trop aidé. Pour les super curieux super pointus, il y avait même une expo hommage à Raoul Giordan qui présen­tait des planches origi­nales de Meteor (vous en lirez bien plus ici : http://​meteor​.proftnj​.com/).

Il n’y a pas eu de prix Margouillat cette année et Baru a hérité du Grand Prix de la Ville de St Denis ce qui a fait plaisir à tout le monde semble-t-il. Un festi­val est program­mé pour 2011. Serai-je de la partie ? Mystère et bouboule de suif.

gaspard-planche-supplement

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. Je crois qu’il était égale­ment dans le dernier carré à St Malo. (il vaut mieux qu’il se réserve pour Angou­lême : tacti­que­ment c’est peut-être bien joué).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.