Nous revoilou !! – Nini Patalo t.5 (Lisa Mandel – Glénat)

nini-patalo-5-couv

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un album de Nini Patalo, cette petite fille créée par Lisa Mandel qui faisait quelques infidé­li­tés au magazine Tchô allant jusqu’à se retrou­ver dans les pages du très branché Lapin (au fait, si quelqu’un peut me donner un avis sur le dernier numéro qui ne m’a guère convain­cu au feuille­tage). Pour ceux qui n’ont pas suivi, Nini a eu la très mauvaise idée de désirer la dispa­ri­tion de ses parents. Aussi­tôt dit, aussi­tôt fait. Mais comment gérer le quoti­dien mainte­nant ? Heureu­se­ment pour elle un homme de Néander­thal actif tombe du ciel et son fidèle canard parlant André est là pour lui tenir compa­gnie. Se rajoutent là-dessus des pingouins du frigo, une pomme de terre/​chien, la Mort j’en passe et des meilleurs, l’humour de Mandel était large­ment basé sur le délire foutraque. Ce nouvel opus peut inquié­ter les fans habitués au format ”classique”. Au format italien, on peut suppo­ser des strips plutôt que des gags en une planche. Bien vu les amis ! Mais ne vous inquié­tez pas, après un début un peu mou, Nini Patalo se révèle toujours aussi drôle, pissant dans sa corbeille à papier, décou­vrant avec horreur les aventures de Plipli et Ploplo et mangeant bio. La nourri­ture est d’ailleurs source de moults gags de ce tome 5, à croire que Mandel a commen­cé un régime qui n’en finit plus…

le bras de Doc Justice

le gant de la Justice

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. Caster­man préfère éditer ses albums au format ”à l’ita­lienne” sous une couverture/​boîtier au format verti­cal : il faut croire qu’ef­fec­ti­ve­ment le format ”à l’ita­lienne” a quelque chose de rebutant…

    Les goûts des lecteurs du Top Daube sont impénétrables.

  2. C’est surtout la forme des biblio­tèques des amateurs qui impose sa norme :-) (d’ailleurs les Italiens ont-ils des biblio­thèques allon­gées ? Tu dois pouvoir répondre à la question, Totoche :-)).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.