Brüssli le conquérant t.1 (J-L. Fonteneau & J. Etienne – Les Humanoïdes Associés)

Si vous trou­vez le titre de cet album per­tur­bant (quel rap­port avec Bruce Lee ?), vous n’êtes pas au bout de vos sur­prises. L’histoire m’a fait pen­ser à Bone : dans un petit vil­lage per­du, un couple sans enfant adopte un demi dra­gon tout petit. En paral­lèle, l’aubergiste du vil­lage allié à l’héritière de la fabrique à fro­mage com­plote contre la popu­la­tion avec l’aide des loups (en uni­forme). Ça aurait pu être une espèce d’héroïque fan­tai­sie humo­ris­tique sauf que le des­si­na­teur a déci­dé de repré­sen­ter les Alpes de Heidi ou Sissi. Gags pre­mier degré (les loups prennent des coups de fusils dans les fesses) et per­son­nages étranges (lapin rose qui chante, héri­tière fofolle) font qu’on est un peu per­du. Surtout qu’Etienne, déjà remar­qué pour son très beau Gargouilles t.1 (la suite a été reprise par un autre des­si­na­teur) des­sine ça de manière très appli­quée. Son tra­vail de cou­leurs, de desi­gn, de cadrage, bon bref, tout est remar­quable. Ce gar­çon a un talent immense et il réus­sit à me don­ner envie de faire des cou­leurs directes (si quelqu’un sait com­ment il tra­vaille, qu’il le dise ici). Il est, à mon avis, le seul des­si­na­teur BD qui ait digé­ré de manière intel­li­gente l’influence des stu­dios Disney de la grand époque.

allons boire un coup
clic l’image

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

21 commentaires

  • J’hésitais vrai­ment à ache­ter cet album mais vu tes com­men­taires je pense que je vais me lais­ser ten­ter.….

  • Oui, on dirait un pro du des­sin ani­mé.
    Quant à sa tech­nique, je ne crois pas qu’on puisse par­ler de cou­leurs directes.
    Il y a sûre­ment une grande part du tra­vail réa­li­sée sur l’ordinateur.
    Lui seul pour­rait dire, en fait.

  • Oups, ce com­men­taire de Vasco a été man­gé par l’antispam de …Google. Merci pour le lien. En effet, il n’y a pas grand chose sur le blog.
    Je pense aus­si que c’est de la gouache et c’est un type qui doit être très appli­qué :-)
    Je n’ai pas chro­ni­qué le tome 2 de Brüssli pour cause de scé­nar qui me passe au des­sus de la tête…

  • Si tu peux te conten­ter des des­sins, ça vaut le coup :-) Mais j’avoue que ce scé­nar me laisse pan­tois.

  • Éééééh, vous ne répon­dez pas à la ques­tion ! Est-ce bien de la gouache ? En effet, on peut décou­vrir des planches du tome 3 de Brüssli et une demande de béa­ti­fi­ca­tion de Soeur Emmanuelle – si popa et moman Ste Thérèse l’ont eu, elle devrait pou­voir pas­ser l’exam sans pro­blème.

  • @Li-An : mer­ci d’avoir visi­té le blog.Euh,les 2 planches que tu a vu ne sont pas extraites du tome 3 mais ce sont d’anciennes planches d’essai de 1999.OUIII !!! Brüssli et Gargouilles sont peints à la gouache.Désolé que tu n’aime pas le scénar,tu n’es pas le seul.Heureusement que les huma­nos y croient suf­fi­sam­ment pour me lais­ser faire le tome 3 (le der­nier)

  • ??… les Humanos sont encore vivants ??? Tu as un talent tel­le­ment pro­di­gieux que n’importe quel édi­teur t’ouvrira ses bras mais tu ne crois pas que le tome 3 risque de res­ter dans les limbes de l’édition ?
    En effet, je ne suis pas un fan du scé­nar. Comme je l’ai dit dans le billet, je ne com­prends pas du tout vous vous vou­lez aller, quel est le public visé, bref, c’est le flou com­plet. Tu en es où de ce tome 3 ?
    J’ignore pour quelle rai­son tu n’as pas pour­sui­vi Gargouilles qui était peut être très clas­sique mais ton tra­vail per­met­tait de faire décol­ler tout ça.

  • @Li-An : J’ai pris beau­coup de retard sur le tome 3 à cause de la mau­vaise passe des Humanos entre autres raisons.Leur situa­tion s’est sta­bi­li­sée depuis 2 mois.
    Je n’ai hélas pas pour­sui­vi gar­gouilles car je n’était pas d’accord avec DP Philippi sur le déve­lop­pe­ment de l’intrigue.Essaie de lire les tomes 2 à 4 et dis moi si tu piges quelque chose.

  • Ah ben, jus­te­ment, je m’en suis abs­te­nu vu ton absence sur ces albums. Mais j’essaierai à l’occasion :-)
    Je suis content de voir que les Humanos reprennent pied (même si tu dois être le seul auteur que je sui­vais ces der­niers temps chez eux) et bon cou­rage pour la suite.

  • Je viens de finir les deux tomes de Brussli.

    Bon, je com­prends un peu ton désar­roi Li-An, mais moi ce scé­na­rio m’a jus­te­ment inté­res­sé par son culot. C’est pas venu tout de suite c’est vrai, au début cer­tains élé­ments du scé­nar m’ont paru com­plè­te­ment invrai­sem­blables, mais para­doxa­le­ment c’est la puce impro­bable (une vraie puce qui saute et qui pique entre autre, rien d’informatique là dedans. “Geek passe ton che­min je crois que cette BD n’est pas pour toi !”…) c’est la puce, disais-je, qui m’a fait admettre l’énormité du reste. En fait, j’ai l’impression qu’un uni­vers se met en place et qu’il va à l’encontre de ce qui serait dans l’air du temps. C’est vrai que le des­sin d’Etienne aide beau­coup à ava­ler la pilule, mais je trouve le parti-pris scé­na­ris­tique très cou­ra­geux et si on se laisse empor­ter par cet esprit naïf on retrouve un plai­sir de lec­teur enfant. En tous cas c’est ce que j’ai éprou­vé. Il y a une petite alchi­mie revi­go­rante qui opère dans ce mélange d’un récit déjan­té un peu oni­rique et d’une image simple et belle comme celle d’un conte ani­mé.

    Donc, à lire et à suivre !

  • On va dire que c’est la vision posi­tive des choses que tu pré­sentes, Vasco. Je rap­pelle qu’il y avait déjà une mini bes­tiole par­lante dans Bone. Du point de vue pure­ment scé­na­rio, je conseille­rai d’ailleurs Bone.
    Le côté “enfan­tin” n’est à mon avis pas tout à fait au point. Je n’ai pas offert cet albums à mes nom­breux petits filleuls/neveux tel­le­ment je suis per­plexe.

  • Il fau­dra que je me laisse séduire par Bone, un de ces jours.
    Je n’ai lu qu’un hors série tra­duit et n’ai pour l’instant pas plon­gé.

  • Concernant “le conqué­rant” j’ai com­pris en un éclair de luci­di­té (rare) et post som­meil la réfé­rence
    des auteurs : Bruce Lee était sur­nom­mé ” le petit dra­gon” * !
    http://​yuen​kam​.free​.fr/

    Et né, l’année du dra­gon, ça je viens de le trou­ver sur le net.

  • Éh oui, sauf que l’on ne peut pas dire que ça ait une grande impor­tance dans l’histoire. Pour Bone, il faut lire la série dans sa conti­nui­té.

  • J’ai lu Brüssli T1, et l’ai fait décou­vrir à ma fille de 10 ans.
    Nous avons bien ri des gri­maces du lapin fol­dingue et de la bêtise de cer­tains loups.
    Le gra­phisme et les cou­leurs sont un régal pour les yeux.

  • Oui, je com­prends que cer­tains per­sos plaisent beau­coup à 10 ans. Mais regarde bien la cou­ver­ture, en bas. Il y a mar­qué Les Humanoïdes Associés, pas Dupuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *