L’année de la comète, néo écologie muette de Clément Vuillier

passage-comete-vuillier-couv

2024 est une maison d’édition indépen­dante qui me fait de l’œil depuis quelques temps avec des livres très soignés et très graphiques. L’année de la comète ne déroge pas à la règle avec un très grand format, des images pleines pages minutieu­se­ment dessi­nées et des couleurs impeccables.
Il n’y a pas vraiment d’histoire : une comète traverse le ciel noir, les glaciers s’effondrent, les éléments éruptent… En parcou­rant l’album, j’ai pensé tout de suite au Saccage de Peeters. Des images muettes, une recherche très visuelle et quelque chose d’une écolo­gie poussée à son maximum.

Il faut dire que Clément Vuillier repré­sente une nature totale­ment vierge : pas d’humains, pas d’animaux, juste quelques végétaux et surtout une défer­lante de violence et d’explosion purement naturelle, comme si la Terre refusait de se faire fécon­der par la comète sperma­tique. Un concept intéres­sant qui pourrait illus­trer une nouvelle SF sans science ni Humanité.

passage-comete-vuillier-01

passage-comete-vuillier

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.