Kukryniksy

drapeau ukraine

Kukry­nik­sy est un collec­tif d’artistes/​caricaturistes russes fondé en 1924. Il est compo­sé de Mikhail Kupriya­nov , Porfi­ri Krylov et Nikolai Sokolov. Leurs attaques virulentes contre les forces de l’Axe seront repro­duites dans de nombreux magazines dans le monde et il semble­rait que les années 40 corres­pondent à l’apo­gée de leur inspi­ra­tion. Je suis tombé sur un bouquin scanné et comme j’ignore si le livre est toujours dispo­nible, je ne mettrai pas de lien vers ma source. En plus des carica­tures très vivantes (j’adore le person­nage d’Hitler qu’ils ont créé), on y voit des choses plus classiques et notam­ment des ”paysages” de Berlin en ruines qui sont impres­sion­nantes. Dommage que leur humour n’ait pas pu s’exer­cer contre le régime stalinien :-).

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

10 commentaires

  1. Je vais la rajou­ter même si ce sont des images pour la plupart ”post guerre” et qui me semblent moins belles.

  2. Mais bordel,quel génie coulait dans les veines de ces artistes-peintres(et illustrateurs)!!!(3 points d’exclamation,c’est un minimum d’expres­sion d’exal­ta­tion sincère).Tout est admirable,de la vie qui trans­pire de chaque trait,une ligne esthé­tique fouillée,riche;on pourrait passer des heures sur leurs oeuvres(Oui,eux aussi).Les carica­tu­ristes qui pointaient du doigt le régime stali­nien étaient bien moins inspirés,ça…Mais je ne connais que les points de vue français…Que sait-on de l’his­toire de ce collectif..?

  3. Bon, à l’époque, y’avait pas grand monde de doué qui s’inquié­tait des dérives stali­niennes :-) On remar­que­ra qu’il n’existe pas de BD à ma connais­sance sur le sujet. C’est une période qui est très calme du point de vue édition :-)

  4. Tenez vous bien les gars, mais j’ai acheté ce bouquin pour une bouchée de riz à la librai­rie sovié­tique (ou tout comme) de Tanana­rive en 1988 ! Je fais visiter sur rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.