La vie secrète des jeunes ( Riad Sattouf – L’Association )

Voilà donc le recueil des planches parues dans Charlie Hebdo censé­ment décrire le compor­te­ment des djeuns tels que Sattouf les a croisés dans la rue, au boulot ou en soirée. En farfouillant à droite à gauche j’ai vu quelques réticences sur le Web, comme quoi c’était trop dans l’air du temps et que ça vieilli­rait mal, qu’il n’y avait pas que des jeunes, que c’était trop branché bourgeois ou banlieue. Person­nel­le­ment, j’ai surtout vu un album de Sattouf, avec sa capaci­té à retrans­crire une violence de compor­te­ment effrayante et malheu­reu­se­ment très réelle. Évidem­ment, les gens ne sont pas tous comme ça mais pour le moment, je ne connais personne d’autre qui sache décrire ces situa­tions de gène, d’angoisse ou de pure bêtise avec autant d’effi­ca­ci­té. On croise­ra donc des gamins baffés, des fils à papa imbus de leur personne, des gamins des cités incom­pré­hen­sibles et des petits vieux perdus en espèrant ne pas se recon­naître dans ces portraits.

big bizou
clic

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

7 commentaires

  1. P’tain !, Zy-va l’ôt’ ! 
    Sa mère en short ! 
    On est d’jà en plein dans le Futur de ”Pascal Brutal” ,
    Pûûûûû­tain, comment ça craint trop sa race !
    ‘culé, va ! 

  2. En lisant la planche ci-dessus, on se dit que finale­ment les mères des djeuns pourraient régler mieux les problèmes des cités que tous nos politiques confon­dus. Bof ! :-( 

  3. Faut vraiment que j’arrête le Charette, v’là que j’ai des hallu­ci­na­tions graves : 
    j’ai cru voir passer ta cousine !?!!!* 
    Allez, demain, j’arrête ! 

  4. Ah oui, je vois de quoi tu parles :-) Une de mes cousines m’a laissé en effet des voeux ici même mais j’ai sucré le commentaire :-) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.