Monsieur Léon (Julien Solé & Arnaud Le Gouëfflec – Fluide Glacial)

monsieur leon sole legouefflec 01
monsieur leon sole legouefflec couv

Monsieur Léon, on l’imagine bien travailler dans les bureaux d’une adminis­tra­tion quelconque ou au service compta­bi­li­té d’une PME. C’est un petit bonhomme en imper, coiffé court et une petite moustache noire. Il ne paye pas de mine et pourtant, au milieu de la grisaille parisienne plombée par la crise sanitaire, une lumière irradie de son être. Cette lumière, c’est l’Amûûûr.

Passe ton sanitaire d’abord

Voilà une BD qui peut paraître déjà obsolète à sa sortie avec ses histoires de passe sanitaire et les Gilets Jaunes, mais c’est sans compter la délica­tesse d’Arnaud Le Gouëf­flec (avec lequel je travaille chez Fluide) qui développe un univers angois­sant traver­sé par deux person­nages un peu lunaires portés par la poésie de l’amour (car chaque amoureux est poète).Une petite galerie de person­nages marquants, excel­lem­ment croqués par Julien Solé qui déploie toutes les quali­tés de la BD franco-belge (person­nages immédia­te­ment attachants et vivants, narra­tion délicieuse) avec une pointe cinéma­to­gra­phique, croisent leur route et seul un malheu­reux malen­ten­du pourrait mettre en danger notre couple de tourte­reaux. Une BD parfai­te­ment cocoo­ning dégus­tée sous la couette qui m’a rappe­lée mes recueils Spirou des années 80, tendance Geerts, avec beaucoup de sourires et une délicieuse pointe d’émotion rétro.

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique inktober2021 opt 2
Partagez ce contenu

4 commentaires

  1. Merci pour la décou­verte, sinon je serais passée à côté. Donne envie de décou­vrir ce person­nage qui vit avec son chat et son imaginaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *