Brüssli le conquérant t.1 (J-L. Fonteneau & J. Etienne – Les Humanoïdes Associés)

Si vous trouvez le titre de cet album perturbant (quel rapport avec Bruce Lee ?), vous n’êtes pas au bout de vos surprises. L’histoire m’a fait penser à Bone: dans un petit village perdu, un couple sans enfant adopte un demi dragon tout petit. En parallèle, l’aubergiste du village allié à l’héritière de la fabrique à fromage complote contre la population avec l’aide des loups (en uniforme). Ça aurait pu être une espèce d’héroïque fantaisie humoristique sauf que le dessinateur a décidé de représenter les Alpes de Heidi ou Sissi. Gags premier degré (les loups prennent des coups de fusils dans les fesses) et personnages étranges (lapin rose qui chante, héritière fofolle) font qu’on est un peu perdu. Surtout qu’Etienne, déjà remarqué pour son très beau Gargouilles t.1 (la suite a été reprise par un autre dessinateur) dessine ça de manière très appliquée. Son travail de couleurs, de design, de cadrage, bon bref, tout est remarquable. Ce garçon a un talent immense et il réussit à me donner envie de faire des couleurs directes (si quelqu’un sait comment il travaille, qu’il le dise ici). Il est, à mon avis, le seul dessinateur BD qui ait digéré de manière intelligente l’influence des studios Disney de la grand époque.

allons boire un coup
clic l’image

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

21 commentaires

  • Oui, on dirait un pro du dessin animé.
    Quant à sa technique, je ne crois pas qu’on puisse parler de couleurs directes.
    Il y a sûrement une grande part du travail réalisée sur l’ordinateur.
    Lui seul pourrait dire, en fait.

  • Oups, ce commentaire de Vasco a été mangé par l’antispam de …Google. Merci pour le lien. En effet, il n’y a pas grand chose sur le blog.
    Je pense aussi que c’est de la gouache et c’est un type qui doit être très appliqué :-)
    Je n’ai pas chroniqué le tome 2 de Brüssli pour cause de scénar qui me passe au dessus de la tête…

  • Si tu peux te contenter des dessins, ça vaut le coup :-) Mais j’avoue que ce scénar me laisse pantois.

  • Éééééh, vous ne répondez pas à la question! Est-ce bien de la gouache ? En effet, on peut découvrir des planches du tome 3 de Brüssli et une demande de béatification de Soeur Emmanuelle – si popa et moman Ste Thérèse l’ont eu, elle devrait pouvoir passer l’exam sans problème.

  • @Li-An : merci d’avoir visité le blog.Euh,les 2 planches que tu a vu ne sont pas extraites du tome 3 mais ce sont d’anciennes planches d’essai de 1999.OUIII !!! Brüssli et Gargouilles sont peints à la gouache.Désolé que tu n’aime pas le scénar,tu n’es pas le seul.Heureusement que les humanos y croient suffisamment pour me laisser faire le tome 3 (le dernier)

  • ??… les Humanos sont encore vivants ??? Tu as un talent tellement prodigieux que n’importe quel éditeur t’ouvrira ses bras mais tu ne crois pas que le tome 3 risque de rester dans les limbes de l’édition ?
    En effet, je ne suis pas un fan du scénar. Comme je l’ai dit dans le billet, je ne comprends pas du tout vous vous voulez aller, quel est le public visé, bref, c’est le flou complet. Tu en es où de ce tome 3 ?
    J’ignore pour quelle raison tu n’as pas poursuivi Gargouilles qui était peut être très classique mais ton travail permettait de faire décoller tout ça.

  • @Li-An : J’ai pris beaucoup de retard sur le tome 3 à cause de la mauvaise passe des Humanos entre autres raisons.Leur situation s’est stabilisée depuis 2 mois.
    Je n’ai hélas pas poursuivi gargouilles car je n’était pas d’accord avec DP Philippi sur le développement de l’intrigue.Essaie de lire les tomes 2 à 4 et dis moi si tu piges quelque chose.

  • Ah ben, justement, je m’en suis abstenu vu ton absence sur ces albums. Mais j’essaierai à l’occasion :-)
    Je suis content de voir que les Humanos reprennent pied (même si tu dois être le seul auteur que je suivais ces derniers temps chez eux) et bon courage pour la suite.

  • Je viens de finir les deux tomes de Brussli.

    Bon, je comprends un peu ton désarroi Li-An, mais moi ce scénario m’a justement intéressé par son culot. C’est pas venu tout de suite c’est vrai, au début certains éléments du scénar m’ont paru complètement invraisemblables, mais paradoxalement c’est la puce improbable (une vraie puce qui saute et qui pique entre autre, rien d’informatique là dedans. « Geek passe ton chemin je crois que cette BD n’est pas pour toi ! »…) c’est la puce, disais-je, qui m’a fait admettre l’énormité du reste. En fait, j’ai l’impression qu’un univers se met en place et qu’il va à l’encontre de ce qui serait dans l’air du temps. C’est vrai que le dessin d’Etienne aide beaucoup à avaler la pilule, mais je trouve le parti-pris scénaristique très courageux et si on se laisse emporter par cet esprit naïf on retrouve un plaisir de lecteur enfant. En tous cas c’est ce que j’ai éprouvé. Il y a une petite alchimie revigorante qui opère dans ce mélange d’un récit déjanté un peu onirique et d’une image simple et belle comme celle d’un conte animé.

    Donc, à lire et à suivre !

  • On va dire que c’est la vision positive des choses que tu présentes, Vasco. Je rappelle qu’il y avait déjà une mini bestiole parlante dans Bone. Du point de vue purement scénario, je conseillerai d’ailleurs Bone.
    Le côté « enfantin » n’est à mon avis pas tout à fait au point. Je n’ai pas offert cet albums à mes nombreux petits filleuls/neveux tellement je suis perplexe.

  • Il faudra que je me laisse séduire par Bone, un de ces jours.
    Je n’ai lu qu’un hors série traduit et n’ai pour l’instant pas plongé.

  • Concernant « le conquérant » j’ai compris en un éclair de lucidité (rare) et post sommeil la référence
    des auteurs : Bruce Lee était surnommé  » le petit dragon » * !
    http://yuenkam.free.fr/

    Et né, l’année du dragon, ça je viens de le trouver sur le net.

  • Éh oui, sauf que l’on ne peut pas dire que ça ait une grande importance dans l’histoire. Pour Bone, il faut lire la série dans sa continuité.

  • J’ai lu Brüssli T1, et l’ai fait découvrir à ma fille de 10 ans.
    Nous avons bien ri des grimaces du lapin foldingue et de la bêtise de certains loups.
    Le graphisme et les couleurs sont un régal pour les yeux.

  • Oui, je comprends que certains persos plaisent beaucoup à 10 ans. Mais regarde bien la couverture, en bas. Il y a marqué Les Humanoïdes Associés, pas Dupuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *