David de Thuin est un prolifique dessinateur qui a décidé de s’autoéditer pour cette histoire de jeune aspirant auteur de BD qui fait de la manutention chez l’unique éditeur de la ville en attendant des jours meilleurs. Il y a un côté très Trondheim dans le ton et le dessin, avec un frangin glandeur et une mère atteinte d’Alzheimer qui obligent Zola à réfléchir au sens de sa vie. L’originalité vient plutôt du décalage apporté par l’utilisation d’une thématique très classique de la BD : le super héros. Ainsi la ville est-elle ici protégée par Super Clébard, dont l’image est exploitée sans aucun scrupule par un directeur de collection malheureusement très crédible. Sauf que Zola acquiert lui aussi des super pouvoirs, ce qui lui convient moyennement.
Une série très intéressante puisqu’elle reprend des thèmes très dans l’air du temps sans nombrilisme : la difficulté d’être un auteur de BD, l’impression diffuse que ça ne durera pas toujours, la pression des éditeurs et du marché sont des réalités difficiles à dépasser. Si beaucoup de jeunes dessinateurs en devenir abordent le sujet, peu de pros l’évoquent (comme si le sujet pouvait faire honte).
Si vous ne trouvez pas l’album, faîtes un tour sur le site de David de Thuin ici.
Ne ratez plus rien en vous abonnant
Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Je suis tombé amoureux de cette série. J’aime beaucoup l’ambiance un brin mélancholique et la simplicité avec laquelle il pose ses situations, tout l’air de rien, en douceur.
Que puis-je rajouter à cela :-)